Arnaque aux faux DHL - Le bon coin

Résolu/Fermé
Ax3100 - Modifié le 30 janv. 2020 à 16:49
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 juin 2021 à 05:25
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !

163 réponses

Moresse49 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019
11 janv. 2019 à 17:34
J’ai reçu le meme’ message me doutant de rien j’ai donner e-mail etc
J’ai reçu le mail mai j’ai vu que j’en devais envoyer 150 en ticket pcs je dit donc à cette personne que j’en n’est pas les sous etnil me menace de porter plainte le peuvent-ils vraiment ? Je suppose que non mais j’aimerai être rassurer
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
11 janv. 2019 à 17:40
Bonjour à toi aussi....

Non, aucun risques, les seuls risques (outre le fait de payer bêtement...) est durant le déroulement de la magouille de communiquer copie de pièce d'identité (demandé sous un prétexte bidon...) ... En ces cas, il faut faire une main courante en prévision de l'usurpation d'identité à venir
0
Moresse49 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
11 janv. 2019 à 17:50
Ok merci !
Non je n’ai communiquer aucune pièce d’identite juste nom et prénom et e-mail
Il y’a donc aucun risque ?
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > Moresse49 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019
11 janv. 2019 à 17:52
Nom et prénom pourraient se trouver sur n'importe quel annuaire... ils ne peuvent rien faire avec

Quand à l'adresse mail, hormis te relancer, elle ne leur sert à rien
0
Je viens de me faire arnaquer de 1200 euros par DHL LE BON COIN, je suis extrêmement déçu, et je me me sens très seule dans cette épreuve. Vraiment, je ne m attendais pas à celà
0
Bonjour, J’ai faillis me faire avoir par un message sms voici le numéro 06 44 67 09 49 et par tel voici le numéro 06 44 67 43 94, la personne me disant par sms : cependant, le transporteur DHL me représentera, il mon demandé mon adresse émail pour transmettre à DHL et par mail DHL me demandent de donné mes cordonnés bancaire pour me faire un virement immédiat. et ensuite des sms a volonté, demandent si j'avais bien fais le nécessaire auprès de HDL. J'ai du faire immédiatement opposition de ma carte bancaire merci à vous tous.
0
Effectivement belle arnaque, j'ai refusé la transaction maintenant menaces de l'interlocuteur sur ma boite mail et message de poursuites judiciaires.
Quelqu'un a t-il le pouvoir de stopper ces arnaques????
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens juste de me faire avoir pour la somme de 150€ et il m’on demander d’acheter un deuxième coupons à 150€ aussi donc là j’ai compris l’escroquerie donc j’ai envoyer un mail à la soi-disant cliente que j’allais porter pleinte elle me répond qu’elle a aussi payer 300€ pour que la transaction se fasse et que je n’avais plus qu’à suivre les instructions c’est tout
0
Belgique le 27 janvier 2019 j' ai eu la même proposition avec 250 euros de frais d' assurance pour une soi-disant Chèque certifié d'AXA Banque avec menaces vu que je refusais payer quoi que ce soit.
Grâce à votre information me voilà rassuré.
0
Merciii,grace a votre commentairej ai pu eviter une personne me faisant la meme supercherie,je vous remercie énormement.Mais je ne sais pas si je dois porter plainte ou non.
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
2 févr. 2019 à 00:59
Bonsoir,

Dépôt de plainte bien inutile. L'escroc est hors juridiction.

Cdlt.
0
bonjour a tous
moi j ai directement porter plainte
comme ca les autorité sont au courant même s il ne Save rien faire
0
Bonsoir,

Alors moi, j'ai un problème, une cliente m'a proposé ce service, je ne le connaissais pas. Donc je suis tombée dans le piège.
J'ai acheté des recharges PCS, elle a même contribué, et finalement, le service ont dit qu'ils n'avaient pas de coursiers pour livrer l'argent. et qu'ils allaient nous remboursés.
Maintenant, ça augmente. Que dois - je faire ?
La cliente risque aussi de porter plainte si je ne le fais pas.
0
J'ai eu le même problème. De nature très méfiante, je suis tombée dans leur piège comme une débutante. Ils sont très malins et ont réussis à me prendre 250€ pour une assurance, mais quand ils ont vu que j'ai capté leur arnaque , ils ont disparus de la circulation.
0
FANFAN121956 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
13 févr. 2019 à 10:50
Bonjour à Tous
Je confirme que l'arnaque persiste.
Je ne me suis pas fait prendre car le mail par lui-même, me semblait surprenant. Sur l'intitulé de l'adresse apparaissait : + 1 heure (décalage horaire). Après un bref échange (1 seul), le motif pour ne pas communiquer oralement était : "j'ai des problèmes d'audition".
Méfiante, je suis allée voir sur internet si la marche à suivre pour payer par DHL en EXPRESS existait réellement car, personnellement, je n'en avais jamais entendu parler et ainsi, j'ai pu prendre connaissance de vos messages d'alerte. Merci à vous.
Restons vigilants et prudents !
Cordialement
0
Merci, venons d'avoir la même proposition en prenant une assurance de 150 euros remboursable par DHL après réception du colis par l'acheteur, DHL venant prendre le colis et remettre en main propre le prix de l'objet vendu en espèces !
0
Bonjour merci j'ai le même cas donc merci je vais refusé
0
Attention arnaque DHL express. J'ai mis en vente sur leboncoin un vélo pour un montant de 250€. Très rapidement j’ai reçu l’accord d’un acheteur me disant qu’il allait me faire apporter à mon adresse une enveloppe avec les sous (c’est son terme) par DHL express. Pourquoi pas ? c’est original et après tout le client est roi non ? Le lendemain je reçois un mail m’expliquant la procédure, comment cela va se passer avec DHL. Il m’informe que le transporteur demandant 300€ d’assurance pour enlever le velo il mettra donc dans l’enveloppe non pas 250€ mais 550€ ; honnête non ? Jusque là tout irait bien s’il ne me demandait pas de verser au préalable 300€ avant même que le transporteur DHL soit venu à mon domicile m’apporter l’enveloppe avec les sous comme il dit (c’est plus peuple ça rassure ça fait vieille France non ? je referme la parenthèse) et enlever le vélo. Evidemment la ficelle est grosse et je ne donnerai pas suite. A l’heure ou j’écris j’attends de recevoir le mail de FauxDHL pour le paiement de ces 300€ et essayer de voir d’où provient le mail. Moralité : spécifier sur l'annonce que la transaction ce fera à votre domicile de la main à la main.
0
Exactement la même procédure pour moi pour vente d'un lot pour équipement de bébé.J'ai eu un doute .J'ai bloqué cette personne .Maintenant je suis tranquille .Franchement il y a des ordures
0
Merci grâce à vos commentaires j'ai pu éviter cette arnaque.
Merci infiniment.
0
Benji_1368 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019
22 févr. 2019 à 21:55
Bonsoir à tous et à toutes je suis sans emploi et j'ai était victime d'arnaque tout s'est passé très vite qu'on a du mal à
y croire hier j'ai posté des lunettes de soleil sur le bon coin à vendre à 50€ et la quelques secondes quelqu'un répond à l'annonce donc je lui envoie un mail et la elle me dit qu'elle va faire le virement de 200€ par DHL au début j'etait sceptique puis elle ma baratiné quelqu'un d'autre me contacte et me dit d'acheter des recharges tonéo first à 150€ et encore un 2 ème et un 3 ème 250€ ça fait 650€ de perdu je les acheter AJ bureau tabac ce matin trop naïve et vulnérable en ce moment pas de permis pas de boulot à 22 ans on sait pas tout on apprend encore des leçons de la vie j'y suis tombé dedans comme un bleu avec ces 650€ c'était prévu pour les heures de conduites et comme ça suffisait ils m'ont dit d'acheter 2 tickets qui font 450€ et la j'ai plus cette somme ma soeur ma dit que c'est bizarre de l'arnaque je n'ai vu que du feu et on porté plainte à la gendarmerie pour escroquerie mais ils sont malins les crapules qu'ils aillent en enfer ils m'ont rendu malade plus méfiante et confiance à personne dégouté et en colère les flics ne peuvent pas les arrêter alors qui ? ça va continuer encore et encore à toutes les victimes d'escroqueries je suis avec vous je vous encourage à être encore plus intelligent et forts une fois tombé n'hésitez pas me répondre si vous avez vécu la même chose similaire que mon histoire ou si en cas de besoin je serais la faut être forts pour la suite ne pas se laisser abattre
0
Merci pour vos partages, je trouvais cela bizarre d'être contactée de cette façon.
0
j ai mis en vente un fauteuil pour handicape 200E a peine 15mn apres la mise en ligne sur le bon coin bingo on me dit qu il faut envoyer 250e AU TITRE D ASSURANCE
s en est suivi de nombreux échanges par mail SMS
relances on me demande de de leur faire parvenir une recharge TONEOFIRST !!!!!!de 250E dans un bureau de tabac
voici les coordonnees que j ai récoltées
      • @***

[Supprimé par la modération. Information personnelle, sensible ou contraire à la charte]
0
J’ai eu le même coup !!
Et résultat mon compte bancaire ainsi que celui de mes parents on était piraté !!!
0
Gfaillimefaireavoir
18 avril 2019 à 16:49
Bonjour,

Effectivement c'est une grosse arnaque. Étant vendeur, on n'a pas à débourser 100€ ou bien 150€ avant d'avoir notre argent...
J'ai eu deux tentatives d'arnaque dans la même journée avec usurpation d'identité de DHL pour deux produits différents postes sur le bon coin. Voici leur numéro de téléphone +33 7 56 90 33 62 soit disant LEBLANC Est-elle et +33 6 05 90 57 25 SALESSES Urielle ***@***
0
Gfaillimefaireavoir
18 avril 2019 à 16:50
DHL a été usurpé... faux mail de leur part... des courriels qui se termine par gmail... ce n'est pas DHL
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
18 avril 2019 à 16:53
Bonjour

Rien de neuf : https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Quand aux identités :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...
0
Bonjour à tous,

Je viens d'être victime de l'arnaque DHL EXPRESS . Une adresse e-mail ( julie cecile bonheure ) m'est envoyée de cette personne me disant vouloir acheter mes articles sur le bon coin.
Celle-ci me dit vouloir faire la transaction en espèce via DHL EXPRESS ( ***@*** )en rajoutant un supplément pour l'assurance.
ATTENTION C EST UNE PURE ARNAQUE.
0