Arnaque aux faux DHL - Le bon coin

Résolu/Fermé
Ax3100 - Modifié le 30 janv. 2020 à 16:49
Xileh Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juin 2021 à 05:25
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !

163 réponses

le bon coin ç'est sans arret comme cela,
moi j'ai mis 2 annonces, mais je ne recois jamais de demandes sérieuses, dans 95% des cas, c'est le faux DHL qui apparait.
j'ai suivi le parcours de ces voyous pendant quelque temps, mais meme en ayant monté des dossiers tres bien fournis, ( adresse de ces gens, le nom les adresses IP etc..), les plaintes n'ont jamais abouti. donc maintenant, je ne vais plus sur le bon coin, ce site est nul !!
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 379
4 sept. 2018 à 16:07
Bonjour

les plaintes n'ont jamais abouti


Si des enquêtes ont été menées elles aboutissent très souvent dans des pays exotiques hors juridiction.. Les Autorités n'ayant aucun pouvoir dans ces pays les plaintes sont classées..

Le Bon Coin un vrai repère de brigands..

A+
0
bonjour,
ce matin, un nombre important de personnes veut acheter mon ordinateur mis sur le bon coin. je vous joint un des courriers envoyés qui est le format type de cette arnaque DHL.

Bonsoir,Mr/Mme
Nous sommes intéressés, nous voulons l'acheter et la réserver pour notre retour, vu que nous sommes présentement en outre mer pour des raisons professionnelles et nous comptons vous avancer les fonds via les services de la poste. Une fois soldé, la récupération se fera dès notre retour prévu dans deux(2) semaines à votre domicile. Si en commun accord avec nous sur ce principe veuillez nous transmettre les informations suivantes de sorte à libeller le mandat à votre profit: (Nom -Prénom -Adresse _votre prix ferme -N° de tel fixe et mobile). A la réception de ces informations je me rendrai à la poste dès demain matin pour faire le nécessaire afin de nous bloquer la vente et supprimé l'annonce du site.
Nous voulons savoir aussi la cause de son départ et son état actuel.
Nous comptons sur votre bonne foi.
Dans l'attente d'une suite favorable.
Merci bien!
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 379
10 sept. 2018 à 10:23
Bonjour

Notons que l'escroc compte sur votre bonne foi. Et pour une fois FOI est écrit correctement.. Par contre l'escroc a malencontreusement lâché un 'présentement' fleurant bon l'Afrique..

l'acheter et la réserver: une variante de l'anonyme 'bien' ce qui permet à l'escroc d'utiliser un texte unique préformaté ne précisant pas ce qu'il est censé acheter..

Pour semer la confusion répondre au pseudo acheteur:

OK, par nous voulons l'acheter et la réserver vous parlez duquel de mes biens car j'ai mis en vente plusieurs objets.. Merci pour votre bonne compréhension (Loc. Typ. Afr.).

A+
0
Je viens d'être victime de l'arnaque. Et en plus le mail DHL me dis maintenant que je suis passible d'une mise en demeure si je ne règle pas la somme de 250 € avant tel jour telle heure. Une grosse arnaque. Pour info la dame qui m'a proposé l'achat de mon meuble s'appelle Florence Powzy faites attention elle paraît très sympathique, elle a commencé par m'envoyer un sms me demandant de la contacter, par mail puis après 10 messages elle m'a demandé de payer 250 € d'assurance pour que je puisse recevoir mon mandat, et qu'elle les rajoutais à la somme pour ne pas me leurer et qu'après le recevrai l'argent et qu'elle m'enverrait un service d'enlèvement pour l'ameublement. Je trouve que c'est une honte d'agir comme ça je suis vraiment écœurer.
0
Idem avec d'autres sites de vente de ma région. Ce n'est pas un chèque certifié que je vais recevoir mais carrément une enveloppe avec du liquide et le transporteur repartira avec le colis....sauf que je dois payer 50€ par carte PCS.
Merci à ceux qui écrivent leur expériences pour que d'autres ne se fassent pas avoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis étudiante et il vient de m'arriver la même chose sur Leboncoin pour un meuble TV. La personne voulait aussi me proposer de l'argent supplémentaire pour réserver le meuble. Puis je reçois un mail de DHL m'informant que la personne en question leur aurait déposé un chèque de 300 euros, hors je vendais le meuble à150 euros. On me renvoie après un notre mail me disant que je devais impérativement acheter un code PCS, une recharge Master Card dont le montant doit être de 150 euros pour les frais d'assurance. Ceci m'inspirait pas du tout confiance, fort heureusement la buraliste était là pour me dire que s'était une arnaque. La personne intéressée par mon meuble ne cessait ensuite de m'harceler par mail et même sur mon portable, et je continuai à recevoir des mails de HDL me menaçant de me poursuivre en justice et me menaçait de faire de la prison. Hors puisque je n'ai rien touché et que la personne n'ayant pas mes coordonnées bancaires ne pouvait en aucun cas remplir le chèque. Bref j'ai vécu ça hier, j'ai renvoyé un message à la personne comme quoi j'allais moi la dénnoncer à la police si elle persistait pour escroquerie . Bref j'espère avoir la paix, car je suis honnête et je ne voulais en aucun cas escroquer qui que ce soit. Je ne pensais pas que cette personne en me parlant d'un chèque certifié allez passer par autre chose que la poste qui est pour moi plus fiable.
0
Exzctemrnt
0
VanesSparrow
26 oct. 2018 à 18:17
Petite variante pour moi, le vendeur m'a dit qu'il m'envoyait un transporteur DHL compte tenu de la taille de l'article que je vends, et que j'aurai l'argent en mains propres donc aucun risque.

Sauf que je viens de recevoir ce fameux mail de DHL qui me demande 10 euros d'assurance sous forme de code de recharge NEOSURF. Mais bien sûr !!!

Décidément, l'arnaque avec Paypal s'étant visiblement trop répandue, ils se renouvellent... Ils trouveront toujours un nouveau truc à inventer !
0
bonjour j’ai reçu le même message je vendais sur vinted j’ai actuellement peur recevant que la police va venir m’arrêter j’en suis en pleure mes parents ne sont pas au courant j’ai peur
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 384
27 oct. 2018 à 17:32
Mais ne t'inquiète pas, ce ne sont que des menaces et la police ne va pas se déplacer ...
0
VanesSparrow
1 nov. 2018 à 20:51
Si c'est par le biais de Vinted il faut les contacter en donnant le pseudo du membre, ils sauront quoi faire. Lui faut le calmer en disant que cette forme d'arnaque est connue sur internet et que tu vas déposer une plainte. Pas de panique, tu ne crains rien.
0
pas de soucis il n y a pas de police pas de frais a payée faut juste les ignorer et quand il vous téléphone faut juste lui dire que la géolocalisation et activer plus la conversation et enregistré

C JUSTE DES GROS ANARQUEUR QUI S ATTAQUE AU GENS LES PLUS FEBRILLE MENTALEMENT
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 379
27 févr. 2019 à 11:06
Re:

FEBRILLE MENTALEMENT

Une nouvelle maladie provoquée par le dérèglement climatique et se terminant par la surfusion du cerveau.. Merci Donald!

A+
0
Bonjour comment procéder suite à cette arnaque, j'ai pas donné d'argent il ont juste mes coordonnées personnel et adresse mail que faire j'ai refusé de payé.
Cordialement
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 384
1 nov. 2018 à 17:42
Rien, vous ne répondez plus ...ont ils aussi votre identité ?
0
VanesSparrow
1 nov. 2018 à 20:53
Nous aussi avant qu'on comprenne que c'était une arnaque on a donné nos nom, adresse et téléphone. Mais à mon avis vu que ces gens essaient de faire le coup à beaucoup de monde, ils ne vont pas chercher à créer des problèmes à quelqu'un qui n'a pas donné suite, surtout qu'ils savent très bien qu'ils sont dans leur tort.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 384
6 nov. 2018 à 10:56
Il y a risque d'usurpation d'identité lorsque sont communiqués des documents officiels ( carte d'identité, passeport )
0
VanesSparrow
7 nov. 2018 à 00:06
Plus clairement, si les informations ont été données uniquement par message, sans envoi d'un document officiel, il n'y a aucun risque. L'usurpation d'identité peut être effectuée uniquement lorsque la personne a en main une copie d'un document comme pièce d'identité, justificatif de domicile (factures EDF etc). Sinon n'importe qui pourrait le faire en prenant au hasard un nom et une adresse dans l'annuaire !
0
***@***
cette adresse est une fraude.
Meme histoire pour moi: j ai recu un message sur un site des ventes en me disant de leur ecrire un email pour confirmer mon prix de vente. Puis ils ont insiste de repondre en urgence, de donner un compte paypal et ils m ont envoye 25 emails en serie pour confirmer si j avais recu cet fameux avis d information de paypal.
Puis ils m ont dit qu ils allaient le faire par cheque. J ai recu un email de soit disant DHL (pas le cas) pour me dire qu il fallait me rendre a un tabac et payer 100 euros en pcs pour une assurance.....
une fois que j ai reagis par email a cette personne, ils se sont devenus tres agressives meme en menacant.
Mefiez vous.
Le nom es keren ruthe. Ca existe pas bien sure.

merci
0
Bonjour je suis actuellement étudiant et je vient de me faire arnaque de la même façon que la personne qui a posté sont histoire, Je ne sais pas quoi faire car comme un idiot j'ai acheter le CODE CPS et envoyé, que faire ? Aidez moi... :(
0
Xileh Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 290
5 nov. 2018 à 20:11
Bonjour

Dès que le code est envoyé "c'est cuit".... ils encaissent de suite, pas de recours, pas de trace !
0
VanesSparrow
7 nov. 2018 à 00:09
C'est quoi un code CPS ? C'est quelque chose qu'on achète en ligne sur un site en particulier ? N'y a-t-il pas une FAQ sur ce site qui parle d'un recours en cas d'arnaque ? Peut-être qu'ils ont le moyen de retrouver la personne qui utilise le code non ? Je ne fais que suggérer parce que je ne sais pas ce que c'est mais c'est une piste à envisager.
0
bendrop Messages postés 12483 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 226 > VanesSparrow
7 nov. 2018 à 00:16
C'est pcs et non cps, erreur de frappe du demandeur.
https://www.mypcs.com/les-avantages
Il n'y a aucun moyen de tracer le code. C'est complètement anonyme et c'est bien pour cela que les arnaqueurs demandent ce type de paiement.

Cdlt.
0
VanesSparrow
7 nov. 2018 à 11:11
D'accord, je ne connaissais pas du tout. Perso je n'utilise que Paypal, certes ils prennent des frais mais au moins en cas de problèmes ils agissent (quand on les remue bien ;) )
0
Bonjour j’ai aussi été victime d’arnaque sur le bon coin je vendez des pièces Toto de voiture pour pouvoir arranger mon père. Et de là un acheteur intéressé me contacter par mail, m’a formant qu’elle m’a proposait 250 € pour la réservation et qu’elle ne pouvais pas m’appeller Téléphoniquement car elle est en déplacement, de là elle me demande que mon père paye 150€ Pour un code de recharge PCS, démêlement cela n’etait Pas du tout prévu alors du coup là j’en lui dit que mon père ne pas payer pr manque de moyen elle/il me répond donc qu’elle peut arranger mon père et payer 100€ et que mon père pourrait payer 50€ , mon père était en panique quand je lui ai dit parce que normalement qu’à d on vend quelque chose on ne paye pas !! Mais sur le coup moi, naïf je ne m’en était pas rendu compte’ je trouvais sa bizar aussi c’est vrai mais par la suite elle me dit 2 fois de suite par mail qu’elle a déjà enregistrer le chèque de 400€ et qu’elle perdrait son argent à cause de nous et qu’elle porterez plainte contre nous par la suite je reçois des mails d’acertissement De DHL Express me disant que si je payais pas les 50€ Je ridquait d’etre poursuivis par là justice et encourir une peine de 10 ans de prison.. déjà à DHL j’ai effectuer mon stage là bas et ils n’utilise pas gmail, mais outlook ou DHL.fr , alors j’ai suspecter de suite l’arnasue En suite concernant la personne qui p’harcelait par mail j’ai cliquer sur son mail et sa l’a Rendu directement sur un site d’arnaque qu’elle était suspectée d’arnaque .. c’edt Juste honteux de profiter de la naïveté des gens , je reçois encore des messages de lui/elle alors que j’avais placer ses mails dans les courriers indésirables.. et là hier avant de la bloquer je lui ai dit que si il:elle continuait à m’harcelai je préviendrai la police je lui ai envoyer un lien concernant les arnaques sur internet et intimidation.. elle/il m’a répondu qu’il/qu’elle ne savait pas de quoi je parlais et qu’elle allait porter p’ainte.. voilà depuis ce matin je ne répond plus à rien alors là question est: dois-je le prendre au sérieux et aller porter plainte à la gendarmerie ? Ou l’ignorer car ce n’est rien
0
Xileh Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 290
14 nov. 2018 à 11:12
Bonjour

Il suffit de l'ignorer....

Dans ce genre d'arnaque il peut-y avoir deux formes de conséquences.... Si la cible paye... d'une façon ou d'une autre (coupons, etc...) l'argent est perdu....et une plainte ne sert à rien (auteur hors juridiction) L'autre conséquence étant quand la carabistouille fait que la cible envoie copie de pièce officielle.... Là, le risque d'usurpation d'identité est majeur... Il faut en ce cas déposer une main courante auprès des services de police afin de prendre date pour la suite....
0
J'ai eu le cas aussi la personne me propose des payer 50 € de plus pour réservation et me dit qu'un transporteur me remettre un chèque certifié
La je me suis posé des questions car je ne connaissais pas les chèques certifiés elle me répond que c'est un chèque DHL que le transporteur me donnera en main propre je me suis mefié de suite même si on ne m'a pas parlé de payer quoi que ce soit et je suis tombé sur ce forum
Faîtes très attention sur le bon coin moi perso je n'accepterai que des paiements en espèces et en main propre comme ça pas de surprise
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 384
27 nov. 2018 à 10:48
Le coin coin n'est pas en cause et à lire :
https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html
0
Ayoube.Dhk Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
5 déc. 2018 à 23:23
Je te remercie infiniment d'avoir posté ce qui t'est arrivé car je viens d'en être victime et tu m'a apporté un énorme soulagement et je t'en remercie.
0
Bonjour, je tiens à vous prévenir que même via vinted (venant d’une personne qui n’a pas de compte, où il n’y a que son adresse mail qui s’affiche, une personne a tenté via cette arnaque de paiement de PCS de m’acheter un article.
0
Mamslape Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018
26 déc. 2018 à 11:21
Personne ne se serait faite avoir par une telle supercherie, témoignage peu utile
0
Xileh Messages postés 19004 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 290
26 déc. 2018 à 11:23
Si cette arnaque ne fonctionnait pas.... ses auteurs ne la réitéreraient pas.... C'est loin d'être le cas.....

Tous les jours on voit des personnes venant s'interroger à ce propos.... Il doit exister aussi tous ceux qui tombent dans le panneau....
0
Salut ou bonjour

J’ai 13 ans je voulais vendre 3 jeux sympa sur le bon coin une personne les voulais je n’avais pas d’argent elle me proposa via DHL j’ai accepter ensuite DHL ont dis je dois acheter des code neosurf je connaissez pas 4 heure après DHL m’envoie un mail comme quoi je serai en Garde à Vue et peut être en prison 2 ans ou 3 et une amande ! Tenez mon e-mail a et aussi la personne avais porter plainte sur moi comme quoi je l’es arnaquer alors que pas dutout et DHL mon dis des agents judiciaires serai dans mon dos pour me localiser et m’arrêter en justice !

Mon e-mail pour me contacter et me dire quelque conseil et si je dois porter plainte ou pas : ***@***
0
Bonsoir 4 janvier 2019 j ai eu la même proposition avec 250 euros de frais d assurance dhl. J ai senti l arnaque car c était trop énorme .
0
Moi une dame m’a demander un dhl au même prix je valide ou pas??
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 14 379
10 janv. 2019 à 20:29
Non!! Arnaque.
0