Clonage et récupération

Résolu/Fermé
Philippe Boucher Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 - 25 nov. 2018 à 18:11
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 nov. 2018 à 20:13
Bonjour,
J'utilise EaseUS todo backup depuis plusieurs années que j'ai acheté.
Dernièrement comme tous les mois j'ai fait un clone de mon disque c: et d: sur un hdd externe
J'ai eu un plantage sur mon disque c: donc plus de Windows ni aucune appli.
J'ai voulu restauré mon clone c:? la restauration ne trouve pas le clone de c: sur mon hdd externe?
Conclusion j'ai du réinstallé Windows 10 et toutes mes applis. Par contre j'ai pu faire un copier/coller du disque d:
Existe-t-il un logiciel qui fait une sauvegarde ou un clone du disque c: de telle façon que si plantage du c: je peux restaurer mon Windows et tout le disque c:
Merci
Philippe



Configuration: Windows / Edge 17.17134
A voir également:

7 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
25 nov. 2018 à 22:04
Salut
"J'ai voulu restauré mon clone c:? la restauration ne trouve pas le clone de c:" >>> si tu as utilisé la restauration de Windows, c'est normal que cela ne fonctionne pas !
J'ai aussi acheté un soft: EaseUS Partition Master 12.9
je fais aussi des clonages > j'ai utiliser ce soft (et pas Windows) pour recloner un nouveau SSD > cela a fonctionné > ensuite j'ai du modifier le boot car celui du clone n'était pas correct (logique il concernait l'ancien disk dur) et là, miracle, le SSD a démarré sur Windows sans soucis

"Existe-t-il un logiciel qui fait une sauvegarde ou un clone du disque c: de telle façon que si plantage du c: je peux restaurer mon Windows et tout le disque c: " >>> oui: EaseUS Partition Master ou Clonezilla ou d'autres, mais je ne les connais pas.
Voir les notes concernant EaseUS Todo Backup payante et EaseUS Partition Master en bas de pages de cet article:
https://www.astuces-aide-informatique.info/3245/clonage-disque-dur


@ plus
0
Philippe Boucher Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
25 nov. 2018 à 23:53
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Mais je ne comprends pas bien. EaseUS to do est, en principe, pour faire des sauvegardes et des clonages. C'est ce que j'ai et que je n'arrive à faire marcher. Toi tu me parles de EaseUS partitions, que j'ai également. Tu me dis que c'est avec celui là que tu fais des sauvegardes que l'on peut restaurer avec le système? C'est bien çà?
Merci
Il faut que je comprenne comment.
Merci
Philippe
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
26 nov. 2018 à 00:56
Salut,
Je dépanne des PC.

j'utilise EaseUS Partition Master généralement afin de :
- créer des partitions sur des disques durs (vierges ou déjà utilisés) en MBR ou GPT en vue de ré-installer Windows
- récupérer une partition illisible (par ex. dite en "raw")
- de cloner un disque dur, d'utiliser ce clonage en vue d'une ré-installation sur un disque SSD

J'utilise EaseUS Partition Master pour faire des clonages uniquement: je fait un clone de toutes les partitions (par ex. la partition C: + la partition réservée au système sous Windows7) afin d'immédiatement le copier (le clone) sur un SSD afin d'éviter d'avoir à ré-installer un Windows7 complet + les mise-à-jour + les programes etc... qui demande du temps)

Je n'ai jamais utiliser EaseUS Partition Master pour faire des sauvegardes (j'utilise l'utilitaire de Windows pour cela et je place ma sauvegarde (Windows + fichiers perso) sur un disque externe USB)



@ plus
0
Philippe Boucher Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
27 nov. 2018 à 16:22
Philippe Boucher <philippe.boucher411@gmail.com>

09:26 (Il y a 6 heures)



À noreply






Bonjour,
Ma question sera simple.
Je suis sous Windows 10 à jour
J'ai un disque SSD partitionné en un disque C: et un disque D:
J'ai EaseUS Partition Master.
J'ai connecté un hdd externe
Il y a une rubrique aide au clonage. J'utilise cette option.
Je fais, donc, un clonage de mon disque c: sur le hdd externe et une sauvegarde de D: sur le même hdd externe.
Si j'ai un problème avec mon c: donc mon windows10, je peux restaurer mon clone C: vers mon c: reformaté et tout repart comme avant?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
28 nov. 2018 à 12:22
Bonjour
"Si j'ai un problème avec mon c: donc mon windows10, je peux restaurer mon clone C: vers mon c: reformaté et tout repart comme avant? "
>>> en théorie: OUI
>>> dans la pratique: c'est aléatoire du fait du partitionnement de Windows 10 en UEFI: lors du clonage, ces partitions clonées peuvent avoir des tailles assez délirantes, par ex. une partition EFI de 500 Mo peut être transformée en une partition EFI de 10 Go ! (c'était aussi le cas avec Win7)

Le clonage est généralement utiliser pour migrer un OS (Windows 10 en l’occurrence) d'un disque AAAA vers un disque BBBB > en théorie, on peut migrer sur un disque BBBB différent du disque AAAA

Quand Windows 10 plante avec impossibilité de réparer, le mieux (et le plus stable) est de le ré-installer à partir d'un DVD ou d'une clé USB (image ISO récupérable chez Microsoft avec l'outil MediaCreationTool):
https://download.microsoft.com/download/c/0/b/c0b2b254-54f1-42de-bfe5-82effe499ee0/MediaCreationTool1909.exe
Ensuite, télécharger l'image ISO, la graver sur DVD ou USB et ré-installer
Avantage: on repart d'un système neuf (sans "pollution" car si le système est vérolé par des virus, spywares, adwares, malwares etc... le clone le sera aussi !!!)
Inconvénient: il faut tout ré-installer (logiciels)


"Je fais, donc, un clonage de mon disque c: sur le hdd externe et une sauvegarde de D: sur le même hdd externe" >>> OK mais le mieux est de créer 2 partitions sur ce disque externe: une pour le clonage et une pour la sauvegarde de D:




@ plus
0
Philippe Boucher Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
29 nov. 2018 à 07:06
Merci pour ces précisions
Philippe
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
29 nov. 2018 à 20:13
Salut,

De rien, quand on peut aider


Didmed
0