Google chrome: pub/site comme quoi je suis gagnant

Résolu/Fermé
louheb86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - Modifié le 12 juil. 2018 à 08:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 juil. 2018 à 10:29
Depuis plus d'un mois, je reçois un message d'une personne de mes contacts Facebook, envoyé par messenger avec le message suivant:
"Presque tous les comptes sont clonés.
Ta photo et ton nom sont utilisés pour créer un nouveau compte facebook (ils n'ont pas besoin de ton mot de passe pour le faire). Ils veulent que tes amis les ajoutent à leur compte Facebook. Tes amis vont penser que c'est toi et accepter ta demande. À partir de ce moment, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent sous ton nom. Alors retiens ceci valable jusqu'à ce que je te dise un jour que j'ai changé de compte.
Je n'ai AUCUN projet d'ouvrir un nouveau compte. S'il te plaît ne pas accepter une 2ème demande d'ami de "moi". s'il te plaît transmettre à tous tes contacts"
Qu'est-ce-que je dois faire?... J'ai changé mon mot de passe aux 2 endroits...

De plus, quand j'ouvre Google Chrome, deux sites s'ouvrent avec des messages comme quoi je suis gagnante de ???
Je n'ai pas ouvert ces pages, mais fait un print screen que j'ai conservé...
Quoi faire?
Merci à l'avance pour votre aide,
A voir également:

5 réponses

Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 752
12 juil. 2018 à 02:07
Bonjour,
Dans un premier temps vous téléchargez Adwcleaner ici https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Vous faites un scan et vous faites un nettoyage des anomalies qu'il a pu trouver et voyez si le problème des onglets dans chrome persiste.

Faites aussi une analyse antivirus complète.

Le message sur Facebook m'a tout l'air d'être juste une chaine toute bête, puisqu'on ne t'incite pas à cliquer quelque part ou à donner des informations, juste à ne pas accepter la demande de quelqu'un.
Si tu connais cette personne et que tu as moyen de la contacter par un autre moyen que Facebook demande lui si elle a sécurisé son compte, sinon dans le doute, supprime-la de tes amis.

Faites un point sur les paramètres de sécurité de votre compte Facebook également.

Veillez à faire attention aux sites que vous fréquentez, et à ne pas cliquer sur des éléments douteux. Si vous fréquentez des sites de streaming je vous conseille d'utiliser un adblocker, que vous pouvez configurer au fur et à mesure que vous surfez sur le net, pour le désactiver sur les sites sécurisés, et bloquer les éléments douteux sur les sites douteux.

Ne transmettez jamais d'informations personnelles via votre ordinateur à des interlocuteurs que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspicieux.

Cordialement
0
louheb86 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
12 juil. 2018 à 03:45
Merci pour votre réponse si rapide!... J'ai supprimé cette amie de Facebook... je vais voir...
J'ai fait l'analyse complète avec Adwcleaner et il a trouvé plein de fichiers suspects que je lui ai demandé de supprimer.
Ensuite, j'ai de nouveau ouvert Chrome, et la page qui me dit gagnante est réapparue!!! mais pas celle qui nomme COggeco... Puis-je vous envoyer le fichier WORD sur lequel j'ai copié les PrintScreen qui donnent les informations? Je vais faire l'essai gratuit de Adwcleaner Premium pour faire un nettoyage complet de mon portable. Présentement, j'utilise TotalAV...
Merci de votre aide!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 juil. 2018 à 09:21
Salut,

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

puis pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.




0
Bonjour,
Merci pour votre réponse... J'ai fait tout ce que vous m'avez dit de faire (du moins, je le pense), et j'ai envoyé les 3 rapports sur pjjoint
Voici les liens pour retrouver les 3 fichiers:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180712_n6v8j139w14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180712_v5b10b5m8j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180712_t15e7u12q8b6

Merci encore...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 juil. 2018 à 17:26
Voir si les pubs s'arrêtent après la réinitialisation de Chrome.
Si ça continue :
Réinstalle proprement Google Chrome, en suivant exactement cette procédure : Réparer et réinstaller proprement Google Chrome
(Si tu as un compte synchronisé, lire le paragraphe suivant).


~~

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CyberLink
Glary Utilities
Java
Lenovo PowerDVD10
QuickTime

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci! Suite à vos conseils, Chrome fonctionne correctement, sans publicité. J'ai aussi désinstallé les logiciels que vous avez mentionnés.
Merci encore pour votre aide!
À la prochaine!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
13 juil. 2018 à 10:29
de rien :)
0