Minecraft gratuit pour PC, Mac, iOS

(2,9 Mo)
Votre évaluation
  • 4314 votes 4,5 / 5
  • Éditeur Mojang Studios
  • Version 1.16.201
  • Licence Commercial
  • Langue fr
"Minecraft"

Envie de faire partie de la plus grosse communauté de joueurs ? Minecraft est le jeu de construction et de coopération par excellence, à la durée de vie illimitée.

Minecraft est un jeu de type bac à sable où le joueur peut interagir avec un monde généré de façon procédurale, c'est-à-dire aléatoirement et de façon infinie. La seule limite est l'imagination des joueurs. Le gameplay et l'esthétique du jeu reposent sur le concept de blocs cubiques pixelisés qui représentent différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, de la lave ou des minerais. Le joueur peut interagir avec à l'aide de sa pioche, qui lui permet de miner les blocs - et donc de les retirer de son chemin - et de les réutiliser pour ses propres constructions. Il existe plus de 300 types de blocs différents, ce qui offre une grande richesse à la carte sur laquelle progresse le joueur. Le monde est habité par des animaux et des monstres.

© Minecraft

Il existe de nombreux modes de jeu :

  • le mode créatif : il s'agit d'un mode entièrement dédié à la construction. Le joueur n'a pas à récolter de ressources, qu'il possède de façon illimitée, et peut se concentrer sur la construction de sa propre carte, avec ses propres structures. Certaines constructions sont tout simplement impressionnantes, avec des copies de villes entières comme Los Angeles, et même la célèbre école de Poudlard.
  • le mode survie : le joueur doit récolter des ressources pour se protéger des squelettes, zombies et autres monstres. Il doit fabriquer des outils toujours plus puissants grâce aux ressources collectées. Voici un exemple. La collecte de bois permet de concevoir des planches et des bâtons ; les bâtons associés à de la pierre engendrent une pioche ou bien une épée ; la pioche d'extraire du charbon et du fer, qui permettent à leur tour de créer des armures plus puissantes. Il faut aussi chasser des animaux et cultiver du blé, des pommes de terre ou des carottes afin de s'approvisionner en nourriture. Le but final est de tuer l'Enderdragon, qui se cache dans une autre dimension.
  • le mode aventure : c'est un mode semblable au mode survie mais où il est impossible de modifier la carte. Le joueur doit commercer avec des habitants et vider des coffres dans des donjons pour pouvoir progresser.
© Minecraft

Le jeu prend toute sa dimension en mode multijoueurs car les constructions deviennent collaboratives et créatives. Seule l'imagination donne des limites aux constructions qu'il est possible de faire avec Minecraft. Les joueurs forment une véritable communauté et partagent leur travail, que ce soit des cartes, des textures ou même des modes de jeu, comme le battle royal - il s'agit de tuer ses adversaires et d'être le dernier survivant. Le jeu est même utilisé par les prix Nobel ou à des fins éducatives, avec la création d'une bibliothèque libre avec des contenus censurés dans certains pays par exemple. Bref, Minecraft c'est des millions de joueurs qui se réunissent chaque mois pour créer et partager.

Le jeu existe sur PC et Mac, mais également sur iPhone et Android et consoles (XBox, PS4 et Switch), et est régulièrement mis à jour.