Arnaque aux faux DHL - Le bon coin

Résolu/Fermé
Ax3100 - Modifié le 30 janv. 2020 à 16:49
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 3 juin 2021 à 05:25
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !

163 réponses

Bonsoir , il vient de m'arriver exactement la même mésaventure avec les mêmes propositions mot pour mot à propos d'un article que j'ai mis en vente sur Le bon coin ! C'est vrai que j'ai été méfiante depuis le début mais comme la fausse acheteuse habitait soi-disant à BERNE en Suisse , j'ai pensé que c'était un moyen de paiement qui se faisait dans ce pays . Et n'ayez pas peur des courriers ou avertissements que vous pouvez recevoir , les formulations ne sont mêmes pas professionnelles. Merci pour les témoignages
0
Bonjour merci pour vos informations j ai eu la même arnaque voici le soit disant nom et numéro de l arnaqueur en question Données personnelles probablement usurpées supprimées par la Modération
0
Toujours la même arnaque via "vinted" ***@*** ... Comme, quand elle m'a expliqué le procédé et qu'elle a déjà "payé" à DHL et que c'était à moi de payer le fameux ticket de 100€, j'ai dit que je refusais et que c'était une arnaque, elle me menace de porter plainte à la gendarmerie... Je lui ai dit : allez y avec plaisir !
0
merci pour l'avertissement, grâce à vous, je viens d'éviter l'arnaque d'une certaine manon daudu. méfiance, méfiance, les escrocs ont de l'imagination
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Voici ce que j'ai reçu dans le cadre de mon annonce passée sur le bon coin (un poussette) :

"bonjour,Je suis pour l'achat de votre article ,Cependant, je compte vous expédier de l'argent en espèce dans une enveloppe par courrier via le service de livraison de courriers express DHL à votre adresse. Le livreur DHL récupérera le Colis pour moi au moment où il vous remettra l'argent. Si mon mode de paiement vous convient, merci de me laisser ces infos
Nom :
Prénom :
Adresse Postale :
Prix :
Numéro de tél :
afin que je puisse vous expédiez l’argent "

J'ai flairé l'arnaque sans me douter de tous les témoignages que j'allais découvrir ici.
Je rajoute le mien si cela peut aider.

Par contre question : Comment le signaler au "Bon coin" ? En dehors du fait que je vais bloquer ce destinataire sur l'appli et dans mes mails…
0
Je suis en ce moment victime de cet anarque.j’ai mis sur leboncoin mes chaussures que j vendais à 20€ la dame me demande de les enlever du site et qu’elle me rajouterait 10€ et elle m’a aussi proposé d’abord de proposer de payer pr paypal Mais j’ai Pas paypal ensuite elle m’explique le Tu c’est avec dhl expresse et ses coupons a 150€elle m’a assuré que j n devais rien payé et qd j’ai voulu annulé l’affaire elle m’a dit qu’elle allait au comico pour porter plainte contre moi pour abus de confiance et autre c’est la première fois que gav m’artive et un type de <dhl>M’avait aussi appelé pour confirmer l’affaire été m’expliquer que si je ne leurs envoyait pas les 2coupons pcs j’allais avoir des soucis avec la justice j’Ai aussi reçu un mail de dhl express .rassurez cet histoire c’est de l’arnaque N'est ce pas?
0
jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
5 mars 2020 à 23:12
Arnaque à 1000000000 %
0
Bram > jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
5 mars 2020 à 23:15
J'espère merci bcp
0
jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > Bram
5 mars 2020 à 23:19
c'est certain.
Le gars de DHL ... n'est pas de DHL. c'est un complice (ou la même personne.... ) que la "dame" qui t'a contacté.
DHL ne transporte pas d'argent.
DHL n'utilise en aucun cas des coupons PCS, Westernunion et j'en passe....

Tu vas certainement avoir également un "policier" ou un "huissier de justice" qui va te contacter.... Là encore... c'est l'arnaqueur...
Ne pas donner suite
Ne rien payer

A savoir que si la justice devait te contacter... elle le ferait via un courrier recommander et (pour la police) t'inviterait à venir au commissariat pour en discuter. et que jamais ils ne te demanderont de payer .... )
Je préfère prévenir avant que tu ne reviennes nous voir paniqué...(comme les 10000000 pigeons qui ont eu les mêmes déboires que toi )
0
Bram > jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
5 mars 2020 à 23:22
Merci bcp tu viens de me sauver là t’es un bon
0
Il m'arrive la même chose. J'ai flairé l'arnaque et me suis dirigé sur le dhl où je découvre l'escroquerie.
DONC ATTENTION !!!!!!
0
La dame arrête pas de forcer avec son histoire de gendarmerie je ne lui répond plus
0
On vient de m'envoyer ce mail :

Après analyse de votre article et du prix, vu le bon état de l'article, je confirme l'achat. Je vous propose de vous effectuer un envoi courrier mandat cash express par la compagnie DHL, c'est-à-dire, je vous envoie un courrier mandat cash express Via DHL avec l'argent en liquide dans une enveloppe et un agent DHL passera vous livrer à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent à votre domicile, le même agent du service DHL d'enlèvement se chargera de récupérer le colis lors de l’échange en main propre. Si cela vous convient. Je vous envoie le mandat cash dans une agence DHL, car j'aimerai Bien concrétiser la vente en mains propres sur RDV, alors vue la distance cela m'est impossible. Alors je vous envoie un courrier mandat cash express Via DHL.
Merci de comprendre cela et me tenir informé !

Envoyé : Monday, April 6, 2020 7:44:13 PM
À : ***@*** <***@***>
0
Ne lui répond plus laisse tomber dit lui que tu veux pas j’ai failli me faire avoir aussi elle va te parler de porter plainte lorsque tu diras que tu annules alors n’en la croit pas et lui répond pas
0
Nabilux59 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020
11 avril 2020 à 13:33
personnes sont prétes à inventer pour escroquer les gens!

Hier, j'ai eu exactement le même scénario avec un téléphone que j'ai mis en vente sur le bon coin.

Le gars m'a envoyé le mail DHL très bien imité et si on est trop naïf on tombe dans le panneau.

Sauf que moi j'ai senti l'arnaque venir et en consultant les forums je tombe sur bcp de cas similaires.

De ce fait, je continue à m'amuser et à faire tourner l'escroc en rond ????

Une personne vraiment intéressée ca se sent dans la façon se vous parler.
Ici c'est que par SMS et le gars est prêt ne vous pose aucune question concernant le bien.
Il est prêt à payer plus que le prix affiché alors qu'à l'inverse sur le bon coin les gens cherchent parfois à négocier un peu.

Ca paraît anodin mais juste ce truc ça doit vous mettre la puce a l'oreille!

Moi je ne fait aucun envoi sauf si la personne m'envoie un chèque de banque que j'encaisse et ensuite j'envoie le colis via la poste.

C'est la meilleure méthode!
Les plate forme du style paypal, DHL etc... évitez!

Bref, je termine la dessus.
C'est grâce à nos discussions sur les forums que nous serons plus attentif à ces méthodes d'escroquerie sans scrupules!

Prenez garde les amis!
Au plaisir de vous relire!
0
Bonjour, je viens d’avoir le même tour avec une vente sur le bon coin, mais j’ai regardé sur internet avant d’aller acheter cette fameuse carte PCS à 150€ dans un tabac. Ce sont des escrocs. Moi le numéro de portable est le suivant 0756907516 et l’escroc se nomme Mme ornella regina
0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
20 avril 2020 à 13:16
Bonjour,

Les noms et numéro n'ont peu d'importance car les escrocs en changent comme de chemise.
Ce qui compte c'est le scénario.

Cdlt.
0
Oulha > bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
20 avril 2020 à 23:10
D’accord. Oubliez mon commentaire. Cdlt.
0
J’ai perdu 750€ à cause de la même arnaque, même façon, code pcs
0
Slt je suis la même situation mais elle avait porté plainte ou pas .parceque même moi il me menacez que qu'il va porter plainte.
0
Slt
0
Bonjour, je suis dans le même cas, je dois payer le PCS 320€ (70€ l’article + 250€ l’envoi) et l’acheteuse m’a presser en me donnant un minimum d’information sans vraiment me laisser le choix & a fait les démarches sans même m’avertir. Ensuite j’ai reçu un e-mail qui m’averti des 320€ de DHL. Je contacte l’acheteuse qui me dit qu’elle aussi c’est la première fois et que c’est pour ça qu’elle a rajouté l’argent. Je commence à douter et lui dit que je veux annuler la transaction. Elle me menace de porter plainte pour fraude. Je lui dit que moi aussi, et ensuite j’ai reçu un e-mail d’avertissement judiciaire, ça a l’air assez réel mais dans l’email l’en-tête de DHL est « inaccessible » du coup dans le doute je vous demande, est ce que vous pensez que ça reste une arnaque ou je suis vraiment dans la merde ? ... merci d’avance !
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 376
4 juin 2020 à 18:37
Bonjour

Il s'agit d'une ARNAQUE bien connue.. Laisse la mégère éructer, tu n'as rien à craindre..

Tu ne cause plus à cette mégère (Sans doute un mec..). Silence absolu, ne pas paniquer en cas de menaces, c'est du PIPEAU..

A+
0
Merci à toi vraiment, parce que sur le coup j’étais pas bien
0
Et bien, moi qui ai 60 ans, j'ai eu cette surprise, concernant un enlèvement de meubles, par le service UPS je devais avancer 150 euros en PCS, et remboursés au moment de l'enlèvement!
Sceptique, ce montant qui est une assurance qui doit être prise par l'acheteur, c'était moi qui avançait l'argent!
Donc j'ai répondu à l'acheteur de verser cette somme qui correspondait à une assurance pour lui de non désistement du vendeur et donc pouvait se retourner contre nous si nous n'étions pas présent lors de la transaction....
En attente de sa réponse...
Donc en effet cela est une arnaque, l'assurance est prise par l'acheteur...
0
Franck150285 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020
3 juil. 2020 à 11:29
Bonjour,

Arnaque à l'instant sur leboncoin avec la fameuse réception d'argent en liquide via DHL en échange de l'article que je vends. Voici le numéro de tel en espérant qui'l resorte sur les recherches google pour éviter qu'une personne se fasse avoir: 0756837539 ou 07 56 83 75 39
0
bendrop Messages postés 12480 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 8 225
3 juil. 2020 à 12:25
Bonjour,

Les numéros sont inutiles. C’est le décryptage du scénario de l’arnaque qui importe.

Cdlt.
0
Bonjour je suis tombé dedans j'ai donné mon address etc, et me disent que je vais avec un procès, c'est vrai ou pas ?
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 376
4 juil. 2020 à 19:34
Re:

Si tu es naïf et crédule c'est vrai..

Si tu as un cerveau capable de réfléchir un peu c'est non..

Envois balader ces escrocs, ou, encore mieux, ne leur cause plus..

A+
0
Bonjour oui il m’est arrivé exactement la même chose, et je suis dans la meme situation que vous, étudiante donc je me suis rapidement méfié et me suis demande si ces pratiques étaient légales. J’ai donc fait mes recherches et me suis rendu compte que cela était complètement faux et que c’était une arnaque.
Je n’ai pas acheté le coupon pcs mais j’ai bien reçu les mails concernant les étapes à effectuer ...
Je souhaiterai leur dire directement que les biens en questions ne sont plus disponibles ... ou conseillez moi de directement porter plainte? J’ai les adresses et numéro de tellement utilisés.
+33 7 56 85 15 82

+33 6 82 19 64 19

***@***

***@***

***@***
0
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
8 juil. 2020 à 05:44
Bonjour

"Je souhaiterai leur dire directement que les biens en questions ne sont plus disponibles "

Ils se contrefichent de la disponibilité ou non des biens, la seule chose qui les attire c'est l'obtention de coupons intraçables.... (Et si le scénario le permet.... l'obtention également de copies de pièces officielles aux fins d'usurpation d'identité dans de nouvelles carabistouilles... -Comme celles utilisées dans les "réponses aux annonces"... )

Un dépôt de plainte est vain, d'une part ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne... D'autre part, les identités sont usurpées (volées lors d'arnaques semblables précédente... )
0
grosse arnaque dhl méfiez vous
0
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
8 juil. 2020 à 16:21
Bonjour à toi aussi...

Ce n'est pas "DHL" en soit qui est une arnaque... c'est l'usurpation de leur nom par des escrocs qui la constitue... Et cette catégorie d'arnaque vaut pour de nombreuses sociétés de transports, qui voient également régulièrement leur nom usurpé dans des carabistouilles semblables....
0
je viens de tomber dans le piège hélas merci a toi
0