Le DNS FREE (fbx-xxxxxxx) est-il fiable ?

Fermé
drOdcE - 5 juin 2018 à 19:50
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 juin 2018 à 20:45
Bonjour,
j'ai eu une surprise de taille :

ayant changé mes dns - donc y compris ceux de ma freebox - mes connexions se sont ralenties avec une telle importance que la navigation était un cauchemar
le service free - toujours aussi charmant- m' a demandé d'intervenir à distance ( l'accord est donné sur la façade).
j'ai constaté une amélioration et suis allé évidemment sur freeboxOs.

mes DNS étant 1.1.1.1 9999 (on oublie les points svp) j'ai pris les dns de openDNS donc j'ai refusé le DNS FREE (fbx-xxxxx).

Question :
on sait l'importance du DNS et surtout ce qu'il advient lorsqu'il a la parlotte....
autrement dit ayez un GoogleDNS et votre maman saura à quelle heure vous avez fait votre rot dans la cuisine ou les escaliers....

que doit-on penser des DNS de Free ?
au niveau sécurité... sont-ils fiables ?
au niveau de la parlotte sont-ils bavards ou silencieux ?

j'aimerais bien avoir votre avis sur la question et votre retour d'expérience..

Merci
A+ pour vous relire
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 5 juin 2018 à 20:47
salut,
fbx-machin n'est pas un dns c'est juste le cache de ta box, qui est fourni par défaut par le dhcp.
Si tu l'utilises, il faut vérifier que la fbx n'est concernée par faille des livebox.
qu'est ce que c'est que cette histoire de parlotte de dns ?
le dns te fournit l'info que tu lui demande.
Rappel: le dns ce n'est pas juste un serveur, c'est tout un système de serveurs qui s'interrogent entre eux.
Celui que tu configures n'est que le dernier maillon de la chaine.
Il y en a de menteurs comme ceux de opendns qui retournent volontairement de fausses informations, à éviter donc.
Si tu veux des dns fiables et indépendants, prends ceux de fdn plutôt.
1.1.1.1 est très bien réparti chez les opérateurs (adresse anycast), pourquoi veux tu le changer ?
un dns faiblard ne ralentit que très peu la navigation, le PC ayant son propre cache.
Quand au délire de la maman qui va interroger les logs de google, c'est débile, ils ont sans doute des logs, mais les gardent en interne pour mieux cibler la pub, non pas sur le dns, mais sur tes recherches.

0