Impossible de formater clé USB

Résolu/Fermé
Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 15 mai 2016 à 00:34
Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 15 mai 2016 à 21:52
Bonjour,

Depuis quelques heures, 2 de mes clés USB ne fonctionnent plus. Elles sont bien reconnues mais il m'est impossible d'y accéder (j'ai testé sur 2 ordinateurs différents, l'autre étant sous Seven). Windows me propose systématiquement le formatage, mais celui ci conduit toujours à l'erreur suivante : "Windows n'a pas pu effectuer le formatage." J'ai introduit une 3ème clé dans le port USB de mon ordinateur pour vérifier s'il n'était pas défectueux et il semblerait que non car j'ai pu accéder et lire le fichier que contenait cette 3ème clé.

Ce qui est très surprenant, c'est que cela arrivé à 2 clés différentes en l'espace de quelques minutes. Je m'explique : j'utilisais la clé 1 sur un miniposte de radio/mp3, tout fonctionnait bien puis à un moment le poste a cessé de lire les audios sur la clé 1, même après plusieurs tentatives. J'ai donc pensé que la clé 1 avait un souci et j'ai voulu vérifier que les audios s'y trouvaient toujours. Je l'ai donc connectée à mon ordinateur mais je n'ai pu accéder aux fichiers ni la formater comme l'exigeait Windows.

Je l'ai donc débranchée, pris une autre clé USB, clé 2, qui était stockée à part et qui fonctionnait correctement à sa dernière utilisation. Et là surprise : même problème. J'ai alors pensé que le problème provenait du port USB mais j'ai écarté cette hypothèse avec la clé 3 auquel j'ai pu accéder.

J'ai essayé pas mal de choses lues sur le forum de CCM et d'autres forums, sans succès pour l'instant. C'est pourquoi je me suis résolu à poster :
- réinstaller le pilote de la clé USB
- formater en NTFS plutôt que FAT32
- cocher l'option Gestionnaire de périphérique > Clé 1 > Propriétés > Stratégies > "Meilleures performances"
- passer par la vue Gestion de l'ordinateur > "Gestion des disques" pour formater
- vérifier/réparer la clé via l'interface Windows : Clé 1 > Propriétés > Outils > Vérifier (il m'indique qu'il faut la formater avant)
- la commande Chkdsk /f E:
- l'utilitaire Windows diskpart via l'invite de commande : diskpart, list disk, select, clean, create partition primary, format fs=ntfs quick mais les 3 dernières commande ont renvoyé des erreurs.
- scan Avast ok

Bref, s'il n'y avait qu'une seule clé défectueuse, je me dirais qu'elle est HS mais 2 d'un coup alors qu'elles n'étaient pas stockées au même endroit... Je crains de connecter une autre clé/un disque dur externe sur mon ordinateur et qu'il lui arrive le même sort.

Qui sera mon héro ? Merci !


A voir également:

1 réponse

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 15/05/2016 à 09:42
Bonjour

L'un d'eux sera t il ton héros ?
TestDisk
Gparted

Mais d'abord, récupération de données
PhotoRec

(Je n'ai pas de solution Windows)


1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, s'il vous plaît, merci.
Et si la solution proposée a fonctionné, dites le, ce sera utile à d'autres, et passez en Résolu
1
Méliss@ Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
15 mai 2016 à 21:52
TestDisk a fonctionné pour la clé 2 ! Merci encore !
0