Problème de réception de chaînes TNT...

Résolu/Fermé
LELAPALATUTE - 9 nov. 2016 à 16:18
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 nov. 2016 à 16:41
Bonjour,

j'ai en ma possession un téléviseur GRANDIN LED28TC2500E.

Je captais sans soucis la TNT par la sortie antenne du mur.

Il y a quelques mois, je me suis fait installer la fibre. Le technicien a changé la prise téléphone murale de la box en sortie fibre. Réception nikel pour internet et la TV du bas, directement raccordée à la box.

Seulement, depuis cette installation la télé du haut (le GRANDIN) ne reçoit plus aucune chaîne. Pensant que c'était un problème de tuner interne à la télé, j'ai acheté un récepteur TNT HD, que j'ai branché en HDMI. Le signal du récepteur parvient bien au TV, mais lors du scan des chaînes, rien ne sort ...

Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Je doute que ce soit un problème de câble antenne...

Lors de l'installation de la fibre, le technicien a touché et modifié des choses dans le tableau électrique de l'entrée... Un cable de fibre reste intutilisé, j'ai essayé de le brancher sur différents ports qui restaient libres sur le petit boîtier qui était rajouté, mais même en branchant sur les trois ports libres, aucune chaîne n'est détectée ...

Si vous parvenez à solutionner ce problème, je vous vouerai un culte sans fin...

D'avance merci pour le temps que vous souhaiterez bien m'accorder.

Bonne journée !
A voir également:

11 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
9 nov. 2016 à 17:14
bonjour,
Le mieux serait que tu nous poste une photo du "tableau électrique de l'entrée", tu dois avoir un splitter puisque deux prises antenne, au fait antenne individuelle ou collective ?
0
LELAPALATUTE Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
9 nov. 2016 à 17:27
Merci pour ton retour !

Je pense que c'est collectif mais je dois être le seul raccordé à la fibre dans tout l'immeuble (4 appartements)

Voici en photo du tableau.



Le cable branché tout seul doit être celui qui amène le signal internet et donc TV jusqu'à la box, car quand je le débranche, ça coupe tout.

Le splitter a trois ports libres, et quand je débranche le câcle qui est raccordé, ça ne fait rien ...

J'espère que la photo t'aidera.

Dis moi si ça convient ou s'il faut un autre cadrage.

merci.

++
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
9 nov. 2016 à 17:42
Le câble qui sort du splitter doit alimenter la prise du haut, mais il n'y a rien de branché en entrée ( IN ), voir si le câble coaxial de droite ne serait pas l'arrivée antenne collective et la prise F ne serait pas planquée, tire gentiment dessus,
0
LELAPALATUTE Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
9 nov. 2016 à 18:27
Alors en effet il y avait un cable planqué dans le coffrage du tableau. Mais c'est un co axial aussi, pas une prise d'antenne...
Bref, j'ai testé différentes options pour voir si lors du scan ça bouge qqch... Pour le moment rien.

j'ai oublié de précier qu'en haut, c'est une prise antenne murale, et pas fibre qui est présente ...

Est-ce que ça change quelquechose ?

Je te tiens au courant si jamais les différentes options de branchement changent qqch.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
Modifié par Andy31200 le 9/11/2016 à 19:26
"Mais c'est un co axial aussi, pas une prise d'antenne... "
La liaison depuis l'antenne collective se fait par un coaxial, tu veux dire que celui ci est nu, sans fiche F au bout ? :
http://www.systemed.fr/images/conseils/monter-fiche-f-l0-h387.jpg
J'ajoute qu'en haut, il faut que ce soit une prise antenne
" j'ai testé différentes options pour voir "
Quelles options ? il n'y en a qu'une, trouver l'arrivée de l'antenne collective et brancher sur le c^ble qui dessert en haut, avec le splitter dans un premier temps puis le remplacer par un raccord mâle/mâle car il ne servira ^plus à rien :
https://www.cdiscount.com/pdt2/7/2/7/1/300x300/auc4040849113727/rw/raccord-tv-sat-fiche-f-f-f.jpg

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
LELAPALATUTE Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
10 nov. 2016 à 08:13
Les deux cables sont des prises males. Jai essaye de les brancher respectivement sur les differents ports libres et de lancer la recherche. Mais rien.
Je vais regarder de nouveau et te dire.
++
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
10 nov. 2016 à 08:52
C'est sur la prise du haut ( IN ) qu'il faut brancher l'arrivée antenne
0
LELAPALATUTE Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
10 nov. 2016 à 20:18
Alors le retour de la prise de chou.
J'ai branché les trois cables qui etaient libres sur IN, en testant les deux autres a chaque fois sur les autres ports du splitter.
Rien.

J'ai rechecké les cables et d'ou ils venaient. J'ai remarque que le cable d'antenne collective pouvait etre celui qui est branche a la prise fibre du bas. Quand je debranche ca coupe la reception TV fibre.

A ton avis, est-ce ce cable la que je dois brancher sur IN ? Dans ce cas, il faut effectivement que je me procure un adaptateur femelle male pour le brancher sur le splitter...

En tout cas, je pense que le decodeur que j'ai pris ne sert a rien... #loser
:)
0
LELAPALATUTE
11 nov. 2016 à 22:07
Victoire. Jai suivi tes conseils, trouvé l'arrivee collective, beanchee sur IN du splitter et trouve le cable du haut et paf tout fonctionne !
Merci de m'avoir bien aide, j'aurais pas eu l'idee de regarder de cz cote.
Bonne soiree !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
12 nov. 2016 à 07:35
Mais de rien, et content pour toi. Vire le splitter puisqu'il ne sert qu'à affaiblir le signal et remplace le par ceci :
https://www.cdiscount.com/pdt2/7/2/7/1/300x300/auc4040849113727/rw/raccord-tv-sat-fiche-f-f-f.jpg
0
LELAPALATUTE
14 nov. 2016 à 15:49
Re !

désolé pour le délai de réponse...
Ben le splitter je peux pas le virer non parce que j'ai une réception TV en bas, et une autre en haut. Si je vire le splitter je devrai à chaque fois changer le cable branché sur l'arrivée antenne...
Comme ça c'est nikel, j'ai la tv en bas et la tv en haut quand ma femme me gonfle ! ;)

a bientot (j'espère pasà mais merci !

++
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
14 nov. 2016 à 15:59
Je ne comprend pas , tu as donc une double réception en bas ? TNT terrestre par l'antenne et TV via la fibre ???
Si tu reçoit en bas par la fibre, la liaison à l'antenne t'es inutile
Sur ta photo on voit :
-à gauche le gros câble de la fibre sur lequel est branché la TV du salon, cette prise étant autrefois vraisemblablement branchée au splitter
-à droite le splitter avec rien de branché sur l'entrée en haut, tu as rétabli la chose en branchant le câble planqué ...en bas du splitter à gauche, le câble qui vas à la chambre
Il y aurait donc autre chose branché sur ce foutu splitter ? tu aurais trois prises TV ? ce qui expliquerait un splitter à trois sorties ?
0
LELAPALATUTE Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
14 nov. 2016 à 16:27
il y a quatre pièces dans l'appartement avec une prise antenne dans lesquelles ont peut installer une télé.
A la base, l'arrivée d'antenne collective était à priori branchée sur le cable du salon.
Et le splitter était raccordé à rien en particulier.
Tu m'as mis la puce à l'oreille en me disant qu'il y aurait éventuellement un cable planqué. J'ai testé tous les cables qui me restaient et rien ne fonctionnait. Je me suis donc dit que parmi les deux cables branchés entre eux, il devait y avoir l'arrivée collective. J'ai donc branché un des deux cables sur le IN du splitter, et à ce moment là, tout s'est débloqué. En résumant, que des cables co axiaux au niveau du tableau. Une arrivée fibre dans le salon, et des arrivées antennes classiques partout ailleurs... le truc con (mais improbable) c'est que si je veux mettre 4 télés dans l'appart, je pourrai pas, vu que le splitter a trois sorties :)
Mais du coup, tout roule maintenant, donc même si c'est incompréhensible, c'est plus un problème ;)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
14 nov. 2016 à 16:41
" c'est que si je veux mettre 4 télés dans l'appart, je pourrai pas, vu que le splitter a trois sorties :)"
Dans le salon, tu n'utilise pas l'antenne collective mais la fibre non ?
Donc tu peux à partir de l'antenne collective brancher trois autres Tv puisque ton splitter à trois sorties ...;-)
0