Quels langage pour créer un tel jeu?

Fermé
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 - 25 août 2018 à 20:39
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 - 29 août 2018 à 12:39
Salut, je suis un étudiant programmeur et futur entrepreneur, je suis passionné par tout ce qui attrait à la programmation, un fou du genre qui passe des nuit entière (sans rire) à apprendre et à coder. Moi et des amis, nous avons une idée en commun, un projet, disons moyen, on compte créer un jeu mobile, sur android d'abord.Ce jeu va être multijoueur, en ligne et en réseau local/bluetooth.
Les joueurs doivent s'inscrire, pouvoir gérer leurs compte, chercher des adversaires en ligne, ou jouer contre des amis à proximité via bluetooth. Le jeu proposera d'acheter des objets, soit des points ou un autre truc du genre, autre avantage.Ces achats doivent être presque obligatoire pour vraiment jouer. Le concept est que, un joueur met en défi un quantité de point et demande un affrontement, un autre joueur accepte le défi, et ils s'affrontent, celui qui est victorieux gagne les points de l'autre. je ne sais pas, à l'avenir les points pourront être échangés contre de l'argent, ils ont été acheté avec de l'argent, alors le joueur aura un portefeuille mobile lié a son compte qui lui permettra de retirer l'argent.
Ce que je veux savoir c'est:
Quelles sont toutes les connaissances en langage de programmation sont nécessaire pour développer ce genre de jeu mobile ?
Pensez-vous que ce jeu aura un coût d'argent important?
Combien de mois ce jeu peut prendre à développer si nous travaillons là-dessus 48h par semaine?

Et après, Quels sont vos avis? Vos conseils? etc.
A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
25 août 2018 à 23:34
Bonsoir
  • Java est le langage par défaut sous Android, à ma connaissance, il ne permet pas de faire une appli iOS, mais ça évolue tellement vite qu'il faudra vérifier. Il a le gros avantage d'être gratuit.
  • Microsoft propose une solution pour faire de l'iOS et de l'Android, c'est inclus dans Visual Studio 2017 professionnel (640€) ou entreprise (plus cher). Là tu pourras coder en C# (ou mais très déconseillé en VB.Net).
  • Il y a moyen aussi avec Delphi, mais je ne connais pas plus que ça
  • Il existe un framework qui permet d'écrire des applis en HTML5 et JS, puisque tu connais déjà les technos Web, c'est peut-être une bonne option. Je ne sais pas combien ça coute https://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Cordova
  • et sans doute encore tout un tas d'autres solutions


Unity laisse tomber c'est franchement orienté Windows et jeu 3D, en plus ça se code en C#, pas en C ou C++

La durée est très difficile à estimer, ça dépend de vos connaissances, du nombre que vous êtes, de votre capacité à travailler en équipe, de la qualité de votre préparation (par exemple avoir fait un bon projet UML avant...). Même en maîtrisant tout ça de grosses boitent se plantent "régulièrement" sur leurs délais. Cependant 2 ans ça me parait excessif.

Bref, je dirais que Duckey_06, en plus d'être impoli (ce qui est une règle écrite dans la charte qu'il a accepté hier en s'inscrivant), n'est pas forcément de bons conseils.

1
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
26 août 2018 à 03:49
Salut Whismeril, merci de votre réponse.
Au niveaux des solutions proposées pour l'ecriture et le développement du jeu, vous avez un peu élargir mon champ de vision. Là je sais quelle solution qui est envisageable si je veux faire telle chose.
Même si je sais pas encore grand chose sur le développement mobile, j'avais un doute de devoir utiliser Unity, je le voyais comme une solution pour créer de gros jeux.
Bref.. On n'a pas encore pris le projet en main, on essaie juste d'accumuler des connaissances, afin d'être mieux préparé si toutefois on compte vraiment le réaliser.
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
27 août 2018 à 09:48
Hello,

En complément des réponses de mon compère Whismeril:
- toujours pas possible de faire une app iOS avec Java (et cela ne le sera jamais à mon avis)
- regardes Kotlin plutôt que Java : il a l'avantage de ressembler à Swift (pour iOS) et donc le passage à l'autre plateforme serait plus facile
- pour les "cross platforms", on parle pas mal de ReactNative

Je rajoutes quelques petites choses que tu semble négliger :
- qui dit "jeu en ligne" dit implémentation d'un serveur. Il n'y a donc pas que les compétences mobiles à travailler. Je pense à des webservices, des bases de données, etc.
- Ces achats doivent être presque obligatoire pour vraiment jouer. As-tu réalisé une sorte d'études de marché ? Ton app ne durera pas longtemps avec ce concept...
- j'imagine que tu gardes un peu le secret sur ton concept...mais payer pour affronter des joueurs et gagner des...points ! Bof, bof... Je te conseille de faire un tour d'horizon des différents jeux mobiles dans ton domaine pour bien clarifier votre modèle.
0
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
27 août 2018 à 17:45
Bonjour,
Je sais que je n'ai pas encore d'expérience dans le mobile, et je ne pense le réaliser seul, j'essaie juste de voir si ça peut fonctionner, c'est pour cela que vos conseils sont importants, afin d'éviter que je fonce dans droit au mur.
En fait, je voudrais faire en sorte que les joueurs qui jouent aient une possibilité de faire un peu d'argent, les points seront convertissables en argent. Je n'ai pas tout dit dans le texte ci-dessus certes, mais j'en ai fait cet approche. Il y aura un seuil de point où les joueurs pourront faire un retrait. Je pense au portefeuille mobile comme paypal ou autre.
C'est comme si, le joueur, il investit un peu d'argent et use de son savoir-faire dans le jeu pour en tirer un peu de bénéfice.
Je prends en compte vos conseils.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
28 août 2018 à 11:02
@Pmurdet:

Si le moteur de ton jeu est l'appât du gain, tu risques d'en faire un jeu d'argent en ligne, et de tomber dans une activité réglementée (cf. http://www.arjel.fr/). Tu dois probablement étudier ton projet aussi en tenant compte de ces contraintes, le mieux étant de consulter un professionnel du droit qui saura te conseiller.

Dal
0
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
28 août 2018 à 13:46
Bonjour, j'ai pensé à ça, c'est pour cela je voulais faire un peu plus simple. Avant, on pensait à faire en sorte que les joueurs puissent mettre directement de l'argent sur leurs comptes via un portefeuille mobile. Mais je me suis dit que si c'est sous une forme d'achat, j'aurai moins de souci. Je ne pense pas que une l'arjel ou une autre autorité s'occupe des jeux qui ont des achats intégrés, c'est pour tenter d’éviter ce genre de souci que je comptais plutôt mettre en place un système d'achat de point qui jouerais le même rôle que si on déposait de l'argent sur son compte. Arrivé à un seuil de points, le joueur peut les convertir et demander un retrait sur son portefeuille mobile.
0
DUCKY_06 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 2
Modifié le 25 août 2018 à 20:50
alors pour les avis et les conseils je ne peut rien te dire deso par contre sache que si tu fait 48h par semaine il te faut au moins plus de deux ans pour faire le jeu, le cout correspond au personne et aux templates impliqué + l'entré dans le play store et l'app store 30€ chacun je croit et pour les connissances, utilise unity donc c'est du c+ ou du c mais le c commence a ce faire vieu
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
25 août 2018 à 20:52
Oui, vous aussi bonjour...
0
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
25 août 2018 à 21:12
Merci d'avoir répondu. Pour les personnes, je peux dire que c'est pas vraiment un grand souçi, puisque je compte le faire avec des amis/ des co-étudiants. Pour maintenant je connais que les langages web (html,css,php,Js) et de bonne notions en python, comme je ne sais pas encore trop sur les langages pour mobile, je comptais m'intéresser a JAVA ou KOTLIN car c'est eux que j'entends le plus souvent. Ce serait un jeu assez basique, simple, pas besoin de grosses graphisme dans le style des jeux de société.
Après, j'ai peut-être sous-estimé le travail, je trouve la durée très longue.
0
DUCKY_06 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 2
27 août 2018 à 13:17
Je te conseil quand même unity 2D c'est plus simple
0
Pmurdet Messages postés 56 Date d'inscription samedi 24 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021
27 août 2018 à 17:47
Merci, je vais regarder pour voir.
0