Valeur selon date la plus récente

Fermé
inchll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 26 juin 2018 à 18:30
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 juil. 2018 à 11:34
Bonjour,

J'ai un tableau avec des numéros de commandes en doublons, à des dates différentes.
Je souhaiterais une formule pour récupérer le montant de la date la plus récente: par exemple dans le tableau ci-dessous récupérer le montant 400 :


Une idée? Est-il nécessaire de passer par une macro?

Merci beaucoup pour votre aide!
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 juin 2018 à 18:48
Bonjour
si vos lignes sont classées par dates croissantes et vos références mélangées (ce que vous ne dites pas)
en supposant
que les références vont de A2 à A100
que les montants vont de C2 à C100

cette formule matricielle pour retrouver le dernier montants de la référence que vous placez par exemple en D2::

=SIERREUR(INDEX($C$1:$C$100;MAX(SI($A$1:$A$100=D2;LIGNE($A$1:$A$100));"")

attention:
  • formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. (elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)
  • cette formule étant assez lourde, limiter les hauteurs e champ au nombre de lignes utiles
  • bien noter que les adresses commencent en ligne 1 (puisque la formule travaille avec les N° de ligne de la feuille)


revenez si ça ne convient pas, mais si possible en déposant votre modèle ici:
htyp://mon-partage.fr
et en revenant coller le lien créé sur le site

et notez que cette formule est évidemment inutile si vous n'avez qu'une référence dans la liste
dans ce cas:
=SIERREUR(INDEX(C:C;EQUIV(MAX(B:B);B:B;0));"") suffira

crdlmnt

0
inchll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018
19 juil. 2018 à 11:23
Bonjour Vaucluse,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens en fait de réaliser que ce que je demande n'ira pas, car j'ai parfois les mêmes dates pour des montants différents.
Je recommence donc.. Voici mon besoin:

Fichier d'exemple: https://mon-partage.fr/f/ISQXEI0U/
Dans mon fichier:
J'aurais besoin de récupérer, pour une même commande (ici 1010004308), son dernier statut disponible.
Le dernier statut disponible est situé à chaque fois à la ligne la plus basse du fichier. Par exemple ici, le dernier statut de la commande est "refunded externally", ce que je souhaiterais récupérer.
Je pensais pouvoir utiliser les dates (récupérer le statut de la date la plus récente) mais j'ai réalisé que deux statuts ont parfois la même date. Par exemple ici les statuts "sent for refund" et "refunded externally" ont la même date.

Y a-t-il une formule, type recherchev, qui permettrait de récupérer ça.. De récupérer l'élément le plus bas du fichier par exemple?

J'espère être claire.
Merci beaucoup pour votre aide

Inès
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 19 juil. 2018 à 11:35
Bonjour
... et pourtant, elle tourne
si votre base est classée en ordre croissant, récupérer la dernière ligne du code spécifié en F1 de votre modèle en le cherchant dans la colonne A et ressortir la valeur de D sur la ligne:

=SIERREUR(INDEX(D1:D5;MAX(SI($A$1:$A$5=F1;LIGNE($D$1:$D$5))));"")

attention à l'entrée en matricielle (ctrl + shuift + enter)

(renvoie D5 dans votre modèle, soit RefundedExternally)


crdlpmnt
0