Menu

Brancher une box et un téléphone sur batteries.

sabrina - 12 août 2018 à 11:39 - Dernière réponse : jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention
- 15 août 2018 à 19:22
Bonjour à tous, je vais essayer d'être brève :

Ayant régulièrement des coupures d'électricité je me retrouve parfois plusieurs heures sans pouvoir utiliser internet. Je cherche une solution pour brancher ma livebox sagem directement en 12 volts sur une batterie de voiture ou un powerbank. Savez vous quelle est la consommation réelle de cet appareil?
L'idée serait de brancher la livebox directement sur batterie ou accumulateurs rechargés en journée par un panneau solaire. Je ne veux pas utiliser un convertisseur qui est trop énergivore. J'ai lu que le seul fait d'utiliser un convertisseur 12v (le modèle tel qu'il est délivré pour être branché sur du 220v) générait une perte de 75% d'énergie. En mettant directement du 12 v j'évite ces pertes et donc je peux gagner en autonomie de batterie/accumulateurs.

Je me demande s'il est possible de brancher cette box sur une prise usb en 5v et 2,1 A. Il me semble que la puissance annoncée et la puissance réellement nécessaire ne sont pas forcément les mêmes.

J'ai trouvé sur amazon un system pas mal mais qui n'est pas exactement ce que je recherche. Il s'agit d'une prise en 220v mais avec un accumulateur 18650 de 2000 amh. Il coûte pas loin de 40 euro et un seul accu c'est super léger pour l'autonomie, sauf s'il s'agit seulement de pallier à des micro coupures.
Je cherche un système vendu sans les accus (je les récupère sur de vieilles batteries d'ordi) pour limiter le coût.

Si vous avez une méthode en DIY cela m'intéresse bien évidemment, l'idée étant de minimiser le budget. Merci pour vos conseils :)
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
Judge_DT 23630 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 12:19
1
Merci
Hi,

Et faut surtout être sur que l'armoire qui alimente la box ne subit pas elle aussi.. car si ça coupe de son côté, peu de chance d'avoir du réseau Internet malgré tout, ça devient donc totalement inutile.

Merci Judge_DT 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24635 internautes ce mois-ci

cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 12:39
Les onduleurs évitent les dégâts électriques, c'est aussi leur fonction.
Judge_DT 23630 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention > cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 20:50
Les dégâts sur son installation... !
Mais si l'armoire qui fournit le reseau est en rade de courant... difficile d'avoir internet ;)

Et comme sans courant dans l'armoire, pas d'Internet.. meme si il avait un groupe électrogène ou une éolienne à la maison, la connexion ne serait pas fonctionnelle pour autant. ;)
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:11
je pense que les lignes de téléphonie sont secourues en cas de coupure... pour les lignes des autres FAI qui ne sont pas initialement téléphoniques, uniquement réseau IP ou Fibre, je ne sais pas... je suppose que oui..??
Il faudrait appeler les pompiers (avec le fixe) pendant une coupure pour voir ce que ça donne...??
Judge_DT 23630 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention > jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:13
Voir ma réponse en N°20, mais le fixe != internet. La ligne n'est pas usitée de la même manière.

Donc, si l'alimentation en réseau est coupée, y'a plus de réseau.. et ça, les durée de vies des batteries sont rarement longues, bien malheureusement ;-)
Commenter la réponse de Judge_DT
cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 12:06
0
Merci
Bonjour,

Pas besoin de faire autant de bidouille, utilise un onduleur. En gros c'est une batterie branché au secteur qui prend le relai en cas de coupure de courant, ça délivre du 220v

Selon le modèle d'onduleur, ce que tu branche dessus, la charge des batteries, tu peux avoir entre quelques minutes (histoire de tout éteindre correctement) à plusieurs heures (mais ceux là c'est plusieurs millier d'euros)

Après si tu veux aller à l'économie, demande un autre avis.
Commenter la réponse de cs_PaTaTe
0
Merci
Je sais que l'onduleur est la solution la plus rapide à envisager, mais comme je le disais le souci c'est qu'il utilise lui-même de l'énergie et que çà peut coûter très cher.
En fait je ne comprends pas pourquoi les livebox n'ont pas de batteries intégrées d'origine, comme c'est le cas pour les téléphones fixes ou les ordinateurs, d'autant plus que ca utilise peu d'énergie et que ca peut pallier à des problèmes de micro coupures.
J'ai des piles 18650 de 3000 amh et des piles 2000 amh que je recharge avec un panneau solaire, j'aimerais trouver un moyen pour m'en servir à alimenter la livebox.
Commenter la réponse de sabrina
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 12:24
0
Merci
Bonjour, la trame de l'idée est bonne, Mais les chiffres et la mise en oeuvre le sont moins... Cette idée n'est pas nouvelle, les entreprises et certains particuliers sont équipés pour palier aux coupures de courant de quelques heures... Imagine un hopital ou les pompiers par ex.

-- Il faut savoir si tu dispose du 220 volts sur une partie de la journée...?? ou pas..?? car tu pourrais avoir un "Onduleur" qui se recharge et produit du 220... Réservé seulement à quelques appareils... Ta BOX, Ton téléphone et ainsi tu conserve ta téléphonie en cas de coupure de courant..
-- Un onduleur à découpage contemporain a un rendement d'environ 95% ce qui fait une perte de 5%, ce n'est pas du tout la perte des 75% que tu annonce... ces très mauvais rendement n'ont jamais existés... ou au dela de 1930
Et ça évite d'ouvrir la BOX... et tu utilise tes appareils normalement (comme vendus dans le commerce)

-- Il faudrait le modèle exact de la liveBox. certaine peuvent etre alimentée en 12V .. elles ont une alim externe et un plug... donc il suffit de se brancher à sa place et de supprimer le bloc alim... Mais d'autres sont reliées directement au 220... et pour y mettre 12 v dedans, il faut l'ouvrir et y souder des fils, si Orange voit ça, je pense que ça ne se passera pas bien..!!
-- Pour connaitre la consommation, il faudrait la mesurer avec un Amperemètre... Pour avoir sa véritable consommation... en effet, l'ampérage indiqué sur les plaques d'identité est très souvent le maxi de la protection par fusible... et pas le courant consommé... de toutes façons, il faut vérifier.

-- L'USB, il ne faut même pas y penser, c'est une sortie, pas une entrée... si tu y injecte du courant, tu risque même de cramer des circuits dans la BOX... par des rétrocourants.

-- Les batteries au Lithium, c'est bien sur le principe... cependant, celle des PC usagés ne sont pas de première jeunesse et leur autonomie devenue très discutable...
Autre point très important; la recharge des batteries lithium n'est pas du tout comme celle des batteries au plomb, ça ne marche pas et c'est dangereux, elles chauffent et explosent avec des dégâts autour.

-- pour l'autonomie, ça se calcule simplement... il faut additionner tous tes courants consommés en 12 volts (Box + Téléphone... supposons 2A la Box et 0,5A le téléphone, ça fait 2,5 ampères par heure)===> si tu met une batterie de voiture de 45 Ampères/Heures=== elle pourra tenir 18 heures sans pertes=== disons 16:00 avec 10% de pertes.

Voila une belle ébauche du problème... qui devrait te recentrer vers la réalité de notre monde cruel ou la technologie a des règles... Non négociables
Commenter la réponse de jeannets
0
Merci
Merci à tous pour vos commentaires.

@Jeannets : Ma première idée était de couper le câble d'alimentation de la box pour supprimer la partie convertisseur 220/12 et de brancher directement sur une batterie. L'autre idée était de brancher sur le câble une prise usb pour brancher l'appareil en 5 volts si cet appareil admet ce voltage. Il faudrait connaitre la consommation réelle de la livebox sagem.

Pour le côté énergivore de l'onduleur, merci pour tes informations, bien qu'elles contredisent beaucoup de commentaires que j'ai pu lire, mais je pense que ces commentaires prennent aussi en compte le simple fait de convertir du 220 en 12volt, il y a forcément une perte d'énergie en plus de la consommation de l'onduleur.
Je pense qu'il n'y a pas encore de convertisseur en DIY parce qu'il faut encore vendre pour un moment du matos à plus de 100 euro. Je vais être attentive côté youtubeur pour voir s'il n'y a pas quelques bonnes idées de leurs côtés. Merci à tous en tout cas.
cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 17:55
Pour les pertes concernant les onduleurs, il faut prendre en compte la vétusté des batteries qui sont remplaçables. Un onduleur tournant H24 depuis 10 n'aura plus le même rendement qu'avec le même onduleur avec des batteries neuves.
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 18:10
ce que tu dis est vrai pour l'autonomie, mais ne change pas le rendement ou si peu...

C'est le raport entre l'énergie entrante et l'énergie sortante... même si on passe de deux heures à une heure.
s'il rentre moins, il sortira moins===> mais le rapport entre l'entrée et la sortie reste le même. en watts par ex.
cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 18:24
C'est pas faux :D
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 16:02
0
Merci
Voici un modèle à un prix raisonnable, qui a la puissance necessaire https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/suaoki-300w-convertisseur-onduleur-dc-12v-220v-240/f-1072021-sua0736561779320.html#mpos=3|mp

En DIY, tu ne feras pas mieux... Moins pro, plus cher, fiabilité incertaine, incendie possible, il y a des courants importants... je sais de quoi je parle.
voici une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PJu0Bg4FYys
Il faut noter que cette vidéo utilise un transformateur... le rendement est entre 75 et 80%, les pertes sont dissipées en chaleurs... Un onduleur à découpage (Switching mode) a beaucoup moins de pertes et chauffe très peu en comparaison..

A cet appareil, il faut ajouter la batterie.... Sa puissance en A/H sera en relation avec ton autonomie comme le serait un réservoir d'eau..

Le modèle de LiveBox change bien des choses... il faut le modèle..
Couper le fil est inutile, Tu n'as qu'à installer le Plug 12V au bout de ton Câble de bonne section, bien soudé et isolé.

Voici du matériel bien Français qui fait de façon très pro la fonction dont tu parles

https://www.enag.fr/nos-produits/onduleur/onduleurs-sinus-dcac-gamme-ons/
https://www.enag.fr/wp-content/uploads/2017/05/FC-ONS1-FR-D.pdf tu peux voir la colonne "Rendement" tout est compris entre 93 et 95% bien loin des "youtubeurs" et de leurs théories anciennes

-- Un UPS ....Uninterruptible power supply est branché sur le 220 en permanence===> Recharge la batterie qui produit du 220 en permanence ===> il n'y a jamais de coupure... c'est ça la vrai installation protégée contre les coupures. En cas de coupure du secteur, c'est l'autonomie de la batterie qui fournira le 220 en sortie, jusqu'à ce qu'elle soit presque vide... comme je l'ai dit ce matin.. au bout de 16 heures.

Voilà, tu sais tout, tu n'as plus qu'à écrire ton cahier des charges..!!
Commenter la réponse de jeannets
0
Merci
Merci Jeannets :) Concernant ton lien j'ai justement acheté un convertisseur comme celui ci de 300 watt, mais le souci c'est qu'il bouffe 300 watt en plus des malheureux 13 watts de la livebox d'après ce qu'on m'a expliqué déjà sur des forums. Je n'ai pas tenté de brancher la box dessus, faudrait que je teste pour voir combien de temps d'autonomie je peux avoir avec ma batterie.

Sinon j'ai trouvé ces possibilités :
https://fr.aliexpress.com/item/-/32870404741.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.30453c00n59ulo

Ce câble usb peut fournir du 12 volt, mais il faudrait que je connaisse le nombre d'ampères de la livebox sagem 2. Avec ce dispositif je pourrais brancher directement ma livebox sur le régulateur solaire (avec un panneau de 225 watt et une batterie de voiture de 70 ampères)

Mais surtout j'ai trouvé çà qui peut être une solution pas mal pour éviter les déconnexions :

https://fr.aliexpress.com/item/VariCore-Portable-Super-18650-Rechargeable-Lithium-Ion-battery-pack-capacity-DC-12-V-6800-Mah-CCTV/32814582125.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.294.30453c00n59ulo

L'aspect très pratique de ce dernier dispositif c'est qu'il est branché directement en raccord sur la livebox.

Je vais commencer par la prise usb pour voir déjà si avec une poignée d'euro je peux faire un raccord à l'installation solaire, en espérant que ca ira pour l'ampérage.

Avez vous déjà testé ces systèmes?
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 21:54
Est-ce que c'est celle là ta liveBox https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-2-zte-sagem#fiche_visuels

Si ta Box est bien une Sagem ZTE la consommation est à peu près de 18w ça donne 1.5 Ampères par heure... avec ton "Varicore", ça te donne environ 5 heures d'autonomie... sans le poste téléphonique

Attention il faut bien lire la plaquette de la liveBox... sinon faire une photo et la joindre ici.

ce dispositif exige d'etre maintenu en charge en permanence, soit par les panneaux solaires soit par le chargeur (la nuit) tu ne peux pas l'alimenter par la prise USB... tu peux griller la BOX.
Le transport est très long en raison des batteries dans le colis.

-- cette affirmation est fausse
Concernant ton lien j'ai justement acheté un convertisseur comme celui ci de 300 watt, mais le souci c'est qu'il bouffe 300 watt en plus des malheureux 13 watts de la livebox

Il ne consomme pas 300 w ===> il est capable de fournir un maximum de 300w et il ne fourni que les 13w demandé par la livebox..
MPMP10 8740 Messages postés vendredi 28 avril 2017Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 20:57
0
Merci
Bonsoir ,
Groupe électrogène ...
Judge_DT 23630 Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 16 août 2018 Dernière intervention > jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:09
Mais à vérifier; car je crois que les centraux ont effectivement des groupes pour assurer le téléphone et les secours..
Les relais de téléphone mobile ont aussi des groupes électrogènes.

Pas toujours. Certains sont équipés de batterie permettant quelques minutes d'autonomies, tout au plus 30-40 mins, comme un petit onduleur classique. Mais, il est pas rare que il n'en soit pas équipés ou que les batteries soient fatiguées...

Pour avoir fait régulièrement des installations du genre, je sais qu'ici, quand ça coupe... c'est 15 mins max avant que l'armoire tombe. Seuls les relais mobiles (antennes 3G/4G) sont alimentés par un relais de secours d'une capacité un peu plus grande, car ces mêmes relais servent aux réseaux numériques de télécommunications des services d'urgence...
xplom 27090 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:05
salut
tu penses qu'il sera aussi réactif qu'un onduleur ?
cs_PaTaTe 1710 Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:06
Allez si, refaisons le monde :D

Une éolienne dans le jardin ou un barrage hydraulique ou soyons foufou, une petite centrale électrique (nucléaire, charbon choisissez lol)au fond du jardin :D
xplom 27090 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 22:36
donc si j'ai bien saisi, l’onduleur est là pour faire tampon pendant le démarrage du groupe
j'ai bon ?
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 10:45
oui, c'est le principe, Mais ça coute de l'argent... alors, il y a les deux cas... Seulement les batteries de secours et lorsque c'est vide, c'est fini... Et ceux qui enclenche le groupe électrogène à suivre... jusqu'à plus de Gazoil...

ça dépend aussi des enjeux... perso, je connais du system qui a tous ses calculateur en double et des bus DATA croisés pour vérifier si les résultats sont bien identiques ou pour travailler avec... et au cas ou deux onduleurs sur batteries 110v... les onduleurs sont en double secourus l'un par l'autre... Groupe électrogène en double... et alimentation 380 par deux BusBar séparés... ça, c'est du secours... mais vu le prix journalier d'une immobilisation, c'est infime.
Commenter la réponse de MPMP10
0
Merci
Bonjour à tous et merci pour vos interventions. Là je suis en vacances donc je n'ai pas encore tenté l'usage du convertisseur 12v-220v de 300 watts pour voir quelle est l'autonomie de la batterie que je compte recharger avec un panneau solaire (vieille batterie de voiture). La contrainte de ce système c'est que je veux consacrer cette batterie avant tout à de l'éclairage led en soirée et en nocturne, et que je veux éviter de trop tirer en permanence dessus (70 ampères). Et puis je ne pense pas que ce convertisseur aurait une longue durée de vie s'il est branché en permanence (je l'ai payé 12 euro frais de port inclus...).

Du coup je vais tester deux choses :

- un câble trouvé sur un site chinois qui transforme le 5v de l'usb vers une connexion 12v mais maximum 1 ampère. Je verrais bien s'il y a assez de jus, en tout cas la description de ce produit indique l'usage du branchement de ce câble sur une box internet. (La présentation des produits sur les sites chinois est parfois trompeuse.) J'ai payé ce câble 1.90e avec le port inclus. (Du coup j'ai aussi acheté pour 76 ct cette connectique pour fabriquer moi-même un autre câble, et une autre connectique pour le même prix mais qui par contre redescend le 6-24v vers une prise usb 5V et 3A.)

- un câble branché sur le secteur mais qui inclut un accu Lithium 18650. Cela pourra permettre dans un premier temps de surfer tranquillement sur les micro coupures EDF et de tenir un peu si la coupure n'excède pas plus d'une demi heure. (4 euro)

En fonction des résultats j'achèterais peut-être dans le futur un raccord à mettre sur le câble 12V et qui permet de brancher en série une batterie de plusieurs accu 18650 pour tenir plusieurs heures). (12 euro)

La commande est passée mais il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir le matériel. Je reviendrais sur ce post pour donner des nouvelles.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
jeannets 12959 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 19:22
-- je ne te conseille pas de mélanger les types de batterie au plomb avec les batterie au Lithium ...
-- Je ne comprends pas tes histoires de "câbles" ...?? Un câble n'a jamais transformé les différences de potentiel électrique..??

-- Tes USB c'est du pipi de chat, USB, c'est 5 volts et avec 1A, c'est bien un maximum... ça te fait donc 5 watts avec des fils qui commence à chauffer... et une liveBOX qui ne marche pas... parce qu'elle n'a pas assez de courant...

-- J'ai l'impression que tu es en train de faire des TP de l'école primaire (sans prof) je te conseille aussi d'acheter un livre sur les rudiments de l'électricité... et au moins savoir ce que c'est qu'un Ampère si tu veux te lancer dans ces types d'opérations... Faute de quoi, tu peux y passez toute ta vie... ton maigre Budget... mettre le feu à la cahute, sans jamais avoir fait marcher quelque chose...
-- Tes intentions coopératrices me semblent nobles... mais tu dois évoluer dans les compétences necessaires, si tu veux aboutir à quelques chose... Ne te vexe pas, ce n'est pas péjoratif ... mais beaucoup mieux pour mener à bien ce que tu as entamé... Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, mais il ne faut pas s'y maintenir..