Problème de conversion signal vidéo

Fermé
Hugues123456789 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - Modifié le 8 janv. 2018 à 15:40
glandu Messages postés 25208 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 9 janv. 2018 à 15:48
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum puisque cela fait quelques temps que je n'arrive pas à résoudre un problème.
Pour vous expliquer, je travaille dans une salle de sport, très bien équipement technologiquement parlant mais pas optimal.

J'ai plusieurs écrans géants dans la salle et mon souhait est de pouvoir diffuser les images en live de nos caméras sur le terrain. Seulement notre équipe vidéo film en 1080p ce qui est jusqu'ici logique.
Mon problème est que le logiciel permettant d'envoyer le signal vidéo aux écrans géants est de 720p.

Il faut donc dégrader le signal des caméras. Aujourd'hui nous passons par un boitier sans fil pour remonter les images du terrain à la régie. Je suppose donc qu'il faut un genre de convertisseur 1080 / 720 du boitier sans fil à la régie.

Seulement, je n'arrive pas à trouver ce genre de matériel, je ne sais pas si j'ai raison sur le diagnostic du problème.

Pour info : L'image diffusée sur l'écran géant est une recopie d'écran. J'ai donc essayé de changer la résolution de cet écran en 720 mais logiquement l'image n'est plus Synchro avec le cube...
Le boitier sans fil sort en HDMI et on rentre en HDMI dans la régie.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, explications, solutions...

Hugues

Question redirigée du forum " connectique vidéo " vers " formats vidéo " par la modération


A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
8 janv. 2018 à 15:50
Bonjour,

Il faudrait connaitre les caractéristiques des écrans (marque et modèle)... mais habituellement, un écran affiche très bien du 720 sans avoir besoin de passer dans une moulinette...

De même, il est probable que les caméras sont capable de filmer en 720 ou autres format vidéo, c'est comme les appareils photos, il y a plusieurs dimensions dans les menus...

Je pense aussi qu'un des problèmes pourrait etre la wifi qui n'est pas capable de débiter assez d'informations pour les grandes tailles d'image (sans parler du budget)

C'est quoi une "recopie d'écran" un branchement sur l'arrière de la TV..?? ou une autre caméra qui film ce téléviseur..??

je pense que c'est quelque chose comme ça qu'il te faut https://www.fnac.com/mp29747847/CABLING-HDMI-output-720P-1080-SCART-HDMI-vers-HDMI-HDMI-Convertisseur-signal-de-Format-480I-NTSC-576I-PAL-HDMI-SCART-systeme-PAL-NTSC-HDMI-Digital-Audio-Video-Converter-Transformateur-Noir/w-4
0
Hugues123456789 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
8 janv. 2018 à 16:05
Je n'ai pas la marque et modèle de l'écran dans la tête.. Oui il affiche du 720, mais nos caméras diffusent en 1080.

Il est bien entendu possible de dégrader le signal de la caméra directement, mais nous ne voulons pas puisque les images ne seront pas exploitables de façons optimales ( Cinéma, ralentis et j'en passe.. ).

Effectivement, le wifi est une catastrophe chez nous... Mais quel est le rapport ?

En gros, ce qui est affiché sur l'écran géant, est la recopie d'un écran d'ordinateur. C'est du DVI /DVI.

Le boitier que vous me proposez, c'est du 720/1080.. pas l'inverse ?
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
8 janv. 2018 à 17:59
- Si, le boitier fait les deux en HDMI
- La wifi
Aujourd'hui nous passons par un boitier sans fil pour remonte
quand la fréquence wifi plafonne (ou a des pertes) une partie des infos image est perdue... le 720 est plus tolérant, nombre de bit moindre.
-- en passant en 720, le signal n'est pas "dégradé" la matrice est moins grande, mais il n'est pas dégradé.

- A mon avis, avec tes conversions, tu auras des pertes et des complications bien supérieures...
sinon change tes écrans par des 1080... c'est toujours la même histoire, il faut de l'argent.
0
Hugues123456789 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
9 janv. 2018 à 14:31
Oui, je suis bien conscient que j'aurais des pertes.. mais malheureusement je ne vois pas d'autres options. Mes écrans n'acceptent pas le 1080 et mes caméras ne peuvent envoyer que du 1080...
0
glandu Messages postés 25208 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 2 933
8 janv. 2018 à 16:49
Bonjour si je peux échanger avec vous je parlerai que de ce que je connais
Vos caméras filment en 1080p ok il faut connaître le bitrate en kb/s et la qualité objectif, capteur de la caméra pour juger de la qualité du rendu
la régie reçoit ce signal et cette qualité " lamda"
vos écrans sont prévus pour afficher du 1280 pixels x 720 pixels par déduction vous avez de disponible un format 1980x1080 il n'y aura pas plus de pixels utilisés et je m'avance courageusement pour vous dire de rester comme vous êtes , vous apportez le meilleur format mais qui ne pourra être exploité c'est tout
Ps : pour apporter du crédit à mon discours j'ai un vidéo projecteur en 1280x720 et mes vidéos amateurs sont filmez en 1080p bitrate 23000kb/s ce qui fait de lourds fichiers hd de 1go les cinq minutes et cela ne bénéficie pas à l'affichage mais ne gêne en rien




" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Hugues123456789 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
9 janv. 2018 à 14:30
Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'entends bien que nous pouvons très bien diffuser nos images live avec du 720.
Mais vous dites : ".... qui ne pourra être exploité ". Justement, les images des caméras doivent être exploitées en post événement pour des supports ( site, réseaux, montage etc.. ). Je ne peux donc me permettre de dégrader le signal des caméras. Cette solution n'est donc pas une solution, vous imaginez bien que si c'était aussi simple, nous l'aurions déjà fait ;)
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
Modifié le 9 janv. 2018 à 14:54
Oui... mais les caractéristiques de l'installation ont leurs limites... et avec ce matériel, il faut bien comprendre que certaines fonctions sont impossibles... Il faut limiter ses rêves à ce que la réalité peut offrir ... ici, il faut changer la réalité si tu veux réaliser ce dont tu rêve..
0
glandu Messages postés 25208 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 2 933
Modifié le 9 janv. 2018 à 15:49
Bonjour si il y a besoin de préciser qu'il faut bien garder la qualité des images caméras pour éventuellement d'autres utilisations en montage et post prod







" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0