Fichier image d'un fichier audio

Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 27 mai 2018 à 23:23
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 20 juin 2018 à 22:38
Bonsoir,

Jusqu'ici, je faisais des fichiers images de CD audio avec Nero, fichiers ayant comme extension .nrg

Ces fichiers images étaient parfaits aussi bien pour la gravure (avec Nero) que pour l'utilisation avec un émulateur de CD tel que Daemon Tool. Je montais l'image.nrg avec ce petit utilitaire sur une lettre de lecteur utilisable comme un lecteur de CD normal, ce qui me laissait libre le lecteur/graveur de CD pour des CD de données tout en écoutant la musique issue de l'image.nrg montée sur le disque virtuel.

Je vais changer de machine et ne suis pas sûr de réutiliser Nero comme logiciel de gravure.

Ma question : Y a-t-il un format standard de fichier image de CD audio ? J'imagine que je ne pourrai pas utiliser les images .nrg avec d'autres logiciels de gravure que Nero. Comme il m'arrive de façon récurrente à graver des images de CD Linux, image avec extension .iso, je me dis que les formats .iso et .nrg doivent être différents et ne sont pas forcément interchangeables et que .iso doit être un standard. J'ai donc essayé avec le logiciel ImgBurn de copier un CD audio dans un fichier image .iso (format que je croyais standard sur tous les logiciels de gravure). Réponse :

"ISO n'est pas un format de container approprié pour ce disque"
"Raison: Le disque contient de multiples pistes"

Suis-je condamné jusqu'à la fin de mes jours à utiliser Nero pour faire des images de CD audio ou existe-t-il des logiciels qui permettent de faire une image de CD audio (vu le message précédent, probablement pas .iso) que je suis sûr de pouvoir réutiliser au cas où je doive changer de PC ? (ce qui va arriver dans quelques temps). Quel est le format standard d'un fichier image de CD audio pouvant être gravé sous Windows et/ou Linux et reconnaissable par tous les logiciels de gravure et avec quel logiciel faire cette image ?

Merci beaucoup pour votre aide.


A voir également:

4 réponses

Salut , pour avoir toutes les fonctions d'un logiciel payant à la base faut passer à la caisse quelque part . L'idée de créer des fichiers images de cd audio c'est pas courant . Je suis pas expert en la matière , mais il est peu probable que des fichiers propriétaires soient standard avec un format iso
0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 28 mai 2018 à 01:39
Salut,

Tu rip ton CD en image FLAC , en "fichier unique" avec FREAC (Gratuit), en prennant soin de cocher aussi la case "Créer feuille de mixage" (Fichier .CUE)

Tu peux aussi ripper en tracks séparées.

Tu peux aussi convertir l'image FLAC en tracks séparées FLAC avec Xrecode II ou 3 (Sharewares) a partir du fichier CUE

Et graver sur CD-R avec Burrrn (Gratuit) a partir du fichier CUE ou des tracks séparées

Tu peux lire avec foobar2000 ou autre lecteur de format FLAC , dans Windows 10 , WMP lis le FLAC.

ps: Tu peux surement monter tes anciens fichiers NRG et les riper en FLAC.

ps2: en ripant et en convertissant en FLAC , tu peux choisir la compression maximum (8) pour que les fichiers prennent moins d'espace, mais ne perdent pas en qualité.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
15 juin 2018 à 23:42
Merci. Je vais essayer et te dirai après...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 juin 2018 à 13:47
Bonjour,

Une Image Disque est en principe une copie identique d'un support numérique audio ou vidéo comme d'un CD-Audio ou d'un DVD-Vidéo par exemple. Plus simplement il s'agit d'un fichier prêt à être gravé, donc on peut l'émuler théoriquement, qui peut contenir n'importe quoi...
La seule différence entre ISO et NRG est que le second est un format propriétaire de Nero tandis que la première est une norme mondiale crée par l’organisme ISO ou Organisation internationale de normalisation.

Donc il n'y a pas de raison à priori que tu puisses pas "convertir" un format NRG en ISO avec par exemple ce petit utilitaire NRGtoISO : http://blogmotion.fr/systeme/convertir-nrg-to-iso-9443
ou avec celui-là Nrg2Iso : http://gregory.kokanosky.free.fr/v4/linux/nrg2iso.html

Si ça ne marche pas, essaie d'extraire le contenu de ton fichier NRG et d'en faire une Image ISO.
Pour extraire, tu peux surement le faire avec 7Zip ou IsoBuster afin d'avoir les pistes audio en WAV/PCM car les caractéristiques d'un CD-A sont précises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Format_audio

Après, le FLAC proposé par fabul est peut-être intéressant car un fichier audio en FLAC prend environ 50% de place de moins que le même fichier en PCM à qualité équivalente. Mais ce ne sera pas une Image disque d'un CD-Audio que tu auras à mon avis mais quelque chose de semblable au mieux...

Je ne m'y connais pas assez en format audio pour te dire ce qui est plus adapté dans ton cas donc bonne continuation ;)

Cordialement
0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
19 juin 2018 à 19:00
Un fichier image flac c'est comme une image compressée , et exploitable en gravure ou en lecture.

Pour le convertir en tracks séparées pour gravure ou lecture, il faut un fichier cue.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
19 juin 2018 à 22:58
Merci de l'info mais je cherchais à le faire en un seul et unique fichier.
0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 19 juin 2018 à 23:22
Personne ne fait ça.

A part en NRG, je crois que c'est impossible, mais un NRG n'est pas un format Audio.

Sinon tu archive le fichier image + cue dans un fichier rar ou zip et ça te fait qu'un fichier unique, tu peux même avoir la pochette dedans, C'est la meilleure méthode.
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
20 juin 2018 à 00:11
Si NRG le fait, c'est que ce n'est pas impossible. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, NRG n'est pas un format audio. C'est un format d'image de CD et il s'avère que ce CD peut être un CD audio.

En fait une image est une copie parfaite des données se trouvant sur un CD (audio ou data). Que ces données structurées et organisées d'une manière ou d'une autre soient gravées sur un CD vierge ou inscrites dans un fichier ne devrait, normalement, rien changer ni aux données ni à leur structuration ou organisation. Je cherche donc à faire une copie parfaite et peu importe l'extension. Il suffira que le logiciel de gravure reproduise sur un CD vierge les données avec leur organisation. On devrait logiquement retrouver le CD audio d'origine.

Je vais essayer sous Linux avec la commande dd et je verrai bien ce que ça va donner..
0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 20 juin 2018 à 01:13
C'est comme si tu l'avais déjà ta solution, mais pas pratique.

Tout le monde utilise le FLAC , à part ceux pour qui la qualité de l'original ne compte pas vraiment qui utilisent le mp3

Qu'est ce que ça change que le image.flac requiert un image.cue (Qui contient les infos sur la srtucture) ?

Dans le nrg les infos de structure sont intégrées au fichier image, mais j'aime aussi bien avoir une image de CD-Audio exploitable en flac + cue qui se lis ou se grave qu'une image de disque quelconque qu'on ne peut lire directement.

Moi, je conserve en double.

J'ai mes albums et Image+cue dans des dossiers archivés en zip au cas u je veuille les graver

+ mes albums en pistes séparées flac que je lis avec foobar2000 ou avec mon lecteur Sansa

Les lecteurs peut lire une image flac a partir du fichier cue comme si c'était des tracks séparées, mais je préfère avoir des tracks aussi pour la lecture et le côté pratique.

Je fais comme j'ai dit, FREAC Image+Cue > Xrecode (Pour séparer en pistes) ou Burrrn (Pour graver).

Sans le cue, l'image flac est exploitable, gravable en .cda avec burrrn ou lisible avec un lecteur, mais ça ne sera plus qu'une seule track, les infos de pistes sont perdues.

Peu importe que tu ait deux fichiers, tu les met tous deux dans un dossier (Unique).

Je met le nom de l'album (Des fichiers flac et cue) comme nom de dossier, et a la fin, j'ajoute l'année.

Ex: Artiste - Titre de l'album (Année)

Les dossiers que je lis par contre, je met l'année juste entre l'artiste et l'album.

Ex: Artiste Année - Titre de l'album

Comme ça j'ai tous les albums dans leur ordre de sortie pour ceux que je lis.

Je devrais peut être faire la même chose pour les images.

PS: En plus, les images FLAC conservent tous les nom des titres (Avec recherches de base de donnée de FREAC quand il les rip).

Ce que tu n'a même pas sur un CD original...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 juin 2018 à 13:12
Salut fabul,

Juste pour info, est-ce que le FLAC est lisible ailleurs que sur PC/tablettes/lecteur Blu-ray/baladeurs (?) ou équivalents ou requiert-il des équipements particuliers ?
0