Numérotation automatique de pages impossible [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018
-
^Abel^
Messages postés
15689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
-
Bonjour,

LibreOffice 5.4.6.2 sur Mac Yosemite :
J'ai appliqué tout ce qui est écrit à propos de la numérotation automatique des pages sur LibreOffice excepté de la première (couverture), mais au lieu de recevoir la numérotation à partir de 1, après avoir choisi Insertion > "Numéro de page », ça me recopie tout bêtement "Numéro de page" au lieu du 1 !... Il n'y a pas de champ grisé qui indiquerait l'insertion possible d'une variable.
Même chose si je vais directement de Insertion à "Numéro de page" ou indirectement de Insertion > Champ puis "Autres champs".
Ça me marque systématiquement ce qu’il y a dans la colonne de gauche de la fenêtre « Champ »…
J'ai téléchargé cette nouvelle version hier du fait que j'avais déjà ce problème et ça n’a rien changé. Qu’est-ce qui peut avoir ainsi détraqué le système ?

2 réponses

Messages postés
15689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
4 414
Bonjour,
Tenter > insertion > pied de page > style par défaut
Puis insertion > champs > n° de page

Esperanto85
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018

Merci Abel, mais j'ai tenté ceci avec d'autres voies aussi et c'est pareil :

Quand je vais sur Insertion j'ai le choix entre En-tête et Pied de page puis, de là, un autre choix pour Pied de page entre cinq options dont Style par défaut et Première page.

Mais si je choisis "Numéro de page" ça ne me donne pas un numéro (en l'occurence 1) : ça me colle bêtement "Numéro de page", ce qui est complètement anormal. Et il n'apparaît pas de zone grisée comme pour un champ pouvant recevoir des chiffres différents.

J'ai aussi la possibilité de choisir directement "Numéro de page" mais à condition d'avoir un champ. Pourtant j'avais réussi avant. Le problème est apparu quand j'ai voulu créer une page de titre, donc sans bas-de-page et avec saut de page
Esperanto85
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018

J'ai encore faite toutes sortes de tentatives en me référant aux instructions sur LibreOffice et à des vidéos parfois très bien faites et le problème persiste.
Et je viens de faire une autre tentative avec une version antérieure du même document sauvegardée sur laquelle la numérotation s'était bien passée, or, lorsque j'ouvre ce document, la numérotation est remplacée par la même inscription "Numéro de page" sur toutes les pages.
Il y a donc bien une anomalie. Je ne saurais dire comment elle s'est produite (fausse manipulation ?) mais il s'agit d'un bogue. De telles choses ne devraient pas se produire. Je rappelle que je suis passé à la dernière version après avoir utilisé une version antérieure en espérant que ça résoudrait le problème. Or il n'en est rien...
Messages postés
15689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
4 414
Bonjour,
Vérifier l'affichage.
Il est probablement paramétré pour afficher le nom des champs et non leur valeur...
Esperanto85
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018

J'ai complètement effacé le document et collé la copie d'un autre exemplaire. Et, curieusement, la numérotation fonctionne normalement seulement jusqu'à la page 2 et plus rien après bien que pied de page apparaît normalement.
J'ai regardé une flopée de pages et des vidéos aussi bien pour LibreOffice qu'OpenOffice et je remarque que je suis loin d'être seul à avoir des problèmes avec ce système. C'est un cauchemar.
Esperanto85
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018

J'ai essayé de modifier mon profil utilisateur mais dans les Préférences car je ne trouve pas le dossier dans la Bibliothèque et j'ai relancé.

Mais entre-temps j'ai finalement fait une copie du document qui était en phase quasi finale (vérification-correction). L'affichage des numéros de pages est rétabli.

J'ai à nouveau tenté d'insérer une page de couverture sans numéro mais c'est là que ça coince encore car elle apparaît avec le chiffre 1.

Si je supprime le bas de page de la page de titre, il disparaît partout.

Si je mets un bas de page sur la seconde page (qui doit être la première de texte), ça m'en met un aussi en page de couverture ou de titre, donc la numérotation part de la page de titre...

J'ai essayé d'ajouter une section mais ça ne donne rien.
^Abel^
Messages postés
15689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
4 414
En fait la première page ne doit pas comporter de pied de page.
Cette vidéo devrait vous aider il me semble... https://www.youtube.com/watch?v=iLNa0eQon4k
Esperanto85
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2018

Ouf ! Finalement le lien à la vidéo ne m'a pas aidé.
Un ami a aussi essayé de m'aider mais la première page de texte porte le numéro 2.
Finalement j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un très bon PDF : "Méthode pour mettre en forme un rapport avec
LibreOffice Texte (Writer)
".
Sommaire, pagination, note de bas de page…
À partir de LO 5
http://www.cfppaariegecomminges.fr/mogeli/Auto/docauto/Rediger_un_rapport_avec_LibreOffice_5.pdf

Le problème s'est résolu en quelques secondes quand j'ai lu la page 3 :
1. Cliquer sur Format / Page de titre…

Et, en effet, jamais je n'ai jamais eu l'idée de regarder cette fonction... Tout est là ! J'ai donc ma page de titre sans numéro et mes 50 pages numérotées.

Par contre il y a une curiosité : si j'ajoute le nombre total de pages (champ > nombre de pages), ça m'indique 1 /52 alors qu'il y en a 50 sans compter la page de titre. Mais ce n'est pas grave parce que c'était juste un essai.

Donc merci pour votre patience ! Je ne me suis pas encore arraché tous les cheveux ! ;-)
^Abel^
Messages postés
15689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
4 414
Voilà qui est bien ...
La page trois est effectivement très claire.
Merci à vous pour le retour. ;)