Récupérer données DD /"échec requête" initialisat°

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 27 juin 2018 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2018 à 15:25
Bonsoir à tous,

Ayant un soucis avec mon disque dur externe, je viens poster ici pour demander votre aide et remercie avant tout toutes les personnes qui tenteront de m'aider :)

- PC SOUS WINDOWS 10
- Disque dur externe Western digital éléments 1to

Lorsque je branche le disque par USB comme à mon habitude, j'entends le bruit de détection Windows.. Il apparait également dans la petite flèche en bas à droite (qui permet de retirer le périphérique).
Cependant, aucun fichier n'apparait, et il n'est pas non plus visible dans l'explorateur de fichiers, rien... :/



1/ J'ai essayé avec d'autres câbles fonctionnant bien sur d'autres DD.
Mon disque dur ne présente pas de traces de choc et il n'est (à ma connaissance) pas tombé, je suis le seul à l'utiliser.

2/ Je suis allé voir dans la gestion des disques
Windows me demande d'initialiser le disque 2 en question.
Quelle que soit la méthode d'initialisation que je choisis, le message d'erreur suivant apparaît :
"échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil." Inquiétant..







3/ Dans l'invite de commandes, j'ai tapé: CHKDSK /F et appuyé sur Entrée pour tenter d'après le site suivant de "corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers présentes sur le disque." (cf : https://www.easeus.fr/reparer-peripherique-de-stockage/echec-de-la-requete-en-raison-une-grave-erreur-materielle-de-appareil.html

La réponse suivante peut se lire :
"chkdsk ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus"
Je l'ai peut-être mal comprise et mal faite.

4/ J'ai lancé le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard pour tenter une récupération mais il ne sort aucun résultat.


J'aimerai évidemment récupérer mes données.
Peut-être qu'en réussissant à formater/initialiser mon disque, un logiciel de récupération arrivera à sauver quelque chose ? N'y a t-il pas un moyen de "cloner" le disque pour le lire autrement ?

A l'écoute de vos manips et conseils.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Merci.
A voir également:

5 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 27 juin 2018 à 22:39
Bonjour,

Non alloué c'est pas bon ...


Test ton disque avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Décompresse le fichier puis lance le fichier décompressé x64

On verra si il vois ton disque externe et si il lis les info de santé.
Donne une capture.

-----------------------
Ensuite selon résultat...essai recuva voir si il récupère des données
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
1
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 00:42
Salut Gugu01

Merci pour ton aide.
J'ai lancé CrystalDiskInfo, voici ce qu'il affiche :





J'essaie Recuva de suite ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 juin 2018 à 01:01
oui essai recuva.
Pour les données j'ai peur que se soit compliqué pour les récupérer car le disque semble avoir été formaté.
On en essaiera d'autre logiciel pour voir selon résultat.

Et pour son état de santé on pourrais regardé de plus prêt mais se n'est pas bon
(seuil suivant serrait "mauvais" et c'est bien souvent trop tard)
Donc en prudence , on vois que tu a des secteurs instables.


Par la suite rachète un disque , car meme si on récupère puis ré alloue l'espace , il plantera un beau jour.
En tout cas si on le récupère, évite de mettre des chose importante dessus.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2018 à 13:12


Le soucis c'est que Recura ne me permet pas de choisir mon Disque Dur Externe pour l'analyser, il ne l'affiche pas. Comment faire ?

Oui complètement, je ferai plus attention à l'avenir et je laisse tomber ce disque.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 juin 2018 à 22:04
Bonsoir,

Ton disque 2 est formaté en GPT alors que ton PC vue ici est en NTFS... ce disque vient d'ailleurs tu n'as pas du tout dire...?? Le format GPT est généralement utilisé avec Windows 10, mais pas que.

Donc il faut en savoir davantage avant de faire n'importe quoi et perdre tes données..

Ce disque est vendu formaté en NTFS pour Windows 10 https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/portable-drives/wd-elements-portable-usb-3-0-hdd
Donc il s'est passé quelque chose depuis...??
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 27 juin 2018 à 22:15
Bonsoir jeannets,

Tu mélange un peut tout sur se coup ;-)

GPT ou MBR c'est les tables de partitions (pas le format) puis vas par dessus le format ntfs ou fat et autre.
En dd externe tout se lis sous Windows 10.
(c'est quand on installe un os que l'on fait attention au table gpt ou mbr)
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 juin 2018 à 22:32
OK, tu as raison, j'ai sauté dessus à pieds joint.. le MBR est le Master Boot Record, pas un format. il va sur du NTFS ou du FAT
Non windows ne lis pas tout... les EXT4 et EXT3 et....

de toutes façons le site WD dit bien que ce disque est vendu formaté en NTFS... donc il s'est passé quelque chose..

Quand on lance Checkdisk chkdsk /f /r en fait il est mémorisé et ne peut s'effectuer qu'au démarrage suivant...
Il est étrange aussi que C: soit sur le N°1 et le D: sur le disque N°0 avant le disque System... tout ça c'est pas bien "catholique"
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
27 juin 2018 à 22:43
"Non Windows ne lis pas tout... les EXT4 et EXT3 et.... "
j'en étais sur que ça allait ressortir ;-)

Au finale je pense que :
le 0 du stockage (dd interne)
le 1 son windows

le 2 son dd externe non alloué donc sans doute formaté par erreur ou souci matériel.
Si on recréer une partition de suite on diminue encore les chances de récupérer des données
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
27 juin 2018 à 23:18
On peut lire les tables de partitions avec un éditeur
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16943-partition-table-doctor/
PQDI il y en a un sur le CD de Hirens.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/

On peux aussi lire les octets de la table en secteur zéro avec un éditeur Hexa et tenter de comprendre ou était le début et la fin... si ça n'a pas été déterioré.... mais bon, il y a une part de risque. et ça demande beaucoup de temps.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2018 à 00:51
Bonsoir Jeannets :)

Je ne vous cache pas à tous les deux que niveau format je suis un peu perdu là...


<Jeannets à dit :>

"Quand on lance Checkdisk chkdsk /f /r en fait il est mémorisé et ne peut s'effectuer qu'au démarrage suivant...
Il est étrange aussi que C: soit sur le N°1 et le D: sur le disque N°0 avant le disque System... tout ça c'est pas bien "catholique"

_________________

Okk je vois, est-ce une manip utile du coup ? Dois-je la refaire ?

Quant aux numéros est-ce dérangeant ?
Mon disque :C (n°1) est mon SDD 250go interne sur lequel j'ai installé W10.
Le disque :D (n°0) que j'ai appelé "Disque de stockage" est mon disque dur interne sur lequel je mets photos, vidéos.
Le n°2 est bien mon DD externe qui me pose problème.

Merci pour votre intervention.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 juin 2018 à 13:28
Essai celui-ci
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8459-easeus-data-recovery-wizard-free/

Perso pas utilisé mais d'autre de leurs programmes qui sont bien.
C'est un shareware donc soit gratuit un certain temps soit gratuit tout le temps mais avec fonctionnalité de base, tu verra bien.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 juin 2018 à 13:25
Si il le vois pas , je pense que l'on vas créer un nouveau volume sur l'espace non alloué, le dd devrait apparaître dans l'explorateur et donc vue par les logiciels.
Mais peur que ça rende la récupération plus difficile voir impossible.
Quand pense tu jeannets ?
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 13:27
C'est celui-ci que j'ai essayé au départ :
Il reconnait effectivement mon DD et l'affiche rempli à 960go, mais après 2h d'analyse il ne ressort rien.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 juin 2018 à 13:33
Vois se logiciel testdisk, le tuto avec :
Essai la récupération de données ou partition complète.

https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque/

Perso pas utilisé non plus ;-)
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 juin 2018 à 13:34
Il a été branché sur un autre appareil se dd , genre console ou tv ou ... ?
Tu n'as pas eu un message et cliqué ok du style "le dd doit etre formaté " ?
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 13:40
Rien du tout, uniquement sur mon PC.
J'avais essayé l'initialisation sans succès puis l'analyse via Easeus puis Recura que tu m'as indiqué.
Les logiciels n'ont rien affiché dans un premier temps mais ont peut-être joué sur certains points ?

Je vais dorénavant veiller à sauvegarder mes données régulièrement et sur différents supports.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 13:32
Miracle !!! ✨

En branchant pour la Nième fois mon Disque Dur externe, il est enfin reconnu par l'explorateur Windows et affiche l'intégrité de mes documents.

C'est à ne rien comprendre mais je suis en train de tout copier. Waouuu quel soulagement !

Peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur son état ou autre par quelques manips ?

Pfffiou en tout cas vraiment merci pour votre intervention Gugu01 & Jeannets !!!
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 juin 2018 à 14:05
Pour l'instant touche a rien et copie tant que tu peux.

Après re-test le pour confirmé ou non le premier résultat.

Si mal en point , il serra préférable d'en racheté un pour évité d’être a nouveau dans se cas.

Conseil :
Ne le jette pas .
Parfois le boitier, bien que censé être sertie, se déboîte en faisant levier délicatement avec un tournevis tout le tour
(ou se dévisse si vissé)
A l'intérieur c'est une carte électronique ou est branche un disque dur classique de 2.5 pouces.
Par exemple :
Le jour ou ton pc plante et que tu est obligé de réinstallé Windows, tu pourra sortir le disque du pc en question et le mettre dans le boitier puis récupérer les données depuis un autre pc .(comme si tu lisais un dd externe)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 14:35
Excellente idée !

Merci beaucoup
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
Modifié le 28 juin 2018 à 14:59
Une idée m'est aussi venu...! Miracle..
Ces disques sont alimentés par la prise USB... et parfois ces USB ne donnent pas assez de courant; ou juste sur la limite. Et ça fait des défauts de ce genre.

La solution est de mobiliser l'énergie de deux prises USB pour alimenter le disque, avec un câble en "Y"
ce genre là https://www.cdiscount.com/informatique/r-cable+usb+en+y+pour+disque+dur+externe.html#_his_

+++ ceci dit, le disque n'est quand même pas en bonne santé.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 15:25
Top, je garde ça de côté !

Merci encore, bonne fin de semaine à vous deux !
0