Conseil définition résolution photo pour habillage de stand [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
- - Dernière réponse : contrariness
Messages postés
14435
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
- 29 juin 2017 à 15:33
Bonjour,

Je vais être bref :

Je dois habiller un stand 12m² pour un salon et je cherche une banque d'images proposant des images de suffisamment bonne qualité.
C'est un stand pour un constructeur de maisons individuelles. Pour vous donner une idée, je vais par exemple avoir besoin de faire un montage d'une porte-fenêtre donnant vue sur un jardin. Ce visuel couvrira la totalité d'un des murs, donc il pourra atteindre les 3m x 2,5m.

Avez-vous des recommandations sur la définition et résolution des images à utiliser ? Des noms de banques d'images pour ce type de besoin ?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
14435
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3185
1
Merci
Pratiquement toutes les banques d'images proposent ont des images de qualite. Par contre l'image peut ne pas etre disponible dans la resolution voulue pour etre agrandie a votre format...

Si c'est une utilisation ponctuelle, prenez une banque d'image sans abonnement avec un forfait de telechargement de x images.
Choissisez en une qui permet de telecharger une image basse def, cela permet de faire valider au client avant d'acheter la photo...!

Verifiez la licence de reproduction.. (dans votre application c'est souvent la licence minimum donc pas de probleme de ce cote la)

Une banque que j'utilise Shutterstock.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62782 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

contrariness
Messages postés
14435
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3185 -
L'image source est ce qu'elle est.. c'est lors du traitement que l’utilisation du format JPG est a proscrire...

Le format de fichier a imprimer est generalement un PDF en comrpession ZIP.

Comment allez vous proceder a l'impression des panneaux pour habiller votre stand ??
oliviertvx
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
-
Oui évidemment, le format pour l'impression est un PDF, ca m'est sorti de la tête...

Je me suis peut-être mal exprimé. En parlant d'habillage, je parle de photo montage. Les panneaux seront en effet imprimés par un prestataire. Mais puisque je leur transmets les fichiers pour impression aux bonnes dimensions, j'imagine qu'ils n'auront pas à y retoucher.
contrariness
Messages postés
14435
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3185 -
si vous voulez... mais j'espere pour vous que vous avez un super ordinateur..!!

En fait il est preferable de travailler a l'echelle 1/2, 1/3 ou 1/4 et d'imprimer en agrandissement.
Vous aurez une meilleure reaction de votre logiciel pour chaque modification apportee a l'image, et vous ne trainerez pas un fichier de plusieurs centaines de Go en priant pour que la derniere modif ne plante pas le systeme......

C'est le genre de travail que l'on fait en optimisant les choses : gestion et traitement des images dans un soft de retouche d'image puis montage de l'ensemble dans un soft de mise en page, ce qui permet de conserver les textes et les surfaces vectorielles, afin de minimiser la taille du fichier...
oliviertvx
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2017
-
hmmm je vois, merci pour ces explications. Je ne savais qu'ils procèdent comme cela.
Je vais en effet travaillé sur des logiciels différents selon chaque besoin (retouche photo ou mise en page). Cela dit, il n'y aura pas d'échelle.

Au final, la réponse à ma question est de chercher une image autour des 30 x 40 cm en 300 dpi et ne pas lui appliquer trop de traitement si j'ai bien compris.
contrariness
Messages postés
14435
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3185 -
Oui c'est preferable...

40cm en 300 dpi ca represente 150 dpi pour 80cm - 75 dpi pour 1.60m et 37.5 dpi pour 3.20m ce qui pour une distance de vue a 2m est acceptable... mais si vous trouvez mieux ca n'en sera que meilleur !

Comme je vous disais, ce n'est pas necessaire de travailler a l'echelle 1:1 car de toute facon l'image sera rasterisee au moment de l'imrpession. et un RIP est plus performant pour cela qu'un logiciel de retouche d'image....

Vous pouvez egalement retoucher l'image en augmentant les contrastes ce qui donnera de la nettete artificiellement., car en dehors de la pixelisation plus presente c'est la nettete que l'on perd en agrandissant (sans parler du grain de l'image)