Forcer Nautilus à demander confirmation

Fermé
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 19 juil. 2018 à 17:46
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 23 juil. 2018 à 21:20
Bonjour à tous :)

Peut-on forcer Nautilus à demander confirmation avant l'envoi dans la corbeille ?
Sur une station Ubuntu, j'ai beau cocher la case, il ne le fait pas.
Ou alors... j'ai coché ce qu'il ne fallait pas ?

Merci ;
A voir également:

7 réponses

Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
19 juil. 2018 à 18:26
Bonjour,

Non, dans les paramètres de nautilus, tu as la possibilité de demander confirmation avant de vider la corbeille (très fortement recommandé) et la possibilité d'effacer directement les fichiers sans passer par la corbeille (à éviter)
Depuis la corbeille, tu peux facilement restaurer un fichier ou un dossier que tu y as mis par erreur. Soit en faisant clic-droit sur le dossier puis "restaurer", soit en le faisant glisser vers un répertoire (bureau, image, ect...) Dans le 2ème cas, il t'en fera une copie, la corbeille fonctionnant comme un disque externe.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
21 juil. 2018 à 18:56
Bonjour :)

Donc, ça venait bien d'un problème de configuration de Nautilus.
Même sous Double Commander, je n'utilise que très rarement le MAJ + SUPPR (effacement sans passer par la corbeille).

Merci : je vais corriger ça ;)
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
22 juil. 2018 à 10:33
Pour la confirmation de suppression d'un dossier comme sur Windows, je ne pense pas que ce soit passible
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
Modifié le 22 juil. 2018 à 20:12
Bonsoir :)

Eh bien.. Il ne demande aucune confirmation.

Voici les préférences :
[img][https://reho.st/self/fcc4c2ceaad419f7b14552449fcbf47c96ff0a35.png[/img]]

Une commande, en console, pourrait régler cela ?
Est-ce parce que je suis là sous le compte root ?

P.S.: non. Il le fait aussi sous le compte super-utilisateur. Et là, je ne suis pas root.
Sous débian, idem. :/
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
23 juil. 2018 à 11:51
Ton lien me renvoie vers une page blanche. Pourquoi ? Mystère. Il faut se mettre en root juste quand c'est nécessaire sinon c'est mieux de rester en utilisateur.
Quand j'ouvre un dossier root en tant qu’administrateur (clic-droit dessus et "ouvrir en tant qu’administrateur" après avoir installer le paquet
sudo apt-get install nautilus-admin
) , j'ai bien demande de confirmation de la suppression quand je fais glisser quelque chose vers la corbeille
Dans les paramètres de la corbeille sur Nautilus, il y a deux cases. Celle du haut doit être cochée et celle du bas doit être décochée


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
Modifié le 23 juil. 2018 à 18:37
Bonjour :)

J'ai effectivement installé (comme toujours) nautilus-admin.
Je vais te poster les captures d'écrans (sous super-user et sous root) : il me semble bien avoir exigé la confirmation de suppression.
Un simple appui sur la touche SUPPR, et il expédie dans la corbeille.

Ce qui m'a rappelé Thunar. Il y est, d'ailleurs. J'installe xcfe4-goodies.
A tout de suite.

Voici les images :

En root :



En super-utilisateur :


Les paramètres sont les mêmes. J'ai vérifié.
Où est-ce que je me gourre ? Bizarre, ce truc...
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
23 juil. 2018 à 19:17
A partir du moment où tes fichiers sont dans la corbeilles, tu peux les restaurer facilement.
La seule chose que tu as validé c'est de confirmer quand tu vides la corbeille. ( ou supprimer les fichiers sous entend supprimer les fichiers de la corbeille et définitivement de l'ordi ) https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/nautilus-behavior.html

Comme je t'ai déjà dit, je ne crois pas que ce soit possible de demander la confirmation de suppression d'un fichier depuis n'importe quel dossier comme ça se fait sur Windows dans nautilus. Peut-être que d'autres gestionnaires de fichiers le font. Je ne sais pas https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fichiers
Si tu n'as pas à trifouiller dans les fichiers du système, c'est mieux de rester en simple utilisateur.
Si tu te rends compte immédiatement que tu as supprimé un fichier par erreur, il te suffit d'appuyer en même temps sur les touches ctrl et z pour le remettre
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
23 juil. 2018 à 21:20
Bonsoir, Volpe_Lupo .

Effectivement : d'autres le font - et nombreux. Dolphin, notamment. Midnight commander, Double commander (mon préféré), etc...

Donc, pas de confirmation.
Je vais peut-être redéfinir le gestionnaire de fichiers par défaut (si c'est faisable).
Moi, sous Debian, j'utilise très peu Nautilus. Mais c'est vrai qu'il est risqué, pour un gestionnaire de fichiers, de ne pas demander cette confirmation.

Tu as donc résolu mon problème :hello:
Bonne soirée ;)
0