Envoi emails possible, réception impossible

Résolu/Fermé
STEF - 30 mai 2018 à 18:34
 STEF - 31 mai 2018 à 17:35
Bonjour,

Je travaille depuis toujours avec Thunderbird (là je suis à la version 52.8.0 32 bits) et sous WIN 7 Pro.

Tout fonctionnait parfaitement et soudainement je n'arrive pour à recevoir mes emails.
J'ai 4 comptes (2 GMAIL et 2 comptes via mon hébergeur de site)

Envois:
Lorsque je fais un envoi d'email via mon hébergeur, il part tout de suite et arrive au destinataire
Lorsque je fais un envoi d'email via gmail, il reste bloqué et un message me "Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Messages envoyés. Essayer à nouveau ?" J'ai beau essayer, cela tourne en rond... en revanche le message arrvie bien à son destinataire (je n'ai juste pas la copie dans mon dossier "envoyés")

Réceptions:

Là, plus rien ne fonctionne, je ne reçois plus rien de personne (hors je reçois des messages lorsque je vérifie sur mes messageries en ligne avec le même PC)
J'ai, parfois, un message du type "temps limite de connexion au serveur pop3.mailprotect.be dépassé"

J'ai tenté de ré-installer thunderbird (rien n'y fait)

J'ai tenté d'ajouter un autre compte email et là, thunderbird me dit chaque fois que ce n'est pas possible (erreur de nom ou de mot de passe) hors j'indique le bon utilisateur et le bon mot de passe...

J'ai tenté un autre client de messagerie, même chose, cela ne passe jamais le cap du nom d'utilisateur / mot de passe (hors ce sont les bons noms et PW)

J'ai tenté de désactiver complètement mon anti-virus G-Data pendant les tests, mais aucun changement

Je deviens fou en gros !

HELP please ;-)

Merci d'avance pour vos idées





2 réponses

Avec grand plaisir et merci aussi pour votre réactivité ;-)
1
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
30 mai 2018 à 18:57
Bonjour,

>>>> Une erreur est survenue lors de l’enregistrement du message dans le dossier Messages envoyés. Essayer à nouveau ? <<<<
Je pense que c'est un bug de Thunderbird. Ça m'arrive parfois.

Pendant l'envoi des messages, c'est le pare-feu qu'il faut essayer de désactiver (pas l'anti-virus). (C'est peut-être ce que vous avez fait)
0
Merci Pierre 10

Après moult recherche j'arrive à recevoir mes courriels lorsque je désactive l'analyse des courriels ... mais cela ne m'arrange pas du tout car cette protection m'a déjà souvent sauvé... je ne vois pas comment faire en sorte que les bons courriels arrivent sans désactiver cette protection qui, je le rappelle, ne posait aucun problème jusqu'à lundi passé...

une idée peut-être ?

Encore mille mercis en tous cas ;-)

Stéphane
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
30 mai 2018 à 19:20
Dans G-Data, quand vous cliquez, sur "Analyse des courriers électroniques" cliquez sur "Autres paramètres" puis sur "Avancés" pour contrôler tous les paramètres.

Je vous suggère également de choisir le protocole IMAP plutôt que POP.
Ça vous permettra de voir si les problèmes persistent et c'est quand même plus pratique.
0
Re bonjour Pierre,

J'ai déjà vérifié dans cette partie de réglages de G-Data, hélas, aucun paramètre utile à modifier à part cocher "vérifier courrier entrant et courrier sortant"
Il y a aussi une option d'analyse avec un ou deux moteurs... je laisse deux pour une sécurité accrue (comme je l'ai toujours fait)
Après il reste le mode avancé dans lequel on peut modifier les numéros de port entrant IMAP et POP3, les numéros de port sont identiques à ceux utilisés par mes comptes...
Bref, je dois toujours annuler l'analyse des courriers entrant (Pop ou imap, j'ai les deux systèmes utilisés, imap pour un certain type de compte et pop pour l'autre).
Vraiment un enfer ;-)

Encore merci pour l'aide

Stéphane
0
Pierr10 Messages postés 11531 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 872
31 mai 2018 à 10:27
Bonjour,

Il reste encore 2 ou 3 choses à faire :
- Vérifier qu'il n'y a pas de problème avec le pare-feu (désactivez le et désactivez aussi celui de windows)
- Désinstaller et Réinstaller G-DAta
- Contacter l'assistance technique de G-Data
Pour la France: du lundi au vendredi de 9h à 18h : 0800 94 09 89
Service & appel gratuits
0
Voilà, j'ai contacté le service G-Data qui a répondu directement (super service !)
Ci-après, la procédure à suivre si cela arrive pour quelqu'un d'autre :

La vérification de votre courrier électronique crypté SSL nécessite une certification continue que votre logiciel G Data exécute pendant l'analyse. Si votre programme de messagerie émet un message d'avertissement qui ne valide pas le certificat, le certificat racine correspondant (nouveau) doit être installé.

Procédez à l'exemple de Mozilla Thunderbird comme suit:

Étape 1: Ouvrez le logiciel G DATA et cliquez sur Analyse des courriers électroniques > Autres paramètres ... et sélectionnez Exporter le certificat ... dans la fenêtre des paramètres. Par exemple, enregistrez le certificat sur le bureau.

Étape 2: Ouvrez les paramètres de votre programme de messagerie. Allez sur l'onglet Avancé (Options), sélectionnez l'onglet Certificats, puis cliquez sur Gérer les certificats ou Voir les Certificats. Supprimez les entrées G DATA dans tous les onglets si elles sont présentes.

Étape 3: Redémarrez votre ordinateur en utilisant la fonction Redémarrer. (Touche Windows > Marche / Arrêt > Redémarrer)

Étape 4: Ouvrez votre programme de messagerie

Étape 5: Accéder à la gestion des certificats comme décrit à l'étape 2 et cliquez sur l’onglet Autorités de certification.

6 étape: Cliquez sur Importer, sélectionnez le GDataRootCertificate.crt stocké à l'étape 1, et définissez les autorisations Ce certificat peut identifier les pages Web.

Étape 7: Redémarrez votre ordinateur en utilisant la fonction Redémarrer. (Touche Windows > Marche / Arrêt > Redémarrer)

Si un message d'avertissement apparaît par la suite, veuillez faire une capture d'écran de ce dernier et du certificat affiché. Vous pouvez sélectionner sous Vérification courrier électronique> Autres paramètres pour désactiver temporairement la vérification SSL

Merci encore pour les pistes évoquées.
Belle après midi
Stéphane
0