Ordinateur qui s'allume mais message erreur ventilateur

Fermé
Jeremy - 9 sept. 2017 à 18:50
 Jeremy - 10 sept. 2017 à 00:48
Bonjour,
Voilà il y a deux ans mon pc m'a lâché d'un coup, le ventilateur s'est coupé puis à chaque fois que j'essayais de le rallumer, il finissait par s'éteindre assez rapidement.

Depuis j'ai déménagé etc. Et j'ai retrouvé le pc dans un carton, je l'ai entièrement démonté, puis remonté pour vérifier la référence du ventilateur. Je l'ai rallumé et un peu de fumée est sorti au niveau du ventilateur (sûrement la pâte thermique qui s'est recollé) . Mais l'écran est resté allumé avec ce message " le bios système à détecté un possible problème avec le ventilateur de refroidissement.
Le ventilateur de refroidissement est un élément essentiel des ordinateur portables.

Une utilisation prolongée d'un ordinateur portable en l'absence de ventilateur est susceptible d'entraîner des dégâts permanents.
Ventilateur de refroidissement 902"

Donc voilà la référence de mon ventilateur est 587244-001, cependant je ne sais pas si je dois acheter que le simple ventilateur, ou tout le système de ventilation avec les parties en cuivre etc... Et si il faut que j'achète de la pâte thermique pour recoller tout ça.

J'hésite car je ne suis pas sur que le problème sera résolu après ça, et vu que le pc n'a pas fonctionné depuis 2 ans, je ne sais pas si ça vaut le coup.

D'après mes souvenirs c'est hp pavillon dv7-3180 ef.

Si vous pouvez m'éclairer :)

Merci beaucoup

A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 9 sept. 2017 à 20:17
Bonjour !

Faudrait pas oublier que sans ventilateur, le processeur n'est plus refroidi et qu'au bout d'un moment (le temps qu'il monte à 100° (T° Max d'après ce site... qui est plutôt fiable on va dire)), le pc se met en sécurité... ça peut expliquer pourquoi il fonctionne mal

Pour l'histoire du "sûrement la pâte thermique qui s'est recollé"... la pâte thermique sèche au bout d'un certain temps, et ça peut aller très vite si elle est très chaude, comme par exemple à cause d'un ventilateur qui ne fait pas son boulot ;-) En aucun cas elle ne fait de fumée ou ne se recolle, la fumée vient sûrement du ventilateur. Ou pire... mais changer le ventilateur permettra vite de savoir si c'est le cas ou pas --'

Alors oui, acheter de la pâte thermique est obligatoire. De toute façon, il est d'usage de la remplacer à chaque fois qu'on touche aux caloducs du processeur... et là c'est encore pire : elle est vieille !

Le pc n'a pas à rougir face aux bécanes sous Pentium ou Celeron, voire i3 qu'on nous vend encore à 300 boulettes (voire 400~500 sous i3). Réparer ça "vaut le coup", croyez-moi. Et si vous le trouvez poussif, mettez-lui un SSD, il fera moins le malin ;-)

Pour ce qui est des caluducs, à moins d'y être allé au marteau pour entasser le pc au fond du camion de déménagement, il n'y a aucune raison de les changer

Et normalement, le ventilateur seul suffit. Vous n'aurez qu'à utiliser le système de fixation du ventilateur actuel, généralement c'est par vis. Les clips restent rares

Bonne journée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1
Bonsoir, merci pour la réponse :)
Alors je ne savais pas ce que c'était qu'un caloduc... Jusqu'à ce que je regarde sur Google.
J'ai acheté une pièce trouvé sur ebay, qui contient le ventilateur et les caloducs... Je ne pensais pas que ça pouvait être "juste" le ventilateur... Ça m'embête un peu car c'est assez cher comparé au ventilateur seul. Je verrai bien.

En tout cas pour la fumée ça dois venir du ventilateur alors, et la fumée est venue au bout de 2 ou 3 secondes d'allumage donc je ne pense pas que le processeur est eu le temps de cramer en si peu de temps et d'après votre réponse ça n'a pas l'air d'être le cas ce qui me rassure.

Je vais donc attendre de voir la pièce et la changer... Peut-etre me faire rembourser pour ne remplacer que le ventilateur qui reste beaucoup moins cher, surtout si les caloducs sont probablement en bon état.

En tout cas oui je voulais le réparer car je n'ai pas vraiment envie de racheter un pc surtout juste pour le système de ventilation... Et j'ai pris l'habitude de ne plus me servir de pc durant ces deux années... Le retrouver m'a donné lenvi de m'occuper enfin de ce problème.

J'espère que je vais y arriver car je ne m'y connais pas vraiment... Je note tout minutieusement lors du démontage.
0