Upgrade IMAC de mac OS Lion 10.7.5 [Fermé]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
- - Dernière réponse : MaximOS95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
- 30 mai 2019 à 06:26
Bonjour,

Je dispose d'un I mac processeur 2,5 G et mémoire 4 GO avec OS X Lion 10.7.5

quelques soient les versions d'OS X que j'essaye de télécharger aucune n'est compatible et aucune mise à jour d'OS proposée dans le menu mise à jour.

Est ce que cela signifie que je suis au max de la version d'OS X possible sur la machine ou y a t'il possibilité d'upgrader vers une version plus récente ?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

13 réponses

Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935
0
Merci
Bonjour,

ce n'est pas avec ces seules indications, que nous pouvons te renseigner, il faut donc donner les bonnes informations matériel soit le modèle exact du iMac, soit son numéro de série, voici des aides appropriées pour trouver ces renseignements et venir les donner dans ta réponse.

Pour trouver sa configuration

voici une aide imagée

Trouver N° de série :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204308

@++
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
0
Merci
Merci pour ton retour et désolé pour le manque d'infos

J'ai déjà regardé sur les forums mais rien trouvé de concluant.
N° de série :C02G8HAGDHJF modèle mi-2011 pour l'instant en version Mac OS X Lion 10.7.5
dede74000
Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935 -
Ton iMac 21,5" mid 2011, peut évoluer vers le dernier OS mais, en passant par deux étapes, ce serait mieux et, à condition d'ajouter de la mémoire, tu n'as que 4 Go, il faut donc passer à 8 Go minimum, les derniers OS sont gourmands en mémoire cat ils ne "pompent" plus sur la mémoire virtuelle.
Ton iMac peut monter à 32 Go mais, si tu as les moyens, il faut le monter à 16 Go, soit deux barrettes de 8 Go de type 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Mais, comme il y a 4 emplacements, tu peux te contenter, en gardant les deux barrettes de 2 GO, en place, de mettre deux barrettes de 4 Go, ce qui te ferait 12 Go et ce serait déjà bien.

Il faudra tout de même vérifier que tes périphérques et applications, peuvent être mises à jour.

Je te conseille, dans un premier temps, d'installer El Capitan (10.11) en suivant les instructions de ce lien ;
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Ensuite, tu pourras passer à High Sierra ou à Mojave, que je te déconseille car il vient juste de sortir et n'est certainement pas assez développé, il faut toujours attendre deux mises à jour, minimum, avant de se lancer.

N'oublie pas, par mesure de précaution, pour tes données personnelles, d'en faire une sauvegarde avant.

Bon courage.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
0
Merci
Merci

mon compte apple store n'est pas actif il me demande de checker les modes de paiement positionnés à aucun pour l'instant ce qui devrait suffire pour une app à priori gratuite....

si tu connais un moyen autre que mettre un moyen de paiement puis l'effacer (comme j'ai vu sur d'autres forums je suis preneur...)

merki
dede74000
Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935 -
Un compte App Store ne nécessite pas de donner un moyen de paiement donc, tu mets bien "aucun" et ton compte sera actif pour tout ce qui est gratuit, les OS actuels, entre autre.
_Ritchi_
Messages postés
19928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
4074 -
bonjour
En effet il n'est nullement besoin de saisir un moyen de paiement pour avoir un compte Apple et d'ailleurs voici ce que dit Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT204034
Ritchi
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
0
Merci
à la connexion sur le lien de download d'el capitan après connexion avec mon compte j'ai un message comme quoi l'identifiant n'a jamais été utilisé sur l'applestore. Sur le bouton vérifier il m'indique que ma version d'OS n'est pas supportée ainsi que le message suivant "Pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de macOS sur votre Mac."

merci pour vos lumières
Messages postés
19928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
4074
0
Merci
Bonjour,

Cela me rappelle cette discussion: https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35546828-comment-passer-de-mac-os-x-10-7-5-a-high-sierra
Depuis la sortie de Mojave, il semble très difficile d'obtenir El Capitan pour ceux qui ne l'ont jamais téléchargé auparavant. Pour les gens qui comme moi ont eu l'occasion de l'installer, El Capitan est toujours téléchargeable depuis App Store: je viens d'en lancer un téléchargement (6,21Go).
Et dire qu'en juin, cela se faisait facilement: https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35429095-mise-a-jour-depuis-le-os-10-7-5

Donc que faire pour ceux qui n'ont jamais téléchargé El Capitan?

Je pense qu'un appel au support client Apple ( https://support.apple.com/fr-fr/contact) pourrait permettre de savoir pourquoi El Capitan est au abonné absent, même si Apple dit le contraire sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Question : Faudrait-il obligatoirement passer par une version payante comme OS X 10.8 Mountain Lion pour pouvoir passer à Mojave (gratuit) ? Quand on connait la "philanthropie" que montre Apple, cela me semble tout à fait possible !

Ritchi
dede74000
Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935 -
Dans cette discussion : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35606546-navigateur-compatible-pour-mac-os-10-5-8
Nous avons eu le même problème de téléchargement de 10.11, le lien donné plus haut, ne fonctionnait pas non plus et le lendemain oui, il semble que chez Apple il y ait des problèmes de serveur.
Francis a donné le même lien que moi.
_Ritchi_
Messages postés
19928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
4074 -
Hello Dédé,
Oui j'avais déjà vu la réponse de Francis, mais bon, Apple et son goût pour l'argent facile me pousse à penser ainsi et probablement que lorsque mon Mac mid-2007 sera mort, je changerais de constructeur tellement ça m'énerve de voir le chemin pris par Apple qui ne pense qu'à ses profits aux détriments des utilisateurs.
Ritchi
dede74000
Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935 -
Salut Ritchi,
Pourtant, avec le trésor de guerre, qu'il possède, Apple pourrait faire un effort.
Quant à acheter du neuf, moi non plus mais j'essaierai de trouver un MP 5.1 pour remplacer mon 3.1, si ce dernier me lâche, le plus tard possible ;-) je pourrai y reloger mes 4 DD et leur contenu.
Vu l'utilisation que j'ai maintenant, s'il faut tout acheter : ordinateur, applications et périphériques = niet !! plus les moyens :(
0
Merci
Pour info j'ai contacté le support apple pour le pb de connexion et de demande de mise à jour des infos de paiement pour activation du compte mac > à priori pb connu chez eux

le mode opératoire indiqué est d'installer I tune sur windows pour faire une première connexion ce qui devrait débloquer le compte depuis l'accès de mon Imac selon eux pas encore pu vérifier

Windows qui aide Mac c beau .....
_Ritchi_
Messages postés
19928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
4074 -
Merci beaucoup pour ce retour d’info qui est déconcertant et vraiment triste à lire: devoir faire appel à son concurrent historique pour résoudre un problème interne, pauvre Apple!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
0
Merci
Bonjour et merci d'avance
Je suis sous 0SX 10.7.5 et je désire upgrader, au moins à Capitan.

Nom du modèle: iMac
Identifiant du modèle: iMac12,1
Nom du processeur: Intel Core i5
Vitesse du processeur: 2,5 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 6 Mo
Mémoire: 4 Go
Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1F
Version SMC (système): 1.71f22
Numéro de série (système): C02GFBK4DHJF
UUID du matériel: DB72CA28-858A-5CD8-9AE0-F170F8C2CFE8

Où aller, que dois-je faire ? Merci
Commenter la réponse de MaximOS95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
0
Merci
Bonjour j'ai trouvé la marche à suivre. Mais Capitan ne se charge pas "erreur interne, rappelez plus tard". Toutes les solutions que j'ai essayées butent sur des problèmes du même genre : erreur interne, Carte de paiement non éligible, malchance ou est-ce une volonté de ne pas permettre à mon Mac trop "vieux" de s'updater pour me forcer à en acheter un nouveau ?
Messages postés
37040
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8355
0
Merci
Bonjour,

Voici ton Mac :

Je possède exactement le même modèle - iMac 21,5" de mi-2011
Ce Mac ne peut pas aller au delà de High Sierra. (OS X 10.13)

Mais, inutile de passer par une précédente version pour passer à High Sierra si on fait cette installation depuis une clé USB.

J'ai installé il y a peu un SSD dans cet iMac, (en plus du disque interne), et j'ai téléchargé High Sierra auparavant depuis ce lien :

https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12

Le téléchargement s'est bien déroulé, et pourtant je n'étais pas connecté à mon compte Apple Store cette fois ci.... pas eu besoin d'entrer mes identifiants..., cela probablement parce que High Sierra est "encore actuel" ...

Il ne devrait donc pas être nécessaire d'avoir son compte Apple actif pour faire ce téléchargement.

Puis, pour se faire une clé USB, il faut suivre cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

Avec cette clé prête et insérée, on démarre le Mac avec la touche alt enfoncée pour choisir la clé comme volume de démarrage, on efface le disque interne avec Utilitaire de disque, et on installe High Sierra.

Ça fonctionne chez moi comme ça.

PS : salut à dede et Ritchi ;-)

EDIT : je constate juste à l'instant qu'aujourd'hui le lien donné ne provoque plus le téléchargement réel de High Sierra... mais d'un mini installeur... qui lui, va ensuite provoquer l'installation depuis les serveurs d'Apple. ça complique les choses pour se créer une clé USB. ... pas cool...

Les insupportables tics de langage à bannir d'urgence :
" Voilà", "Du coup", "j'ai envie de dire", "Allez...", "On va dire", "En fait", "Voilà quoi", "j'ai envie de vous demander",
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
37040
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8355
0
Merci
En clair, aujourd'hui on télécharge une mini application de 15,5 Mo, qui ensuite lancera l'installation depuis internet :

Alors que si je compare avec une application d'installation précédente, (que j'ai conservée), on téléchargeait l'installateur complet de plus de 5 Go,

Peut-être un moyen trouvé par Apple pour lutter contre l'installation sur des ordis autre qu'Apple ?

Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935
0
Merci
Salut Francis,

"Peut-être un moyen trouvé par Apple pour lutter contre l'installation sur des ordis autre qu'Apple ? "

C'est bien possible et c'est pas cool pour les Macusers :-(

J'aime bien ta nouvelle signature ;-)
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
37040
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8355
0
Merci
Salut Dede,

J'ai utilisé le processus sur un disque externe "pour voir" ... ça fonctionne. On peut donc lancer cette installation sur un disque externe. On devrait pouvoir placer ce mini installeur sur une clé USB pour démarrer ensuite depuis, et donc demander à un ami sur Mac de faire ce téléchargement pour soi dans le cas ou son propre Mac n'est plus en mesure de faire ce téléchargement. Faut que je teste ce démarrage depuis une clé USB avec ce mini installeur dessus....

Le souci d'une installation faite depuis internet de cette façon, c'est que c'est bien plus lent... !! Très pénalisant si on n'a pas un excellent débit internet. Tandis qu'avec l'ancienne procédure, le Mac n'était pas inutilisable durant le téléchargement de l'installer de 5 Go...

MaximOS95
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Sympa de me donner des pistes. Mais Voilà, du coup, Allez, j'ai envie de dire que, en fait, je ne suis pas assez fort pour me servir de ça. Voilà quoi.
Un grand merci à tous pour votre intérêt.
Je crois que je vais acheter un nouveau Mac, j'ai vu un iMac avec High Sierra "refurbished" pour environ 800 €, ça me permettrai de tenir une ou deux générations d'OS !
Sinon, parmi les bidouilleurs, quelqu'un sait s'il n'y a pas moyen de changer (pas par moi, en tout cas) juste le processeur pour venir à bout de l'obsolescence système programmée ? Je dis peut une couennerie, il y a peut-être d'autres choses à changer vu les méthodes comme les dernières décrites dans vos posts !
dede74000
Messages postés
25785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
3935 -
Bonsoir,

Malheureusement non, pas possible, sur un iMac, de changer quoi que ce soit, en dehors des barrettes mémoire, sur les anciens modèles seulement.

PS : avant d'investir dans un nouvel iMac, sous Mojave, vérifie quand-même que tes applications actuelles, sont à-même de tourner sous cet OS.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
0
Merci
Merci Dédé. En passant de 10.7 à 10.8, j'ai déjà perdu des applis de jeu que j'avais écrites moi-même et qui tournaient encore par miracle, bien que je ne puisse plus les modifier, l'éditeur ne tournant pas. Pour mes applis, je n'ai rien d'extraordinaire, OpenOffice, Safari, Firefox. Peut-être un problème avec l'éditeur d'HTML, PageSpinner, mais je devrais retrouver.