Quel logiciel pour un backup???

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par melissa6969 le 10/10/2016 à 19:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 oct. 2016 à 13:31
Bonsoir.

Je suis nouvelle utilisatrice de Linux depuis quelques mois environ.
Etant en triple boot.
Linux Mint 18 KDE.
Linux Mint 18 Cinnamon.
Linux Mint 18 Mate.

Je souhaiterais faire un backup de chacun de mes OS.
en cas de pépin (kernel panic après installation d'un nouveau kernel notamment), pouvoir retrouver mon OS tel qu'il était avant le crash.
A l'instar de w$, qui propose son propre logiciel de backup, Linux en possède aussi.
MAIS, là les questions sans réponse fusent.

Quel logiciel sous Linux utilisait pour faire une image système de /, et du /home, qui sont séparés sur deux disques différents.

Peut-on sauvegarder le backup dans un disque dur externe déjà rempli (de musiques, et films ), ou y aura t'il formatage de ce dd externe??

Certains logiciels me font les backup, certes, mais avec plusieurs fichiers (43 volumes), est ce normal??
Pourquoi le backup n'est pas un simple fichier en .img??

Et enfin, comment restaurer le pc avec le backup??

En bootant sur la live usb de l'OS crashé, en installant un paquet de restauration de sauvegarde, brancher le dd externe, et lancer le bazar???

Ça me parait + complexe que ça je suppose.
Mais mes connaissances étant très limitées sous Linux, je m'interroge.

Merci à ceux qui sauront me répondre à chacune de mes questions.
Et m'expliquer les démarches, et me conseiller un bon logiciel de backup.

Merci d'avance.

Mélissa6969.





Wait and See ;)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2016 à 20:27
Bonjour melissa,

Tout est là :
https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Quelques remarques

Je me permets de reprendre certains aspects que tu abordes dans ton message.

Par rapport aux kernels panic, c'est un "faux problème". Déjà, à moins que tu compiles ton propre noyau, ça a peu de chance d'arriver. Même si ça arrive, en théorie, tu as toujours l'ancien noyau installé (que tu peux choisir via les options avancées dans grub).
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Du coup si ça t'arrive il suffit de désinstaller le noyau qui pose problème (paquet linux-image avec le bon numéro de version) via la logithèque.
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Ensuite je t'avoue que si l'idée était d'avoir 3 linux mint, tu aurais très bien pu installer 1 linux mint, puis les paquets correspondant à chacun des environnements graphiques. En effet ils peuvent tout à fait co-exister sur le même OS, et tu choisiras lequel utiliser au moment de t'identifier avec ton gestionnaire de connexion graphique (vraisemblablement sddm ou lightdm) :
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Dans le pire des cas, même si ton OS ne démarre plus du tout (prenons un cas bien extrême, une libc ou une libpam cassée, ou aucun kernel qui ne permet de démarrer), tu pourras toujours à l'aide d'un live CD ou d'un live USB (par exemple la clé USB qui t'a servie à installer) monter la partition de l'OS endommagé et récupérer tes documents voire réparer le système avec un chroot et quelques commandes bien choisies (voir cas d'étude n°2).
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Bref, en ce qui me concerne je ne backupe jamais mon système, et je sauvegarde sur un autre disque les fichiers ou un partage distant auxquels je tiens.

Bonne chance
0
Holà.

Merci pour la réponse n

Alors pour la sauvegarde j'ai fais un essai, concluant.
Lien ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1998005

Pour ce qui est des kernel panic, je pouvais plus du tout démarrer le pc, même l'ancien noyau n'était plus présent dans le grub, mais pourtant celui-ci était bien installé.

J'ai pu réparé via une manip trouvé sur le forum de archlinux, mais les deux autres fois j'ai faillis ne pas y arriver, mais grâce à des membres d'ici, le problème a été résolu, la preuve hier, nouvelles mises à jour du kernel et aucun soucis :)

Mais je garde ton lien en sécurité.

Pour les environnements j'avais fais des essais pour mettre un seul OS avec les trois environnements.

Mais le résultat était mitigé.
Logiciel en triple.
Certains paquets cassés que j'arrivais pas à réparer.
J'avais sur kde, encore des traces de Cinnamon, dans le centre de contrôle, donc option en double.
Le système en lui-même était pas très stable, j'avais de gros ralentissement que j'avais pas avant.
Et pour finir, quand j'ai voulu mettre le pilote propriétaire de ma nvidia sous l'environnement kde, je me suis retrouvée avec un écran noir.
Plus moyen de lancer Mint peu importe le desktop choisi.

C'est sûrement du a mon manque de connaissances en Linux alors comme toutes bonne novices j'ai choisi le + sur.
Le triple boot qui fonctionne très bien au moins j'ai pas des écrans noirs.

L'écran noir était aussi présent sur Kubuntu, que je voulais, donc voilà pourquoi j'ai trois Mint différents.
C'est le seul OS qui me pose aucun problème en faite..

Et j'ai toujours suivi la doc de Ubuntu pour faire mes manip.
Serais-je bête pour que chez moi ça plantais, ou vraiment il y avait un problème.

Parce que lire et appliquer je sais faire, mais réparer un Linux en vrac, là c'est une autre chanson.
Pourtant j'apprends plein de choses ici et sur le fofo Ubuntu ;)

PS :
J'ai eu aussi ça comme problème récemment mais toujours vite résolu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997912
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 oct. 2016 à 21:29
Mais le résultat était mitigé. Logiciel en triple. Certains paquets cassés que j'arrivais pas à réparer. J'avais sur kde, encore des traces de Cinnamon, dans le centre de contrôle, donc option en double.

Par construction le paquet de ce logiciel ne peut être installé qu'une seule fois. Les menus ensuite c'est autre chose, peut-être que les différents environnements ont importé des bouts des autres. Sous kde ça se corrige à coup de
kmenuedit
.

Le système en lui-même était pas très stable, j'avais de gros ralentissement que j'avais pas avant.

Si tu ne t'amuse pas à lancer des applications kde sous gnome (ou le contraire) en théorie ce n'est pas la cause, puisque seul l'un de ces environnement est effectivement lancé par ton gestionnaire de connexion.

Et pour finir, quand j'ai voulu mettre le pilote propriétaire de ma nvidia sous l'environnement kde, je me suis retrouvée avec un écran noir.

L'écran noir quand il survient n'est pas dû à un plantage de kde, mais de xorg (qui est en charge d'afficher le mode graphique). Il faut veiller à installer autant que possible le pilote nvidia qui correspond à ta carte vidéo via ton gestionnaire de paquets dans ce genre de situations... Une alternative consiste à aussi tout simplement utiliser le pilote libre (nouveau) qui suffit amplement tant que tu ne joues pas à des jeux gourmands.

C'est le seul OS qui me pose aucun problème en faite..

Probablement car dans ce cas le pilote nvidia a été correctement installé, mais à la limite peu importe, le choix tient complètement la route. Un linux mint c'est en gros une ubuntu avec des logiciels propriétaires pré-installés pour que "tout marche directement".

Pourtant j'apprends plein de choses ici et sur le fofo Ubuntu ;)

Oui c'est ce qu'il faut faire, au début on cherche ces marques, on apprend beaucoup le temps de comprendre comment c'est construit, et après on peut enchaîner avec des distributions de moins en moins pré-configurées.

Vu que ton problème de sauvegarde semble résolu, je bascule le fil de discussion en tant que tel. N'hésite pas à le faire de toi-même les fois prochaines :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Bonne découverte :-)
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2016 à 21:43
justement je lancais bien des logiciels de KDE sous KDE, et idem sous Gnome, c'est pour ça que je comprenais pas d'où venait les ralentissements..

le pilote libre me déclenchais un écran noir, et le pilote proprio (361) pour mon modèle de Nvidia, pris dans le gestionnaire de paquets me faisait aussi planter le pc avec un écran noir..
mais le chipset Intel lui passait bien, mais lors des déplacements de fenêtre par exemple, ça saccadait, et le pc ralentissait, chose assez anormale au vu de ma config, qui est quand même assez solide dans l'ensemble.

oui Mint tourne vraiment bien sur mon pc, c'est du pure bonheur.et en + il me plait.
Debian, Fedora aussi, mais mon bios uefi me pose d'énormes soucis, mais c'est pas grave, je vais trouver une solution, un petit pc d'occaz pour faire mes tests et m'amuser ;)

d'ailleurs là je viens de finir de télécharger Ubuntu Ultimate Edition, je vais le tester en VM, et en live usb pour découvrir un peu.

j'allais le passer en résolu, tkt pas.
@+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 oct. 2016 à 13:31
Oh il m'en faut plus pour m'inquiéter. Pour debian, l'UEFI est correctement géré à partir de jessie.

Bonne découverte
0