Intrusion dans ma messagerie privée

Fermé
cocotte - 9 août 2016 à 22:27
 Utilisateur anonyme - 10 août 2016 à 10:26
Bonjour,

j'ai subi plusieurs tentatives d'intrusion dans ma messagerie yahoo par mon boss qui essaie de récupérer des dossiers confidentiels à utiliser comme pièces à conviction juridique. Il s'est déjà introduit dans une de mes messageries que je souhaite fermer. Comment puis-je faire pour conserver tous les mails importants avant de fermer ce compte.
Une fois introduit dans une messagerie, mes autres messageries sont-elles protégées ou non?
En vous remerciant d'avance de vos réponses,

bien cordialement

Julia

3 réponses

madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
9 août 2016 à 22:49
Bonjour

Juridiquement:
Si ce sont des messageries privées (ouverte et créé par vous, en dehors de l'entreprise) votre patron n' aucun droit dessus. Pire il pourrait avoir de gros ennuis légaux de tenter d'y entrer, mais il faut le prouver.

Par contre vous ne pouvez nullement sortir des documents de l'entreprise via vos messageries privées.

La messagerie de l'entreprise (si existante) est différente, votre patron à un droit de regard sur l'usage mais pas sur le contenu. C'est à dire qu'il peut vous mettre en défaut si l'usage qui est fait ne correspond pas à ce qui erst attendu, autorisé. Pour cela il peut donc consulter les chiffres d'utilisations pour voir si vous êtes hors de la moyenne par exemple. il peut également contrôler les information telles que vers qui, combien, le temps d'utilisation etc.
En principe donc il pourrait voir jusqu'au titre d'un message mais jamais son contenu sans votre accord.
Mais attention une jurisprudence récente en la matière, vient de secouer un peu ce principe, il faut donc rester prudent.

Techniquement:
Un employeur peut TOUT voir si la messagerie est une messagerie de l'entreprise (créé et géré par elle).
Pour les messagerie externe et privée vous appartenant, il ne peut rien faire, c'est à vous de rester prudente, à changer régulièrement les mots de passe et avec un mot de passe compliqué.
Si il y avait des tentatives d'intrusions ET que vous pouvez prouver que c'est lui (ce qui est loin d'être facile), il est attaquable à 100 % devant n'importe quel tribunal.

bav

0
Merci de votre rapide réponse Madmyke. Tout se passe dans la fonction publique, un monde kafkaen où tout est permis à la hiérarchie surtout lorsque les intéressés ignorent leur droit et tremble devant Big Brother, ce qui n'est point mon cas. Mon boss consulte des messages qui sont des échanges mails avec des collègues ou connaissances externes pouvant servir de témoins potentiels donc à ses risques et périls. Je dispose de toutes les preuves pour l'attaquer et il le sait. Ma messagerie pro a fait l'objet d'un grand nettoyage pour effacer certaines traces mais je peux le prouver.

bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
10 août 2016 à 10:26
Bonjour,

Comment puis-je faire pour conserver tous les mails importants avant de fermer ce compte


Vous posez la question de départ sur le forum Mac OS. On suppose qu'il doit alors y avoir un lien avec le Mac.

Madmyke vous a donné des explications sur des dispositions légales, en sachant elles peuvent varier selon différents pays d'Europe, Belgique, France, etc...

Pour reprendre la question de départ, en supposant qu'il s'agisse d'un compte de messagerie personnel, donc privé, et sans lien avec votre employeur,
("Il s'est déjà introduit dans une de mes messageries que je souhaite fermer. " cela voudrait dire que votre employeur a déjà procédé à un piratage illégal),
vous pouvez fermer ce compte après avoir simplement rapatrié en local, donc sur votre ordinateur personnel, tous les messages envoyés et reçus. Il suffit simplement de créer sur votre ordinateur personnel, dans le logiciel Mail par exemple qui est présent sur tout Mac, le compte Yahoo en question.
Puis vous créez des dossiers locaux pour le tri et le stockage en local. (sur le Mac). Vous déplacez alors tous vos mails, envoyés et reçus, dans ces dossiers locaux. Vous pouvez ensuite fermer le compte Yahoo.

Pour la question :
Une fois introduit dans une messagerie, mes autres messageries sont-elles protégées ou non?


Une messagerie X n'a pas de lien avec une messagerie Y. Mais si une personne sait pirater un compte X, il saura probablement également pirater un compte Y.

Cordialement.

0