Préservation batterie iPhone

Résolu/Fermé
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 2 sept. 2018 à 19:02
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 3 sept. 2018 à 13:53
Bonjour,

Je souhaite garder mon téléphone le plus longtemps possible. Pour cela, je fais bien attention à ne pas descendre en dessous de 20% du niveau de la batterie.
J'ai récemment regardé une vidéo sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=AF2O4l1JprI ) et j'y ai repéré un graphique intéressant :

Ce graphique représente la chute de la capacité d'une batterie dans le temps. On y voit que pour un cycle de recharge-décharge optimal, il ne faudrait pas laisser descendre le niveau de notre batterie en dessous de 65% et aussi de la recharger jusqu'à 75% mais pas plus.
Je me suis donc mis à chercher une app pour mon iPhone qui me notifierai quand recharger mon téléphone et quand arrêter de la décharger. Existe-t-il une app pour ça ?
Étant donné que on ne peut pas stopper l’affux d'énergie qui passe dans mon téléphone lorsque le fil est branché, je dois retirer le fil de charge de mon iPhone pour arrêter la recharge.
Dès lors, n'existerais-t-il pas un boitier connecté à mon téléphone qui gérerait l'afflux d'énergie qui entre dans celui-ci ? Avec quelle app serait-il synchronisé dans mon iPhone si un tel boîtier existait ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

PS : je tiens à dire que je n'utilise pas la recharge sans fil ou la recharge rapide... Toutes mes questions sont notées en gras.
A voir également:

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
2 sept. 2018 à 19:48
Bonjour,

merci pour le lien, c'était intéressant. Cependant je vois mal comment tu peux avoir une utilisation normale de ton téléphone si la batterie doit être toujours entre 65% et 75% de charge; ça voudrait dire que tu ne pourrais utiliser que 10% de la capacité de ta batterie ? Impossible... Une fois chargé à 75% tu ne pourrais l'utiliser que quelques minutes avant qu'il se retrouve à 65%...

Et combien même c'est juste de la théorie. En pratique tu te rends compte que la majorité des iphone ont une fin de vie qui est plus du à d'autres critères que la batterie (panne, mise à jour iOS plus assurée etc.).
1
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 8
3 sept. 2018 à 13:53
Après réflexion, il faut changer de paradigme. La durée de vie du téléphone est liée avec les performances de celui-ci. Le stockage de notre téléphone utilise la technologie flash. Il faut alors dès lors s’imaginer le stockage de son téléphone comme des petites cases où on peut mettre que des 0 ou des 1. Le problème avec cela, c’est que dans ces « cases », on ne peut pas écrire indéfiniment dessus. Tant que ces cases sont en bonne état le système ne s’occupe pas de celles-ci. Mais au bout d’un moment certaine cellule seront abîmées et il faudra alors que le système déplace des données vers les endroits où les « cases » sont encore intacte.
J’ai vu sur un article cela. C’est la facteur le plus important du ralentissement du téléphone. Et le problème avec cela c’est que la mémoire ne peut se changer, ou alors difficilement (donc cher).
Les mises à jour du système jouent aussi un rôle important sur la durée de vie sur un téléphone.
D’année en année, Apple développe de nouvelles bibliotheques qui permettent entre autre d’avoir de nouvelles possibilité : comme la réalité augmenté. Sauf que ces bibliothèques demandent plus de ressource : une autre source de baisse de vitesse du téléphone.

Merci pour ta réponse. La durée de vie d’un téléphone ne tient pas qu’a sa batterie et pour un usage normal, on est obligé de l’utiliser. C’est quand même gênant de se dire qu’il faut changer presque environ tout les 3 ans pour avoir un machine rapide.
Si on en revient à l’histoire de la batterie, on ne peut pas empêcher son usure, mais c’est quand même un des composants « faciles à changer » car Apple peut nous la changer.

Merci encore pour ta réponse !
0