Avenir des Listviews

Fermé
Kiwi - 27 mai 2018 à 21:24
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 mai 2018 à 08:15
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en stage et dans mon stage je fais de la programmation en vba. J'utilise beaucoup de Listviews car elles sont particulièrement pratiques. J aimerai donc savoir si, selon vous, les listviews vont rester dans les prochaines versions de word et excel. Je ne souhaite pas mettre en place une solution qui risquerait de ne plus fonctionner avec les futures versions... A ce jour l entreprise utilise Microsoft2016.
Si vous avez des infos a ce propos n hésitez pas a m en faire part.

Cordialement,
Kiwi

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié le 28 mai 2018 à 08:15
Bonjour,

pour compléter thev je précise que ce sont tous les contrôles ActiveX qui n'existent pas en 64 bits (ni sur Mac d'ailleurs), y compris donc les ListView.

Les contrôles Formulaire sont utilisables partout, mais avec leurs limitations (très peu de propriétés, mais surtout aucun événement hormis le Change de la cellule associée).

Quant au devenir des Listviews, elles ont pour l'instant suivi toutes les versions. De là à en tirer la conclusion qu'il en sera toujours ainsi...
C'est un composant issu de vb6, comme le TreeView, qui lui n'est plus suivi.
Il est arrivé sur certaines mises-à jour qu'il faille réinstaller mscomctl.ocx, mais ça fait un moment.
Si c'est juste pour faire joli abstiens-toi par prudence. Si tu en as besoin et bien... tu en as besoin ;-)
Perso je serai assez confiant, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

Par contre méfie-toi des contrôles calendriers. Ils changent au fil des versions et sont incompatibles les uns avec les autres. Nécessite d'installer l'ocx adéquat ce qui peut devenir gonflant (à faire sur chaque PC, pas faisable par l'utilisateur lambda, ça ne se passe pas toujours bien si c'est mal maîtrisé). Privilégier peut-être les calendriers construits dans des UserForms avec des composants classiques, le net regorge d'exemples tout prêts.
eric

1
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié le 27 mai 2018 à 21:39
Le problème des Listviews est qu'elles ne fonctionnent que sur les versions Excel 32 bits. Quand vous travaillez en entreprise, administration ou association, la version d'Excel vous est imposée et vous pouvez donc vous retrouver avec une version 64 bits.
Pour la portabilité d'une application, je vous conseille d'utiliser plutôt des ListBox qui elles, fonctionnent dans les 2 versions.

0