Excel : Importer les données d'une liste à une autre

Fermé
AndromIS - 25 août 2016 à 15:15
 AndromIS - 26 août 2016 à 16:11
Bonjour,

j'espère que vous allez bien !

J'avais une petite question. J'ai dans un fichier excel plusieurs pages. Sur la première, c'est un grand tableau ou je dois rentrer divers informations sur des factures. Exemples :

Fournisseur  - Magasin - Matière - Quantité - Prix/kg - Prix
xxx - abc - aa - 20 - 10 -200
yyy - bce - bb - 30 - 10 - 300
zzz - cef - cc 40 -15 - 600
yyy - efg - aa - 30 - 20 - 600


Sur les autres pages, il s'agit de tableaux reprenant les données du première pour les afficher différemment. 85% des formules de ce tableau sont des somme.si. (US : SUMIF)
Par exemple (avec liste fournisseur en colonne A (colonne Supplier) dans ma première page)

A-B-C-D-E-F
Fournisseur - nombre de contrat - prix total - quantité total - prix moyen
xxx - =COUNTIF(Supplier;A1) - =SUMIF(Supplier;A1;Amount_Due) - =SUMIF(Supplier;B10;Qty_total) - =D1/E1
yyy - =NB.SI(Supplier;A1) - =somme.si(Supplier;A1;Amount_Due) - =somme.si(Supplier;B10;Qty_total) - =D1/E1
zzz - 12 - 200 - 10 - 20


Comme vous pouvez le voir, tout se fait automatiquement, il suffit juste de rajouter les nouveaux fournisseur dans cette deuxième page.

Je voulais savoir si il existait une formule ou un macro qui me permetrait d'éviter cette seuleétape (Une personne qui a de très faible connaissance excel devra après s'occuper de remplir le tableau après, donc plus on enlèvera de possibilité d'erreur, mieux ça sera).
J'ai pas mal chercher mais rien qui ne me convenait.

Il faudrait donc qqc qui "analyse" ma colonne A de ma première page afin de trouver tous les fournisseurs et en faire une liste (les fournisseurs sont présent plusieurs foix dans le premier tableaux car c'est une liste de tous les contrats) puis de comparer cette liste à celle des fournisseurs de l'autre page. Si il en manque sur l'autre page, qu'il s'ajoute tout seul à la suite. (le reste des formules se metront toutes seuls à jour). Par exemple si j'ai un nouveau fournisseur ou si la personne qui va s'en occuper oubli de reporter le nouveau fournisseur dans la deuxième page.

J'espère que vous comprendrez ma question

Meilleurs salutation
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14420 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 2 707
25 août 2016 à 15:39
Bonjour Andromis

Une manière simple et rapide : rajouter une colonne de comptage des 1eres occurrences de fournisseur dans la 1ere feuille et obtenir la liste de ces fournisseurs dans la seconde feuille avec INDEX EQUIV

http://www.cjoint.com/c/FHznKfCyt0t

Si tu tries les données de la 1ere feuille sur la colonne Fournisseur de A à Z tu obtiendras dans la feuille 2 une liste par ordre alphabétique bien sûr

Cdlmnt
Via
1
Bonjour, merci pour votre réponse très très très rapide :D

Je ne comprends pas tout à ton tableau, mais je vais prendre un peu de temps pour le décortiquer. En tout cas, ton exemple à l'air de marcher du tonerre sur ton tableau excel, c'est exactement ce qu'il me faut !

Encore merci pour tout ! Mais si j'ai toujours pas compris ton tableau demain à la même heure, je t'enverrais un autre message si ca te va :)

AndromiS
0
via55 Messages postés 14420 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 2 707 > AndromIS
25 août 2016 à 16:17
Pas de problème

Petite explication :
Dans la 1ere feuille la formule =SI(NB.SI(A$2:A2;A2)=1;MAX($G$1:G1)+1;"") incrémente de 1 la dernière valeur en col G lorsque le décompte du nom du fournisseur depuis A2 jusqu'à la ligne courante donne 1 (c'est que c'est la 1ere fois qu'on rencontre le nom)

Dans la 2eme feuille la formule =SI(LIGNES(A$2:A2)<=MAX(Feuil1!G:G);INDEX(Feuil1!A:A;EQUIV(LIGNES(A$2:A2);Feuil1!G:G;0));"")
LIGNES(A$2:A2)donne le nombre de lignes depuis A2 jusqu'à la ligne courante
Tant que ce nombre est inferieur ou égal au plus grand nombre de la colG 1ere feuille c'est qu'il y a un fournisseur à retourner
c'est ce que fait la suite où INDEX prend dans la matrice A:A la valeur sur la ligne EQUIValente à celle en GG où on retrouve le nombre correspondant au nombre de lignes depuis A2 (par ex en A6 2eme feuille c'est la 5eme ligne de la matrice donc EQUIV recherche 5 en G:G, le trouve en ligne 8 et INDES renvoie donc la valeur en A8 soit bbb)

Cdlmnt
Via
0
Bonjour,

Merci pour vos explications. J'ai eu un peu de mal à la comprendre au début, mais une fois séparer en plusieurs seguement et les plages de données remplacé par le nom des différentes colones, j'ai pu comprendre le fonctionnement à l'aide de vos indications.

C'est exactement ce qu'il me fallait, je ne pouvais demander mieux :)

En vous remerciant encore une fois pour votre grande aide, je vous souhaite une exellente continuation.

AndromiS
0