Odeur Brulé Unité Centrale

Fermé
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 16 juil. 2017 à 09:51
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2017 à 16:31
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème avec mon ordinateur de bureau.

Depuis aujourd'hui, je constate qu'il sent le brûlé mais l'ordinateur fonctionne parfaitement comme à l'accoutumé. J'ai redemarré mon ordi plusieurs fois et aucun souci au démarrage, je sens derrière l'unité centrale que mes 2 ventilateurs fonctionnement..

Cependant cette odeur s'accumule progressivement et je ne sais pas d'ou peut provenir cette odeur.

Que puis-je faire pour trouver ce qui dégage cette odeur de brûlé et peut etre nocive?

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

En général, c'est un signe avant coureur d'une panne plus importante. Possible que cela vienne du bloc d'alimentation. A votre place je n'attendrai pas que cela endommage d'autres parties de l'ordinateur. je le démonterai un composant doit être en train de lâcher. Possible que cela soit visible. Un simple condensateur ça ne coute pas cher, une résistance non plus. Un bloc d'alimentation c'est pas le mème tarif.
C'est selon si vous êtes bricoleur ou pas. Un petit nettoyage pendant que vous y ètes ne fera pas de mal à votre appareil (poussières).
Un circuit intégré qui chauffe sur la carte mère peut aussi produire cet effet. Voir si il n'y en a pas un qui change de teinte. Dans certains cas le marquage peut ètre difficile à identifier. J'en ai vu certains qui avaient la partie supérieure décapsulée à force de chauffer.

Deux bips au démarrage, ça mérite aussi de ce pencher aussi sur ce problème.
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. 
(Bertolt BRECHT)
4
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
Modifié le 16 juil. 2017 à 11:34
Merci de votre réponse plus que complète...

j'arriverais a utilisé mon ordi si y avait un composant qui avait grillé? quand je touche mon unité centrale, elle est n'est pas bouillante...

Comment détecter la source de cette odeur??


Dans gestionnaire de peripherique, y a rien d'anormal.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 11:55
Votre ordinateur a besoin de tous ses composants. Si on m'enlève un doit de pied ou pire, ça ne va pas me plaire et mon corps va réagir autrement. Si il y a un composant qui lâche cela peut faire aussi une réaction en chaine et endommager d'autres composants.
Comment détecter la source de cette odeur?? : revoir mon message de 11h19.
Votre unité centrale n'est pas bouillante, j’espère sinon il serait grand temps de débrancher le PC.
Dans votre cas, vous ne trouverez rien de spécial dans le gestionnaire de périphériques.

Il a quel âge votre ordinateur ?
0
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
Modifié le 16 juil. 2017 à 12:05
Mon ordi a 3 ans.. je vais deja acheter un bombe a air sec, car le faire avec l'aspirateur c'est pas recommandé.
En tout cas, j'ai beau toucher l'uniter centrale pendant son fonctionnement y a aucune surchauffe.
0
Utilisateur anonyme > nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
16 juil. 2017 à 12:15
La bombe à air. Il y a très peu d'humidité dans ces bombes mais une différence de température peut provoquer de l'humidité. Les composants électroniques n'aiment pas ça mème hors tension. Personnellement j'utilise l'aspirateur et un pinceau de taille 10 depuis bien des dizaines d'années dans différents appareils dont les ordinateurs, je n'ai jamais eu de problème. C'est un coup à prendre. C'est vous qui voyez.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 12:01
Vous pouvez ouvrir votre ordinateur, le mettre sous tension, et au nez, tentez de localiser la provenance de l'odeur. Prenez un bon bol d'air avant à l'extérieur puis revenez sur votre PC pour partir avec un odorat neuf, plus fin. Une localisation mème mème si elle n'est pas très précise pourra nous donner un bonne piste.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 09:54
Bonjour ,

Il faudrait l'ouvrir pour voir ...

Combien de bips au démarrage ?
0
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
16 juil. 2017 à 10:36
Je viens de l'ouvrir, pour moi tout est normal (je ne suis que débutant)...
Y a rien qui ressemble a une marque de brulé

Les 3 ventilateurs tournent normalement...

Y en a pas bcp de bips au démarrage, peut etre 2 mais ce sont ceux qui ont tjrs existé...
0
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
16 juil. 2017 à 10:52
S'il y avait un composant ou autres qui aurait brûlé, je pourrais toujours utilisé mon ordi??
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 14:12
Pour le bip il doit y avoir qu'un seul un " bip court " à partir de deux ce n'est pas bon donc il y à forcément une panne matériel ....

Et puis l'odeur de brulé ce n'est pas normal il faut faire examiner le PC...
0
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
16 juil. 2017 à 15:42
Y a un bip qui fait tout allumé c'est tout, normale comme d'habitude selon moi.
0
nicolsman Messages postés 248 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 16
16 juil. 2017 à 15:46
J'ai fais un scan avec speedfan? Est-ce que c'est fiable??
Voici l'image : https://www.casimages.com/i/170716040943361798.jpg.html


Mais franchement, j'arrive a utilisé mon ordi normalement et quand je touche vers l'alimentation je ne sens pas que c'est chaud...

Y aurait pas d'autres tests a faire??
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 16:31
"Ça sent le brulé".
L'odeur est toujours présente ?
Est-ce que ça a une odeur de plastique qui chauffe ?
0