[W10]Ordinateur qui freeze sous certaines conditions

Fermé
Nirvage - 4 juil. 2016 à 23:54
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 7 juil. 2016 à 23:50
Bonjour!

Je me tourne vers vous un peu à cours d'idée, depuis quelques temps mon pc subit des freezes (donc figé, peut plus rien faire ect et forcé de redémarrer à la main), j'ai tenté une analyse de la ram pour savoir si ça venait de là mais l'outil windows prévu à cet effet est juste horriblement long, j'ai laissé tombé après quelques heures :/ J'ai aussi défragmenté mais sans plus de succès

Ces freezes sont très très rare et aléatoires...Sauf quand je joue au mode online de Civilisation 5 ou ça fait juste que freezer toutes les 20 minutes grand max :/



Ma configuration est la suivante:

Processeur i7-6700 340Ghz
Carte graphique NVIDIA GeForce FTX 960
Alimentation EVGA 500W 80 plus
Carte mère ASRock H170 PRO4S
barettes de Ram Hyper X , 4x4Go (je n'ai plus les référances de celle ci, désolé :/)

OS: Windows 10


Merci d'avance pour ceux qui se plancheront sur le problème !
A voir également:

9 réponses

Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 juil. 2016 à 00:10
salut,
tu t y connais assez pour fixer manuellement les ram comme le constructeur le dit... (Fréquence, Volatge et CAS c'est la latence des ram, tu fixe tout comme le constructeur te dit...)
Parfois les bios le gere mal!
Meme de nos jours c'est pour cela que si on Overclock on fixe tout pour la stabilité.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 juil. 2016 à 00:11
par contre faut la part number des ram tu peut utiliser cpuz
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 00:16
Je dois avouer ne pas avoir tout comprit, en gros je dois régler la ram?

Pour le constructeur, vous parlez du constructeur de la carte mère ou celui des rams?

Sinon, qu'est ce que la part number des rams et à quoi sert-elle?
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 03:28
Normalement tu aurait pas du avoir de soucis....
c'est embêtant c'est pas le plus simple si tu connais pas en plus c'est pas dit que c'est ca tant tes ram sont morte tout simplement mais en dernier recourt cela serait moi je tenterais de fixer les ram dans le bios.

mais ca peut ne pas etre simple celons le bios....

je parle bien du constructeur de la marque et du modele de tes ram qui correspond à la part numbers ont s'en sert pour identifier tes ram...

on va faire simple

c'est écrit sur les ram (c'est le plus sur mais pas toujours écrit normalement oui quant je dit plus sur cpu-z peut se planter il le fait si comme ans mon cas tu overclocke matériellement mais c’est pas ton cas...)

si tu veut pas les lever:
installe ceci:
cpuz

et fait moi un imprime écran de ici:


ta pas un programme d’overclocking en route ou un utilitaire du genre boost pc donner par le constructeur ai suite truc du genre? ta pas touché a ca?

desinstalle pas cpu-z on va en avoir besoin...





je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 juil. 2016 à 03:33
tu as ce socis depuis toujours? depuis quant ca te fait ca?
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 17:10
Voici les photos des rams, j'ai également prit des screen de cup-z par précaution:





"ta pas un programme d’overclocking en route ou un utilitaire du genre boost pc donner par le constructeur ai suite truc du genre? ta pas touché a ca? "
Nan, j'ai jamais utilisé ça :/

"tu as ce socis depuis toujours? depuis quant ca te fait ca?"
Depuis quelques mois mais c'était léger, une deux fois par mois grand max, ça s'emballe juste quand je joue civilisation 5...Ce que je ne comprend pas :/
(désolé du temps de réponse, j'arrivais pas à poster, ceci est un essai sans lien vers mon hébergeur d'image)
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 19:45
je doit bouger je m occupe de toi ce soir..
en gros:
https://www.google.fr/search?q=HX421C14FBK2%2F8&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=_-57V8CgBqis8wfp8JFg

heureusement que tu mas fait l imprime ecran car cpu-z m'aurais induit en erreur c'est rare et pas tres bon signe...

je te demandais si:
tu as ce socis depuis toujours? depuis quant ca te fait ca?
c'est pour commencé par le début car si ta le soucis depuis le début meme avec une ampleur différente ca peut etre des ram non QVL NON CERTIFIER->qualified vendor list y a que ca qui certifie la stabilité a 100%
des non qvl ca peut marcher ca peut figé ca peut griller du matos j a i vu les 3 cas moi j ai eu dropit a deux CG griller, premier pc monté pas par moi lol mon premier le gars a pas respecter les ram que je voulais ca y a couter 2 carte vidéo j ai cracker acheter des qvl 0 SOUCIS plus figé plus rien
apres y a eu une mise a jour qvl des ram qui planté j ia tester remis 0 soucis... donc des fois faut flasher le bios....

bon la je t'envoie trop d info d un coup en plus ca peut etre autre chose mais c'est un classique quant meme....

ca peut meme passer les test ram et figé...

alors deja on va voir si QVL et si y a pas des mise a jours de bios qui comporte IMPROVE MEMORY SYSTEME

pour cela se soir je consulte les QVL de ta carte mere dispo support compatibilité ram sur le site des cm et surtout (car y en as plus) sur le site des ram (a part que y a de rare marque qui le dise pas et dans ce cas faut se fier a la cm)

alors on va te dire QVL pas obliger moi je dirait ok mais pas quant tu fige redémarre ou perte de performance.....


on garde ca sous la main:

ASRock H170 PRO4S
ram: HX421C14FBK2/8
https://www.kingston.com/france/fr/memory/search/discontinuedmodels?partId=hx421c14fbk2%2F8

http://www.google.fr/...


mais bon celon la difficulté du soucis tu sera peut etre pas faire....
des fois en fixant tout dans le bios ca passe mais franchement si pas QVL c'est un peu le loto..

j'ai regardé tres vite, je t explique la base, mais ce soir je me plonge dans ton soucis correctement.

c'est toi qu'il la monté? monteur?




je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 19:55
AH MES TA MELANGER DES KIT J AVAIS PAS TU AS 4 PORT DIMM POUR 2*2Kit
c'est bon je pense que c'est ca ton soucis la déja tes pas QVL même pas la peine de chercher...
ca peut marcher ca peut planter test avec un seul kit le plis rapide et vois si tu fige.....

la ca complique tout..... faut voir deja que le kit soit QVL 1kit
apres on verra si sur ce kit tes stables.......

QVL Qualified vendor list compatible 100% sinon compatible xx% et ca peut etre un carnage pour ton pc griller des truc......

te fallait un kit QVL 4 dimm... ou 2 dimm meme quantité de ram. sauf si tes en triple chanel mais ca je vais voir j ai pas regarder la cm...... quel lga...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 juil. 2016 à 19:51
la je suis trop speed dsl ce soir j analyse le truc lol j'avais mal regarder comprennais pas pourquoi 4* lem meme imprime ecran et ta deux kit ok... et pas meme cadence apres voltage etc.. j ai meme pas encore regarder CAS......
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 20:14
regarde deja la
http://www.hyperxgaming.com/us/certifications



moi je l'ai pas vue, deja mais un kit QVL....
apres pour rajouter des barette tu meme type faut voir dimm configuration dans les qvl si 2* ou 4* ....... chaques barrette a leur spécification vitesse taille, voltage, latence CAS et part number qui dit la configuration port DIMM je sait c'est pas simple,
au début on croit que ca se rajoute comme ca la ram mais non c'est super important d 'avoir du matos certifier....

sinon voila plantage sur plantage....

tiens celle du site des ram:
http://www.asrock.com/mb/Intel/H170%20Pro4S/?cat=Memory


fait ctrl+f et colle dans le rechercher le modele sinon tu pete un cable a tout lire moi j ai pas trouvé faut voir les autre.... mais j ai vu compatible xmp 2.0...


dsl super speed en retard meme pas regarder si y ata cm dedans regarde je re ce soir a tout^^
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 20:17
D'accord, je pense avoir saisit , en toute franchise pour moi j'avais prit exactement le même modèle de ram ce n'est qu'en prenant les photos que je me suis aperçut que ce n'était vraisemblablement pas le cas

Effectivement je l'ai monté moi même car j'étais curieux de ce domaine, si j'ai bien pensé à checker si l'alim suivait le coup ect j'avoue que les barrettes de ram , je me suis uniquement préoccupé de trouver des DDR4 :/

Je précise aussi que bien que j'ai pas touché au bios (enfin, c'est pas un bios mais un uefi ) mais que je peux y accéder facilement, je peux essayer de photographier (je pense pas que les screens marcheront) certaines pages pour fournir des infos complèmentaires
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 20:33
eh pour ca que on se fit au part number en fin en fr je crois que c'est souvent ecrit référence ram.... FAUT EXACTEMENT LES MEME INFO au chiffre pré...
et meme si t avais les meme kit il faut qu il soit qvl et dans la qvl on va te dire si ca accpepte 1Dimm 2 Dimm ou 4Dimmm dans ton cas faudrait que ton kit qvl soit marquer compatible 4dimmm et c'est pas dit .... souvent faut acheter un kit 4 dimm...

c'est un tableau ou ecrit nombre de dimm et y a des crois si tu peut 1, 2 , 4 .... Port ram Dimm

ecoute j ai essayer d'expliquer c'est pas simple comme on pense au début... car des fois ca marche pour ca que des gens te diront je suis pas qvl ca marche
mon pc principal j'ai fait un oc de fou materiel et c'est pas qvl et ca marche, ce pc a 12-13 ans et il a tout vécu le premier cas ou pas qvl et il figer griller la CG...
apres comme dit j ai mis a jour le bios mis les vielle ram les premiere et tout ok...
et la je tourne sur de la ddr2 a 800mhz max , en fait j ai mis des 1200 qui sont bridé a 1000 ou 1100 mais je bas tout mes overclocking de ram de drr800 a 940Mhz MAX....

pour dire que ca peut parcher mais au debut ton pc joue la carte de la stabilité = Compatibilité et déja& c'est pas simple...


combien de pc de magasin j'ai réparer a cause de ce soucis......

bn chance le plus rapide c'est peut etre si ta les moyen d acheter un kit qvl de la taille/vitesse que tu veut .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 20:39
des fois tu flash le bios si y a ecrit ceci:
Improve DRAM compatibility.
normalement celon les marque la pas vu ta une liste de mises a jour qvl qui va avec....

et qui dit quelle ram et ajouter a la qvl...100%

http://www.asrock.com/mb/Intel/H170%20Pro4S/?cat=Download&os=BIOS

quel bios tu as ...
mais bon apres ca depend ton niveau tu sait que flasher un bios c'est risqué meme si ca mes jamais arriver lol sur pufff pc!! mais y a un risque si pas sous garantie si garantie fonce met a jour...

le seul cas d un amis a etait repris par asus car c'etait un soucis de cm et de raid....

MAIS ca va pas changer que de melanger deux kit humm pas evident... faut voir comme je te dit des fois tu fixes tout dans le bios et c'est bon mais franchement faut savoir un peu faire c'ets galere la je connais pas ton UEFI de ta cm...



je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 23:05
Oula , je dois avoir un léger soucis d'actu j'avais pas vu les messages que t'as posté en commentaire avant le mien, désolé xD Autant j'ai plus ou moins comprit ton post, autant les commentaires un peu moins mais je pense avoir saisit l'idée générale , du coup désolé d'avance si certaines de mes questions ne sont pas clair/ à coté de la plaque :/


je dois ainsi avouer ne pas trop avoir comprit le site ci dessus (hyperxgaming)
un kit QVL=> racheter des barettes ou c'est quelque chose à part?

Je vais check l'ASROCK du coup

Du coup si j'ai bien comprit il n'y a que 2 alternatives:
-flasher le bios (ce qui correspond d'après ce que j'ai comprit à le mettre à jour)
-brider l'un des kit

Est-ce correct?



je comprend pas trop de ce coté, ma version étant apparemment en 2.8 et le site ne va jusque 2.0 , je vais redémarrer mon pc et checker l'uefi pour trouver des informations plus précise, je poste un deuxième message d'ici quelques minutes
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/07/2016 à 23:46
c'est pas grave j'etait speed et j'ai modifier quelques post avant de partir... ca as pas du actualise...

je viens de rentré je me pose et je te répond^^
pour la version bios alors pas sur de moi mais c a correspond pas je me demande si c'est pas P1.20 version bois date la ligne du dessus et la tu aurais le premier bios.

ca serait:


je pose la question lol Regarde coincidence meme date!!!!

mais il sont pas clair c'est pas cool pour vous^^ (quant je dit vous je diit gens passionné mais pas au point de se rendre fou avec les qvl et compagnie...)

vendre il save apres cébrouiller vous et meme si c'est toi qu'il l as monté, c'est peut etre mieux lol je dit ca car j ai vu des monteurs vraiment faire n importe quoi d'ailleur quant je vais dans un magasin je le test cash avec la question piege lol j eprend deux compo incompatible et j'y dit ca marche?
a ton avis 80% des cas oui ou ca marche..... et apres tu galere.

la commence du début
ram qvl

flasher le bios ils sont pas cool aussi car faut pas se manquer....
j ai lu sur ton site qu'il garantisse pas... en théorie perso la seule fois asus la repris au pote dans la mesure ou tu etait concerné par le soucis de la mise a jour...

CE qui faut pas faire c'est flasher le bios sans raison... ca c'est vivement déconseillé mais si tes concerné par une note de mise a jour la beh pas le choix... asus on etait obliger de flasher et de planter il nous l on avoué et repris, apres comme je te dit j ai jamais manquer un flashage mais une coupure de courant et c'est mort!
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 juil. 2016 à 23:46
actualise je me pose je re....
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 23:47
j'ai regardé sur le site pour les ram et effectivement il n'y a qu'un de mes deux kits

Voici des photos du bios,et effectivement c'est bien un P.20, j'ai prit en photo ce qui pouvait me sembler utile:




Du coup, je télécharge le 2.00 5/12/2016 Instant Flash et je le lance?
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
5 juil. 2016 à 23:49
En faite, je remarque ceci dans les mises à jour 1.40 9/24/2015 Instant Flash 9.78MB Improve DRAM compatibility. et c'est plus ou moins mon cas non?
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 6/07/2016 à 00:01
oui j ai vite vu pour ca quej e te parle de ca...
Improve DRAM compatibility

oui a fond ton cas (de memoire y en as 3 ou 4 en plus y a une improve systeme stability je crois et ca c'est dégueulasse lol ils disent jamais quoi mais ca veut dire améliore la stabilité du systeme c'est aussi ton cas.) mais pas des deux kit en meme temps attention..
celui qui est pas qvl peut le devenir...
et les deux ca c'est moins sur mais y a une chance que la cm les gere je peut pas te certifier


Du coup, je télécharge le 2.00 5/12/2016 Instant Flash et je le lance?

alors attend moi avant ce que je ferait c'est tester la stabilité avec le kit QVL tu m as dit que t en as vu un..... SI LA CA TOURNE sans figé on as trouvé.

le flashage si il te plante meme si ta 0.1% de chance lol tu tue la carte...
et j'ai jamais flasher asusrock c'est pas des marques que je prend en général.
alors celon ta decision regarde bien sur le net avant de le faire et surtout sache que ca va reset les paramettre bios

donc si au montage ta regler des truc paf ca saute..... faut refaire... séquence boot ram etc enfin tout.....






...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 00:03
faut que le pc allumer genre 3 jours je prend large allumé jamais il s'éteind...
faut du stable pas de figé pas de bleu screen rien ... si tes stable a un kit on saura que c'est ca... prend ton temps te précipites pas sur le flashage fat qu on cerne le soucis....


figé meme un hdd peut faire ca mais non la je pense ram non qvl....
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 00:04
ta un prog occt qui sert a tester la stabilité.... je peut t expliquer.....
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 00:09
sur ton dernier screen on voit qu'il voit les ram en
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 00:49
je te répond a ceci:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33689228-w10-ordinateur-qui-freeze-sous-certaines-conditions#19


je dois ainsi avouer ne pas trop avoir comprit le site ci dessus (hyperxgaming)
un kit QVL=> racheter des barettes ou c'est quelque chose à part?

Je vais check l'ASROCK du coup

Du coup si j'ai bien comprit il n'y a que 2 alternatives:
-flasher le bios (ce qui correspond d'après ce que j'ai comprit à le mettre à jour)
-brider l'un des kit

Est-ce correct?


QVL veut dire certifier 100%
sans parler de kit... tu peut acheter des 1 barettes de 4go et si QVL et que on te dit ok sur 4 dimms la tu peut faire 4*4go ca fera 16go...

Souvent les value les moins chere en solo sont comme ca mais faut verifier....

apres dans les qvl ta des part numbers de kit de 2, kit de 4 voir solo comme dit au dessus... en clair avoir un kit de 4*4 certifier. en général dans la part number c'est les derniers chiffres regarde:
HX421C14FBK2/8 2 pour 8go donc 2*4.
c'est pas toujours le cas mais en général en tout ca c'est pour ca que faut voir la part numbers y a que ca qui donne les bonne spécifications... et au chiffre/lettre prés.

je vais te montrer une image qui devrait t'éclairé:


c'est pas tes ram ni ta cm mais c'est ce que je veut te montrer certain supporte pas 4dimm si ta un kit 2 dimm et que y a un rond a 4 dimms c'est ok pour deux kit...

j espere pas etre trop confus c'est assez complexe à bien expliqué^^







0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 03:02


Sauf si j'ai mal interprété, c'est ça non?


Sinon, j'ai essayé en virant la ram qui semblait ne pas aller et les freeze ont aussi eut lieu.

Chose étrange, je me suis aperçut que je n'avais aucun driver pour mon chipset graphique malgré qu'il soit présent, dans le bios j'ai remarqué des fonctions d'installation de drivers via réseau mais aussi une fonction réseau pour flasher le bios, je vais tenter de passer par ça l'un après l'autre voir si ça règle le soucis (mais demain, j'ai présentement pas accès à la box pour l'éthernet)
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 6/07/2016 à 04:36
oui c'est ca,
tu as le liens c'est sur quel site cm ou ram?

par contre si ca fige et que ta des ram qvl le soucis est ailleur, sauf si ta liste que tu me montre est issue des mises a jours qvl qui vont avec les bios....
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 11:56
Ici http://www.asrock.com/mb/Intel/H170%20Pro4S/?cat=Memory

A part cette possibilité, je ne vois rien d'autre qui pourrait expliquer le problème :/
0
Nirvage Messages postés 9 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 17:08
j'ai flashé le bios et depuis, plus de soucis depuis quelques heures, c'est donc potentiellement résolu o/
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 20:31
attend un bon moment faut aucune instabilité... rien ca doit tourné des semaine sans planté lol
et si tu veut tu peut tester avec OCCT un prog pour verifier la stabilité des pc surtout apres overclocking.....


je t explique dans ce cas la faut un logiciel sonde car il va envoyer du 100% pendant mini 1h et il va tester le pc a fonnd ca ridque rien y a des sécu c'est fait expres mais faut avoir une sonde température correcte couplé avec le prog c'est mieux....
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
6 juil. 2016 à 20:31
ca pouvait etre tout simplement le improve systeme stability aussi..... y en avait plusieur je crois... ca aussi ca peut figer
0