ASUS Périphériques absents suite réinstallation Win 10

Fermé
julien - 22 déc. 2016 à 15:47
710n3l Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 13 févr. 2018 à 14:28
Bonjour,

Apres plusieurs jours à écumer les forums, et suite à l’appel de l’assistance ASUS, je me décide à faire appel à la communauté pour avancer dans mon problème.

Voilà il y a quelque jour j’ai réinstallé Windows 10 via un support USB (crée avec l’outil officiel Microsoft) sur mon notebook ASUS X205TA, car c’était le bordel dessus, je voulais repartir sur une partition clean.
Réinstall complète avec formatage par le BIOS.

Lors de la procédure d’installation le pavé tactile ne marchant pas, j’ai connecté ma souris USB pour avancer dans les étapes et terminer le processus.
Une fois l’installation terminé, et arrivé sur le bureau, à ma surprise en plus des soucis habituels de drivers, le clavier et le pavé tactile ne marche toujours pas.
Pire encore ils n’apparaissent pas dans le gestionnaire de périphérique Windows !

J’ai bien sûr été faire un tour sur Asus/support pour dl les drivers ATK mais cela n’a rien résolu. Une erreur m’empêche d’installer Smart gesture.
J’ai mis à jour mon BIOS, ainsi que Windows Update ok, mais ça n’à rien changer…
Driver cloud/ Driver Booster, idem…

A noté que le clavier marche très bien quand je navigue dans le BIOS, mais nulle part ailleurs.
De plus je n’ai que très peu d’options dans mon BIOS, pas de possibilité de disable/enable le pavé tactile ou le clavier. Seul le strict minimum y est présent.

J’avoue que je sèche un peu la… Peut-être des drivers corrompus, ou mal installés, bref je m’ne remet à vos impressions la dessus…
A voir également:

7 réponses

PROBLEME RÉSOLU!

J'ai finalement effectué un clear CMOS en demontant l'appareil et déconnectant la batterie.

Puis reinstaller la totalité des drivers de votre machine qui apparait sur le site d'Asus en prenant bien soin d'installer en tout premier les drivers ATK.
Puis le son, le Bluetooth, processeur, asus update, etc.
Puis installer en TOUT DERNIER Smart Gesture.
Et cette fois ci pas d'erreur a la fin de l'installation.

Apres le reboot le clavier fonctionne de nouveau.
Et la, on peut desisntaller les programes inutiles installés précédament.

Pour le clear CMOS il faut trouver des point de soudure sur la carte mere, pr decharder en energie l'equivalent d'une pile je suppose...
Pour les concernés vous trouverez des video sur le net.
3
710n3l Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018
13 févr. 2018 à 14:28
Merci pour cette aide!
J'ai bien galéré...
Pour résumer, après la réinstallation via le média W10 32b créé sur clé usb (avec l'outil Microsoft): pb de pad, clavier, son...
J'ouvre le portable, débranche batterie et appuis 30s sur bouton mise en marche.
Je lance windows, réinstalle le driver chipset_intel_Baytrail_X205TA depuis le site Asus, et là, le son s'active, souris et clavier ok!
Reboot, tout est bon.
Merci encore pour ton aide!
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 15:51
Bonjour,

J'ai eu le même problème et je n'ai pas réussi à réparer le pad... j'ai du faire une recovery... Le support Asus t'ont dis quoi ?

Je sais que c'est bête mais as-tu une combinaison de touche pour Enable / Disable le pavé tactile (du genre fn + f9) ?

Bon courage ^^
0
juju14701 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
22 déc. 2016 à 16:00
Salut,
Le support Asus ma donner pour seule solution de leur envoyer en réparation a l’atelier… Garantie fini depuis 10/2016… Donc devis, la totale.

Et impossible d’utiliser les fonctions Fn ou autre, le clavier ne marche pas… ^^


0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 16:13
Hum oui effectivement ... c'est une grosse blague Asus...

Je ne vois pas d'où ça peut venir... dans la logique, si un clavier n'est pas reconnu c'est un problème de driver et je pense que c'est pareil pour le Pad...

Tu as essayé en mode sans échec avec prise en charge réseau ? (Sait-on jamais).

Et pour le Bios, tu l'as mis à jour manuellement ?
0
Jai essayer le mode sans echec avec prise en charge reseau, mais je n'ai rien pu solutionner de cette maniere...
Pour le BIOS je l'ai mis a jour avec l'utilitaire win flash, jai pris le fichier sur le site d'ASUS, le dernier en date.
Serait il possible que les peripheriques qu'il me manquent, aient étés mal reconnus lors de l'installation et soit installés dans une autre catégorie ?
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 20:42
Hum.. je ne sais pas.

Essais de recontacter Asus mais sans préciser que tu as reformaté l'ordinateur. Peut-être qu'ils t'aideront ? Je ne sais pas si on peut contacter le support de Microsoft sinon... ça serait à essayer.

Je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir et je n'avais moi-même pas trouvé :/
0
Ps: Tu as essayé de mettre les drivers d'Asus ?
https://www.asus.com/fr/support/Download/45/1/0/1/tLVjLGQSRF5PGYqG/40/

Ps2: Et regarder dans les services s'il n'y a pas un truc du genre Smart Gesture ou Touchpad à activer ... ?

Je te souhaite bien du courage ^^'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut :)
Pour ce qui est des drivers j'ai bien sur essayé de les mettre à jour depuis le site d'Asus, mais sans succès. La première chose que j'ai faite c'est d'installer les pilotes ATK, pour ca il n'y a aucun souci.
Une fois le reboot effectué après l'installation, rien n'a changé. Ensuite j'ai essayé d'installer smart gesture, mais quelque soit la version ou la provenance de l'Installer, il y a toujours une erreur à la toute fin de l'installation. Je vais te faire une traduction de tête: "un des composants du setup n'a pas pu terminer son installation comme cela était attendu"

L'idéal serait à mon avis, qu'une àme charitable qui possède elle aussi un Asus X205TA me fournissent une archive d'un backup de manière à réinjecter un Windows avec tous les bons drivers…
Mais bon là je rêve peut-être un peu ^^

Ou sinon que j'arrive à ré injecter les drivers directement dans la release d'installation de Windows 10...

Autant dire que c'est pas gagné… Merci à toi de suivre l'évolution de mon problème en tout cas !
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2016 à 11:09
Haha de rien, j'essais d'aider comme je peux ! ^^

Pour le pavé tactile il te faudrait le Smart Gesture, il me semble que c'est ça qui gère le bourdel ! Y'a pas moyen de résoudre le problème d'installation ?
0
Si il n'y avait que le pavé tactile, cela ne m'inquiéterai pas plus que ça, mais le problème c'est que le clavier non plus ne marche pas. Alors qu'il fonctionne très bien dans le BIOS.

Je me dis que le problème vient peut-être du BIOS, car comme le clavier y marche, mais que dès que j'en sors, il ne marche plus, c'est qu'il doit être désactivé quelque part.
Le problème c'est que comme tu peux voir sur la photo un peu plus haut je n'ai aucune option pour activer ou désactiver quoique ce soit, juste le stricte minimum.

Quand je boot sur un utilitaire, que ce soit l'Instaler de Windows, une clé Linux, ou même un utilitaire de restauration de partitions tels que Accronis, pareil pas de clavier…
C'est ce qui m'emmène à penser que cela viendrait plutôt du BIOS, ou en tout cas en amont du système d'exploitation.

Ce soir je vais tenter un clear CMOS, on verra bien ce que cela donne…
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2016 à 12:10
Essais de mettre à jour ton Bios manuellement avec une clef USB. Le pilote de ton clavier est à jour ?
0
Ps: Je viens de voir sur un autre topic que Ctrl + Alt Gr permettait "d'activer" son clavier ... j'espère que c'est ça ^^

Ou essayer d'enlever la batterie -> Rester appuyé 10 secondes sur Power et voir ... mais ça m'étonnerait que ce soit ça
0
Alors ce que j'ai trouvé pour Smart Gesture :

Vous pouvez télécharger Smart Gesture via ASUS Live Update ou télécharger Smart Gesture le package d'installation à partir de notre site: https://www.asus.com/fr/ gesture

(Veuillez noter que vous devez mettre à jour le pilote ATK avant d'installer Smart Gesture. Le téléchargement du pilote ATK: https://www.asus.com/support/Product-Search/?keyword=atk

Et encore :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32408110-impossible-d-installer-asus-smart-gesture-sous-windows-10

Pour finir, tu as vérifié que tu avais les dernières versions de .Net Framework pour ton OS ainsi que toutes les MaJ de Windaube update ?
0