Comment faire une codification avec excel ?

Résolu/Fermé
sekouausud - 6 déc. 2016 à 20:46
 sekouausud - 7 déc. 2016 à 22:20
Bonsoir,
Je cherche une aide pour finaliser un outil de travail.

1/ Dans ma feuille j'ai 1 colonne A dans laquelle il y a des cellules fusionnées par groupe de 19 et toutes ces cellules fusionnées ont une numérotation continue ;
2/ En colonne B j'ai une numérotation continue des cellules et il n'y a pas de cellules fusionnées.
3/ Dans une autre feuilleX du même classeur j'ai la cellule B5 contenant un caractère comme le "."
4/ En colonne C je voudrais faire apparaître des codes en utilisant CONCATENER pour avoir une codification automatique avec des codes qui associent les numéros de Col A+le contenu de la cel B5+les numéros de col B.
J'ai essayé ceci en col C ( =CONCATENER(A4&'FeuilX!$B$5&B4) puis j'ai copié dans la suite des cellules mais ça marche uniquement pour la première cellule C4.
Comment faire pour la suite car je ne peux pas le répéter manuellement pour le reste des cellules très nombreuses.

Merci d'avance





,



A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
6 déc. 2016 à 22:47
Bonjour sekouausud,

il y a des cellules fusionnées par groupe de 19
à partir du moment où tu utilises des cellules fusionnées, excel considère l'ensemble comme une seule cellule avec 18 cellules vides à la suite.

Lorsque tu commences une concaténation en A4, ta prochaine cellule accessible est donc A23, ce qui bien sûr n'est pas très agréable pour ce que tu veux faire.
En fait la fusion de cellule devrait être réservée à une présentation de résultats car la fusion crée plein de limitations comme par exemple l'impossibilité de copier la fusion sauf si la destination est une fusion de même taille.
1
Merci, je vais revoir le format de mon outil
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
7 déc. 2016 à 14:30
Bonjour à tous,

Si tes cellules fusionnées, colonne A, sont toutes de 19 cellules, tu peux utiliser un indice à base de modulo (les données fusionnées sont en A4:A60) :
=INDEX($A$4:$A$60;1+19*ENT((LIGNE()-4)/19))&'FeuilX!$B$5&B4


Si elles étaient de tailles variables, tu pourrais utiliser cette formule matricielle :
=SI(B4="";"";INDEX($A$4:$A$57;PETITE.VALEUR(SI($A$4:$A$57="";9^9;LIGNE($A$4:$A$57)-3);NBVAL($A$4:A4)))&"."&B4)


Cordialement
0
Ok, j'ai bien noté et j'essayerai votre solution.

Merci - Cordialement
0
Merci, particulièrement à JvDo, votre solution marche très bien et tous les codes chargés en col C ; Exemple "1.1" - "1.2" - "1.3" - "2.1" - "2.2" - "2.3" etc.mais,
je voudrais dans une colonne F compter le nombre de codes se trouvant en col C qui contiennent à leur début " 1." ou "2." etc. En fait, je voudrais savoir le nombre de codes qui appartient à un même groupe ; exemple "1.1" - "1.2" - "1.3" constituent 3 codes différents d'un même groupe et "2.1" - "2.2" - "2.3" - "2.4" font 4 codes différents d'un autre groupe.
Je crois que dans le critère de différenciation pour compter le nombre de codes appartenant à un même groupe on peut se passer du point "." car c'est caractère identique pour tous les codes.

Cordialement
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
7 déc. 2016 à 17:32
Bonsoir à tous,

Une formule pour décompter les codes de chaque groupe :
=SOMMEPROD(NB.SI(K4;GAUCHE($I$4:$I$60;TROUVE(".";$I$4:$I$60)-1)))

Je suppose que K4 et suivantes contiennent la liste des groupes.



Cordialement
0
ça marche partiellement, quand je passe au test le resultat des 1eres est bon mais la suite est confus.

Je vois que vous avez bien reproduit le format de ma feuille c'est seulement au niveau de la colonne G ou il n' y a pas de lettres on y trouve seulement des chiffres de 1 à n et chaque nombre représente un groupe. En d'autres termes dans K de votre format proposé les groupes sont 12; 13 et 14.

Cordialement
0
Bonsoir, vous excuserez certainement, je reviens pour vous que la formule que vous m'avez bien propos pour compter les groupes de codes marche parfaitement ; en fait c'est moi qui avais mal inséré la formule.

Merci pour l'aide
0