Lier plusieurs parties d'un même tableau Excel dans différentes zones dans Word

Fermé
FpTargeT - Modifié le 3 janv. 2019 à 10:33
FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - 4 janv. 2019 à 11:35
Bonjour,

Je souhaite pouvoir utiliser un tableau de synthèse avec pleins de catégories regroupées comme source de données, et intégrer une catégorie de données par tableau dans Word, dans lequel le format est plus littéraire et donc découpé par catégorie.

Pour donner un exemple (qui n'a rien à voir avec mes données), on peut imaginer comme catégorie la liste des départements et mon tableaux de données contiendrait par exemple la liste des préfectures et sous-préfectures. Dans mon tableau Word j'aurais un chapitre par département dans lequel je souhaiterais intégrer uniquement la partie de données concernant ce département, donc un sous-ensemble du tableau global (qui est déjà bien trié).

J'ai pour le moment fait cela en utiliser des filtres dans excel pour sélectionner ce que je souhaite intégrer et ai effectué tous mes copier/coller avec liaison, mais j'ai constaté qu'il ne sait pas gérer des filtres réglés différemment pour chaque copier/coller car ils pointent tous vers le même onglet d'un fichier unique. Donc si je rafraichît un des tableaux il prend en compte le dernier réglage de filtre appliqué, ce qui explose mon copier/coller initial...

Une solution serait évidemment de refaire des onglets séparés pour faciliter le travail, mais cela n'est pas le souhait, car dans le cas précis on souhaite conserver une vue consolidée pour le suivi (des actions d'un projet, pour donner du contexte).

Je me demande s'il ne serait pas possible de "donner du contexte" à la liaison, par exemple en lui indiquant quel filtrage appliquer à la liaison, si cela est possible?

Afin de conserver le maximum de "simplicité de maintenance", en évitant du VBA, ce qui doit permettre de tout faire (mais je ne veux pas faire du dev, juste une liaison une peu intelligente...

Ultime solution, que j'espère encore pouvoir éviter: générer des onglets par catégorie (avec l'onglet qui a le nom de la catégorie), les alimenter automatiquement en cherchant les lignes de la catégorie du nom de l'onglet, puis en les masquant car ils ne servent qu'à alimenter le word mais sont inutiles dans le fichier excel.

Quelqu'un aurait-il une réaction intéressante voire une réaction par rapport à cette demande ?

Dans tous les cas bonne année à tous ! :-)

Configuration: Windows / Firefox
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
3 janv. 2019 à 15:18
Bonjour,

Je ne vois qu'une solution : le champ DATABASE. Via ce champ (que tu insères avec lien), tu peux trier et filtrer sur ce que tu veux.

m@rina
0
FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
3 janv. 2019 à 16:57
Merci pour cette piste à laquelle je n'avais en effet pas pensé...

Du coup, malgré quelques recherches précises, je n'ai pas trouvé comment bien mettre cela en place, j'imagine:
- en créant un champ DATABASE par "zone tableau" dans Word
- en le paramétrant avec un DSN pointant vers le fichier Excel (je n'arrive pas à retrouver la syntaxe propre pour ça...)
- en intégrant un filtre pour sélectionner les lignes qui m'intéressent puis carrément les colonnes à conserver, si c'est bien ainsi que cela fonctionne

Est-il possible d'avoir les quelques éléments de syntaxe à utiliser, svp ?

Merci pour le coup de main :-)
0
m@rina Messages postés 20080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
3 janv. 2019 à 23:32
Bonsoir,

Un champ DATABASE ne se paramètre pas à la main, sinon ce serais un peu compliqué.

Regarde ici, dans la deuxième partie de l'article sur le publipostage conditionnel, j'explique comment insérer un champ DATABASE
http://faqword.com/index.php/word/publipostage/416-publipostage-conditionnel-maison#word-2007-2019

Evidemment, concernant le filtre, tu mettras tes propres filtres. Tu pourras également trier, et choisir les champs.
Une fois le paramétrage créé, tu pourras insérer les données soit en mode Champ (pour des mises à jour éventuelle de la base de données) ou en mode fixe.

m@rina
0
FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 11:27
Merci, cela m'a appris pas mal de choses en effet.
J'ai également lu avec bcp d'intérêt la macro de remise en forme du tableau, j'aurais simplement rêvé de pouvoir faire cela avec un formatage intégré dans le champs en l'appliquant soit à toute la ligne du tableau retourné par DATABASE, soit en spécifiant le nom du champs pour qu'il l'applique à toute la colonne correspondante (en effet les champs dates explosent +/-, pas de la même façon et évidemment sans aucune logique facile à comprendre...).
0
FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 11:30
Autre question, complémentaire, vu que la requête SQL pour de l'excel semble limitée : a priori impossibilité d'utiliser un LIKE "%xxx%" ou "XXX%", je suis obligé de gérer des intervalles avec < et > pour comparer des strings, c'est vraiment bof comme méthode...
Une idée pour faire mieux et + propre ?
0
FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 > FpTargeT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 11:35
0