Programme un programme simple sous windows

Fermé
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 13 avril 2018 à 18:51
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 avril 2018 à 12:04
Bonjour,
J'aimerais me mettre à la programmation sous Windows.
Je pourrais avoir, à l'avenir, à créer une petite application fournissant des fonctions simples.

Exemples:
Ouvrir une boite de dialogue proposant un champs de saisie permettant de trouver le code postale d'une ville.
ou
Définir une série de mots (mots de passe ou codes) sur lesquels je n'aurais qu'à cliquer pour qu'ils soient stockés en mémoire vive afin de faire un copier coller...

Dans un premier temps, pas de base de données associée mais çà pourrait être le cas en 2 ème étape.

J'ai téléchargé Code Blocks et Eclipse pour tester.
Je ne suis toutefois pas sûr que ce soit ce qu'il me faut et je rencontre le problème suivant, les tutos que j'ai trouvés ne correspondent pas aux versions de ces applis et ça complexifie mon apprentissage.

Que me conseilleriez-vous?
Merci




1 réponse

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
13 avril 2018 à 19:03
Bonjour

alors
Définir une série de mots (mots de passe ou codes) sur lesquels je n'aurais qu'à cliquer pour qu'ils soient stockés en mémoire vive afin de faire un copier coller
ça existe déjà et contrairement à ce que tu pourrais coder en tant que débutant, c'est crypté et sécurisé.
Tu parles d'Eclipse, donc tu as choisis de coder en Java, et bien n'étant pas (et de loin) expert en Java, je serais facilement capable de cracker ta base de données de mots de passe et donc tous les comptes associés.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça n'est pas un programme si simple qu'il n'y paraît.
Et donc viendrait plus tard, avec une bonne maitrise du langage.

Pour l'autre (les codes postaux), là c'est tout à fait abordable.
Cependant, il est judicieux de connaitre les bases.
Ce cours https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/ est très réputé, est accessible à tout âge.
Même si Eclipse a évolué, mon fils de 11 ans s'y est retrouvé (et pourtant le code c'est pas sa tasse de thé).
Une fois les bases acquises, tu pourras facilement écrire ton logiciel de codes postaux.

Pour les mots de passes, il va falloir travailler le cryptage, les bases de données et l'obfuscation (façon d'écrire un programme pour qu'il soit plus difficile à craquer) et le hacking, car en sachant comment on casse un code, on s'y prépare mieux.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
13 avril 2018 à 19:08
Bonjour Whismeril,
je vais m’intéresser à ce lien et je reviendrai faire un retour... ;)
Merci
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
14 avril 2018 à 09:53
Bonjour,
"c'est crypté et sécurisé"
Comme les mots de passes stockés en clair dans Firefox ? ^^

"n'étant pas (et de loin) expert en Java, je serais facilement capable de cracker"
Java propose des classes toutes faites qui permettent de (dé)chiffrer facilement n'importe quoi. Donc quelques copier coller de Google et c'est fini. ;-)
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
14 avril 2018 à 10:20
Salut,
Comme les mots de passes stockés en clair dans Firefox ? ^^

je pensais plutôt à 1Password, KeePass, DashLane etc....

Java propose des classes toutes faites qui permettent de (dé)chiffrer facilement n'importe quoi. Donc quelques copier coller de Google et c'est fini. ;-)
sauf si on décompile le code pour obtenir la clé de chiffrement non?
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024
14 avril 2018 à 11:23
"si on décompile le code pour obtenir la clé de chiffrement"
Si on veut faire quelque chose de sécurisé (comme KeePass par exemple) alors il faut un mot de passe et les clés (chiffrement et déchiffrement) seront déduites du mot de passe, elles ne seront pas en dur dans le programme.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931 > KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
14 avril 2018 à 12:04
Oui, en effet c'est logique
0