Relance client automatisé

Fermé
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 25 janv. 2017 à 18:27
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 11:41
Bonjour.

Dans le cadre d'un projet de relance facture clients je fait appel à vous pour m'aider.

Je dispose d'un fichier excel avec en feuille 1 les factures et ses infos, en feuille 2 la base de données. J'ai également 3 fichiers Word qui sont des lettres type de relance niveau 1 2 et 3.

Mon but est de tout automatisé. L'idéal serait que dans la colonne relance apparaisse le type de relance à effectuer (relance 1 après 30 jours, 2ème après 90 jours, 3ème après 180 jours) et lorsque je clique dessus s'ouvre le fichier Word correspondant avec toutes les infos compléter automatiquement (adresse, n° facture, date, montant : j'ai souligné à l'aide de tirets les infos et aux emplacement souhaités).

De plus : est-il possible de mettre une colonne avec le type de relance qui a été effectué et avec la date ?

J'ai essayé de multiples manières, formules, publipostage mais mon manque de connaissances n’empêche d'aller jusqu'au bout.

En vous remerciant d'avance, j'espère avoir été clair.

Je peux envoyer par mail les fichiers en guise d'exemple !

6 réponses

The_boss_68 Messages postés 925 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 174
27 janv. 2017 à 23:43
Bonsoir

A noter que le demandeur a posté sur plusieurs forum

Rien ne l'interdit, mais il est mieux de le préciser surtout aux personnes qui s'investissent

https://www.excel-downloads.com/threads/projet-relance-client-automatise.20014640/

slts
1
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
28 janv. 2017 à 13:35
Bonjour,

Effectivement, j'ai posté sur plusieurs forums. Il est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis et grâce à cela ça m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur ce qu'il été possible de faire.

Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de le préciser ? Il n'y a rien de mal dans cette démarche.

Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 janv. 2017 à 08:37
Bonjour,

Je peux envoyer par mail les fichiers en guise d'exemple !

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
Merci pour ta réponse gbinforme. J'ai fait comme tu m'a conseillé pour les liens.

Lien du classeur : http://www.cjoint.com/c/GAAiTwNEzQn

Lien documents words pour les 3 relances : http://www.cjoint.com/c/GAAiVNbOGsn

J'ai indiqué sur le classeur ce que je souhaitais faire. (si cela est réalisable)

En attente de vous lire, merci d'avance.
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
26 janv. 2017 à 18:35
Je me permets de UP. Désolé !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 janv. 2017 à 22:06
Bonsoir,

Tu es nouveau sur le forum : je te conseille cette lecture qui te permettra de voir comment fonctionne le site entièrement dévolu aux bénévoles qui bien sûr ne vivent pas ni de l'air du temps ni des mercis éventuels.

Tu nous demandes de faire ton travail pour lequel tu es rémunéré et vite en plus, ce n'est pas très agréable de te consacrer du temps dans ces conditions.
J'ai passé du temps à te mettre une formule qui affiche ton type de relance et en plus, sur clic ouvre le fichier word correspondant.

https://www.cjoint.com/c/GAAuZyIsWSl

j'ai mis tes documents dans "C:\temp\" (cellule J1), il te suffit de remplacer par ton chemin personnel.
Si tu veux documenter en plus les rubriques concernées il faut passer par une macro que je n'ai pas eu le temps de t'écrire et qui prend aussi pas mal de temps.

Je ne sais pas si tu maitrises le VBA et si tu sauras le gérer.
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
26 janv. 2017 à 22:10
Bonsoir, merci pour votre réponse. Sachez que non je ne suis pas rémunéré, désolé de donner cette impression.
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
26 janv. 2017 à 22:15
Et pour vous répondre, non je ne maîtrise pas la vba.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 janv. 2017 à 08:55
Bonjour,

Voilà je t'ai fait ton classeur avec la macro (mode d'emploi) et le suffixe devient .xlsm pour inclure la macro. Comme expliqué dans le classeur il te faut cocher une référence VBA pour que cela fonctionne.

https://www.cjoint.com/c/GABhV0pqhUl

Je t'ai modifié tes .docx pour qu'ils soient compatibles et ils doivent être dans le même dossier que le classeur.
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
Modifié par Mister57 le 27/01/2017 à 10:39
Bonjour, merci pour votre retour.

Sachez que cependant, lorsque je double-clique cela m'affiche : erreur de compilation : projet ou bibliothèque introuvable. Je clique sur ok. Je vais ensuite dans outils > références > et la ligne surlignée en bleu apparaît avec MANQUANT au début. J'ai cherché dans la liste elle n'y apparaît pas autrement.

EDIT : je ne peux plus ouvrir les références à présent ...
EDIT 2 : c'est bon je peux denouveau aller dans le menu outils > références. Cependant la ligne est cochée et il y a écrit "MANQUANT : Microsoft Word 15.0 Object Library
EDIT 3 : j'ai dont décoché cette ligne et coché Microsoft Word 14.0 Object Library. Maintenant j'ai l'erreur d'éxécution 5174 "Fichier introuvable" et quand je clique sur débogage ça m'ouvre MVB avec la ligne suivant surlignée en jaune : WA.Documents.Open ThisWorkbook.Path & "\" & fic & ".docx"

Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 janv. 2017 à 18:41
Bonsoir,

EDIT 2 :: cela veut sans doute dire que ton Office 2013 n'est pas totalement installé.

EDIT 3 : je t'avais mis : tes .docx ... doivent être dans le même dossier que le classeur.
Soit ce n'est pas le cas, soit ils ne sont pas nommés "Relance1.docx", soit la ligne sur laquelle tu cliques n'a pas "Relance." comme résultat de formule.en colonne J
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
Modifié par Mister57 le 27/01/2017 à 21:18
Merci pour tout ça marche. Cependant quel code je dois ajouter pour que ça sélectionne le nom, l'adresse, le CP et la ville du client ? Remplir un bloc adresse automatiquement selon la ligne choisie où j'ai double-cliquer pour la lettre.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 janv. 2017 à 23:06
Bonsoir,

Je t'ai modifié la macro et la relance 1 pour voir

https://www.cjoint.com/c/GABweLMPmgl

Il faut que le client de la colonne B soit en colonne A de BDD
0
Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
28 janv. 2017 à 13:33
Je suis bluffé, c'est parfait. On peux faire la même chose pour les relances 2 et 3.

Cordialement.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > Mister57 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
28 janv. 2017 à 14:15
Bonjour,

On peux faire la même chose pour les relances 2 et 3.
Mais bien sûr, je t'ai fait voir ce qu'il faut faire mais c'est tout de même ton projet et donc il serait bien que tu comprennes le fonctionnement et que tu puisses reporter toi-même les modifications sur les autres documents en assimilant ainsi le fonctionnement.
Si tu ne comprends pas il te suffit de demander.

Le but des forums, c'est de permettre un échange de connaissances mais dans le but ultime de la progression de tous.
0