Désinstaller Cygwin + installation complète Cygwin

Résolu/Fermé
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 18 juil. 2018 à 00:01
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 18 juil. 2018 à 11:51
Bonjour,

Je cherche actuellement à passer sous Linux sans être dépaysé, cela passe par utiliser les mêmes logiciels sur Linux que sur Windows.
Je me suis donc mis à chercher toutes les alternatives libres à mes applications Windows... mais pour certaine d'entre eux, il n'existe aucun installateur et il faut donc les compiler. Cygwin est alors apparu.

Pour compiler un programme il n'y a pas beaucoup de possibilité : il faut suivre le guide et il est souvent inscrit de taper les commandes :
./configure
make

Or, lorsque l'on tape ceci sur le cmd de Windows (et même Powershell), il est inscrit que cette commande n'existe pas. Après une recherche sur Internet, j'ai appris que ces commandes ne s'exécutaient que sur Linux (Linux for ever :3). D'où l'utilitée de Cygwin, l'utilitaire qui émule le terminal Linux, le rêve !

J'ai donc installé Cygwin une première fois sans faire attention, en cliquant bêtement sur "Suivant" (je sais, c'est pas bien !).
J'ai copié mes fichiers source dans "/home/Mathematix" et je me suis dirigé dans ce fichier à l'aide de la commande "cd" sur Cygwin. J'ai tapé les commandes pour compiler, et cela n'a pas marché.
J'ai donc fait une seconde installation de Cygwin... Même résultat.

Je me suis alors dit qu'il fallait que je supprime ce logiciel. A l'aide d'une recherche, j'ai appris qu'il fallait supprimer le dossier "Cygwin", qui se trouve dans C:\.
Le problème est le suivant : lorsque j'essaie de supprimer ce dossier (et "cygwin64", du fait des deux installations...), il m'est demandé de taper mon mot de passe Administrateur...

Je le tape et il est dit que j'ai besoin de l'autorisation de l'Administrateur pour supprimer ce dossier.
Très bien, je me connecte à ma session administrateur et j'essaie de supprimer ces deux fichiers, le même message est affiché. Ma première question est donc : comment supprimer ce dossier ?


Après une autre recherche, j'ai su que les deux commandes ne fonctionne pas car je n'ai pas installé tout les programmes nécessaires dans le setup.exe (le fichier d'installation de Cygwin). Ma seconde question est : que dois-je faire pour installer tout les programmes pour que Cygwin reproduise le réel terminal linux (ou presque) comme on le trouve par exemple sur ubuntu ? Ou alors avez-vous un autre moyen pour compiler des programmes ?

Merci d'avance pour vos réopnses.

PS : le dossier source dont il est question dans ce poste est un projet programmé en C++, et je tiens à préciser que j'ai installé MinGW sur mon Windows...
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
Modifié le 18 juil. 2018 à 00:15
Bonjour,

À voir : Cygwin - Désinstaller CygWin

Sinon, pourquoi ne pas installer VirtualBox et y mettre un vrai système Linux ?

Tu restes sous Windows mais avec un environnement Linux totalement fonctionnel qui te permet de passer de l'un à l'autre sans perturber le fonctionnement de Windows...
1
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 8
18 juil. 2018 à 00:38
J’ai déjà visionné le lien que tu me montres et on en revient au même problème : il est question de supprimer un dossier que je ne peux pas supprimer...

Concernant le deuxième point, je ne veux pas utiliser un moyen de virtualisation. Je recherche ici le côté natif. Cygwin permet d’executer les commandes Linux, d’executer des programmes Linux, et même de générer des *.exe lorsque l’on programme. Cela me permet de passer de Windows à Linux en utilisant exactement les mêmes applications de l’un à l’autre, limitant un quelconque dépaysement. Je souhaite absolument concerver Windows à cause de iTunes, de Word (que je trouve inégalable) et de quelques autres applications que j’ai payé...

Merci pour ta réponse si brève !
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
18 juil. 2018 à 10:23
"Merci pour ta réponse si brève !"
Ma réponse est brève car je ne voulais pas réexpliquer le contenu d'un article qui existait déjà...

"il est question de supprimer un dossier que je ne peux pas supprimer"
Tu peux essayer Unlocker (avec ton compte Administrateur)

je ne veux pas utiliser un moyen de virtualisation. Je recherche ici le côté natif
Cygwin, c'est de la virtualisation ! Tu exécutes des commandes Linux sur un environnement Windows, c'est même moins natif que VirtualBox qui exécuterais des commandes Linux sur un environnement Linux...

Tu dis vouloir émuler le terminal Linux sous Windows, si c'est juste pour avoir
make
tu peux utiliser Git Bash.
0
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 8
18 juil. 2018 à 11:23
Merci pour cette réopnse,

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le "si bref", je ne parlais ici non pas de la longueur du commentaire, mais du délais court. C'est rassurant pour moi de savoir que quelqu'un veut répondre à mes questions :)

Les fichiers Cygwin ont bien été désinstallés grâce à Unlocker.

Git Bash me semble assez similaire à Cygwin... je me suis dirigé vers le dossier source et j'ai tapé les commandes de compilation, et cela n'a pas marché. Mais bon cette histoire de compilation peut s'intégrer dans un autre topic, et je considère donc que celui-ci est résolu. Je ferai un topic pour demander comment configurer tout cela sur un terminal émulé du style Cygwin ou Git Bash...
Le but de ce topic était avant tout de supprimer des dossiers/fichiers qui ne veulent pas se supprimer...

Merci pour tes réponses !
0
Mathematix Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 8
18 juil. 2018 à 11:51
Pour le problème de compilation, j'ai créé un nouveau topic : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35474903-compilation

Bien à vous
0