Problème inquiétant ordinateur portable.

Fermé
ImKyoZz - 1 juil. 2016 à 00:46
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 2 juil. 2016 à 07:09
Bonsoir,

Je viens ici pour vous faire part de mon problème avec mon ordinateur portable de marque Asus.

J'ai toujours bien fait attention à mon ordinateur mais malheureusement il y a à peu près une semaine, lors d'une nuit chaude j'ai laissé la fenêtre véluxe au dessus de mon bureau grande ouverte sans imaginer qu'il allait pleuvoir des cordes cette nuit là.

Malheureusement même en me réveillant je n'ai rien remarqué et n'ait remarqué que plusieurs heures après que mon bureau était inondé et par conséquent l'ordinateur aussi.

Encore plus grave, l'ordinateur était en veille et par panique, je n'ai pas eu le réflexe d'enlever directement la batterie je l'ai ouvert pour essuyer l'intérieur et le fait d'ouvrir l'écran a allumé le pc alors qu'il était tout trempé. Le Pc s'est allumé et avait l'air normal mais je me suis empressé de retirer la batterie pendant plusieurs heures.

Suite à ça j'ai réessayé plus tard (+- 12h) et il ne s'allumait plus du tout. Je l'ai ensuite mis pendant plus de 24h sur ma chaudière, où il fait +- 30 degrés et après ça, j'ai rallumé l'ordi il fonctionnait sans problèmes tout avait l'air d'aller, j'ai joué à un jeu pendant plusieurs heures et j'ai regardé un film, soulagé comme jamais.

Et c'est alors que le lendemain après l'avoir utilisé 20 minutes, j'ai eu une erreur écran bleu me disant qu'il y avait un soucis avec un composant qu'il allait faire une recherche du problème (avec un chargement en %) puis redémarrer. Il s'est donc coupé et ne se rallumait plus. J'ai enlevé la batterie 10 minutes, et je l'ai à nouveau démarré et depuis ça il se démarre mais le ventilo souffle au maximum, pourtant l'ordi ne semble pas être chaud. La mémoire vive et le processeur ne sont pas utilisé d'après ce que je vois dans les performances. Et a chaque fois que je l'allume comme ça il se coupe après 15-20 min.

Un autre problème encore, voulant tenter une solution j'ai réinitialisé par défauts les paramètres dans le menu EFI et depuis ça, dans le menu de choix de l'ordre de boot, il ne détecte plus rien, absolument rien, ni les deux disques dure ni le lecteur. Il se démarre donc, avec le ventilo qui souffle à fond, et va direct dans le menu EFI. Pourtant dans le menu EFI quand je vais dans la liste des périphériques SATA, les 3 y sont.

Je suis particulièrement paniqué car je tiens à mon PC comme à la prunelle de mes yeux, je compte tenter de le ramener en garantie mais je n'ai pas énormément d'espoir pour cette solution, il se rendront bien compte que le PC a pris l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience semblable ? Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ? Les détecteurs de température par exemple? Ou les disques dures ? Carte mère ?

Croyez-vous que j'ai une chance pour la garantie ?

Merci d'avance,
Cordialement.

7 réponses

Up
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
1 juil. 2016 à 12:00
Bonjour....

Pour faire court :
à mon avis, même pas besoin de tenter le "sous garantie", ils vont rire, et te prendre de l'argent pour le job quand ils verront l'intérieur !
Le fait d'avoir accès au bios semblerait indiquer que la CM est OK...je dis bien "semblerait"...
Donc, essaie ton DD sur une autre machine, ou un autre DD sur celle-ci...
Attends d'autres avis aussi !
Cdt,
@+

0
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je me suis dit pareil pour la carte mère quand au fait de pouvoir accéder au bios mais je m'étais aussi dit pareil pour les disques dure quand j'ai utilisé l'ordinateur plusieurs heures sans problèmes avant l'apparition des souais, maintenant j'ai un doute pour les deux depuis que les disques ne sont plus dans le choix du boot dans le bios. Que les deux disques et le lecteur soient tous endommagés ce serait quand même vraiment bizarre..

Au début j'ai pensé à un problème de capteur de température qui faisait croire à une surchauffe de l'ordinateur ce qui expliquait le ventilo et l'ordinateur qui se coupe. Car à part ça l'ordinateur démarrait correctement et fonctionnait correctement. Mais la disparitions des possibilités de boot après un réset m'inquiète plus.

Quant à la garantie, étant donné que je suis sur le point de partir en vacances et que je ne saurais pas m'occuper du pc, ais-je quelque chose à perdre à le renvoyer ? Au pire des cas je le retrouve tel quel en rentrant de vacances car la garantie n'a pas voulu s'en occuper non ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
1 juil. 2016 à 16:25
Techniquement, pour moi, rien à ajouter...malheureusement ! ;)
Concernant la garantie, méfie-toi qu'ils ne te fassent pas payer le devis ( gratuit MAIS en cas de réparation seulement, le plus souvent ?!), ou qu'ils ne fassent pas la réparation SANS ton accord....on voit toute sorte de magouille de ce genre en SAV...
Bonne chance!
PS : essaie de mettre le bios et de le laisser sans rien faire d'autre pendant un long moment....s'il coupe, mauvais signe pour la CM ou le proco...sinon, mettre un autre DD pour voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci c'est une bonne idée je fais le test de suite !

Mais je me demandais comment serait-ce possible que les disques dures provoquent le fait que le ventilateur souffle très fort ?
0
J'ai des (bonnes ?) nouvelles, en laissant le pc allumé sur le bios, le ventilo continue à souffler fort mais le pc ne semble pas surchauffer (il ne semblait pas non plus en démarrant normalement) mais il ne se coupe pas non plus.

Le problème viendrait-t-il d'un disque dur ? Un des disques dures endommagés empêcherait d'afficher l'autre disque et le lecteur dvd dans le menu boot ? Ou bien les 3 sont endommagés ? Les disques dures pourraient entraîner le ventilo à souffler fort comme ça?

Encore une fois merci des réponses et bonne nuit.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
2 juil. 2016 à 07:09
Tu sais, une machine qui a bu peut avoir des comportements imprévisibles ! ;)
Enlève les disques durs, et remets-toi sur le bios pour voir si ça tient et souffle ou pas....
0