Faire varier une formule en fonction d'une cellule

Fermé
Snowy - 20 juil. 2018 à 13:49
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 juil. 2018 à 17:31
Bonjour à tous,

Voici ma question, je travaille en laboratoire et met mes résultats d'analyse dans un fichier hebdomadaire avec un onglet pour chaque jour, par exemple pour la semaine 27 le fichier est FE 2018_(27).xlsx et dedans 7 onglets "lundi, mardi, mercredi etc..." pour la semaine 28, FE 2018-(28).xlsx avec lui aussi un onglet pour chaque jour de la semaine.

J'ai ensuite un fichier de synthèse annuelle générale ou je récupère toutes les données de chacun des onglets jour.

Pour récupérer ces données dans le fichier de synthèse pour l'instant je fais des copier coller des liens pour une semaine type et ensuite je change mon numéro de semaine 52 fois, avec "chercher remplacer", ce qui engendre souvent des erreurs.....

Je cherche depuis des mois une formule ou une macro (je ne m'y connais pas du tout en macro) qui pourrait en fonction de la date du jour (indiquée dans la colonne A de mon fichier de synthèse), ou du numéro de la semaine (qui figure dans mon tableau de synthèse en colonne KG), changer automatiquement le numéro de semaine dans ma liaison vers ces fichiers hebdomadaires.

Est-ce possible ou est-ce que je me triture le cerveau pour rien?
Sachant que ces fichiers hebdomadaires ne sont pas forcément tous ouverts.

merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.

Je travaille sous excel 2016.

A voir également:

4 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
20 juil. 2018 à 15:09
Bonjour

Il serait peut être plus simple de mettre tous les résultats sur une seule feuille avec une colonne année, mois,semaine, jour, etc...
Puis extraire par formule un tableau au mois ou à la semaine suivant les besoins
Genre une base de données
0
malheureusement ce n'est pas possible les tableaux dans chaque onglets sont trop gros et on ne pourrait pas travailler sur un fichier hebdo.
J'y avais déjà penser, mais ce n'est pas possible.
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
21 juil. 2018 à 09:16
Avec une colonne N°-sem je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas travailler sur les données hebdomadaire
Je ne sais pas combien vous avez de ligne par feuille, mais vous dites que vos tableaux sont trop gros pouvez vous être plus précis ?
0
Snowysno Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
23 juil. 2018 à 13:38
en fait sur chaque onglet j'ai les calculs sur plusieurs lignes pour 15 paramètres différents.
si je travaillais sur des données hebdomadaires je devrais travailler sur des tableaux trop grands ce qui engendrerait des erreurs. (saisie des données dans la mauvaise colonne etc..)
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
23 juil. 2018 à 14:30
Si vous figez les volets (titre colonnes et lignes) vous travaillez sur quelques lignes les autres lignes disparaissent sous les titres
Il faut se positionner sur la cellule à partir de laquelle les données peuvent disparaître et faire
Menu
Affichage
Figer les volets
Figer les volets
Mais c'est vous qui voyez !
0
Snowysno Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2020
24 juil. 2018 à 07:44
oui je connais la fonction pour figer les volet, mais dans notre cas ce n'est pas possible, en plus nous travaillons à plusieurs sur le même fichier.
Merci pour votre aide je vais continuer à chercher, sinon je réutiliserai ma bonne vieille mais trop longue méthode...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 juil. 2018 à 17:31
Bonjour Snowysno.

D'après tout ce que tu décris, je pense qu'il vaudrait mieux travailler sur Access plutôt que sur Excel ...
0