Appareil photo compact

Fermé
Cccvlol Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 3 mai 2016 à 00:06
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 6 mai 2016 à 11:18
Bonjour,

Je suis passionnée de photographie. Pour l'instant, je ne possède pas d'appareil photo mais j'envisage d'en acheter un. Mais avant, j'aurai quelques questions à vous poser, vos réponses me seront très utiles.

Je pense connaître la réponse mais j'aimerai en avoir la certitude : -Il y a-t-il des appareils photo compacts performants?

-Quel appareil photo compact me conseilleriez-vous de prendre? De préférence, un qui n'est pas trop cher.

J'aime partager mes photos, c'est pour cela que je les publie sur certains réseaux sociaux : Facebook, Instagram...

-Comment devrais-je faire pour publier, sur les réseaux sociaux, les photos prises depuis un appareil photo? Faut-il obligatoirement avoir un ordinateur? Car il me semble que pour publier les photos prises depuis un appareil photo, il faut d'abord les transférer sur un ordinateur.

Et enfin, dernière question : -Est-il possible de transférer sur mon téléphone (Samsung Galaxy S6 Edge) les photos prises depuis un appareil photo? Si oui, comment?

Merci de m'avoir lue, en espérant avoir des réponses ! :-)
A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
4 mai 2016 à 14:14
Bonjour,

            y a-t-il des appareils photo compacts performants?


Tous les Compacts sont performants suivant leur niveau de complexité. L'on parle souvent de catégorie allant du Compact familiale au Compact Expert avec bien évidemment des prix, une complexité et des performances différentes. Bien sur, il y a des daubes dans chaque catégorie mais généralement pour de simple photo de vacances sans se casser la tête, un petit compact à 150€, très simple à utiliser, est suffisant. Maintenant un Compact Expert te permettra, dans une tranche de prix plus élevée, d'avoir une emprise sur tes photo et de te rapproché, voire de faire, de la vraie photographie.

Quel appareil photo compact me conseilleriez-vous de prendre? De préférence, un qui n'est pas trop cher.


Pour pouvoir te répondre, tu devrais me donner ton budget et pour quel type de cliché?

Pour les trois dernières questions, je ne peux t'aider.

Bonne après-midi.
0
Cccvlol Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
4 mai 2016 à 15:19
Bonjour ! :)

Étant passionnée de photographie, j'aimerai avoir un appareil qui fait d'excellentes photos, des photos de pro ! Je photographie de tout et j'aime surtout la macro !

En ce qui concerne mon budget, je n'en ai pas. En fait, pour tout te dire, j'habite encore chez mes parents. Je ne suis qu'une ado de 15 ans qui va encore à l'école et qui donc, ne gagne malheureusement pas encore d'argent. C'est pour cela que j'aimerai avoir un appareil de pro mais qui ne coûte pas non plus trop cher, pour éviter que mes parents ne dépensent trop d'argent !

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, j'apprécie !

Bonne journée !
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
4 mai 2016 à 17:01
Rebonjour,

Ok, à la vue de ta réponse, je vais peut-être te conseiller autre chose qu'un Compact.

Je possède 5 APN: 1 Compact, 1 Bridge et 3 Reflex. Le Bridge que je possède et qui est l'APN que j'utilise le plus est le Panasonic Lumix DMC-FZ200.

Je crois que c'est plus vers celui-ci que tu devrais aller. En effet, je considère que les Bridges et celui-ci en particulier est une bonne école pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans la photographie, la vraie...

Il est un pont ----> Bridge entre les Compacts, où l'automatisme est la force principale, sauf pour les Compacts Experts mais alors à des prix élevés pour avoir la qualité, et les Reflex qui sont voués vers le manuel. Le Bridge reprend les deux, l’automatisme et le manuel. Néanmoins le mode manuel est moins complexe que pour les Reflex. Voilà pourquoi je te conseille celui-ci qui te permettra d'apprendre les ficelles de la photographie.

En plus, il te permettra la macro.

Pour ce qui est du prix, il est un peu au-dessus de 300€. Maintenant, tout comme moi une partie de l'année tu vis en Belgique; sans indiscrétion où?, tu peux aller aussi sur 2ememain où on le trouve à 200 où 250€.

Maintenant, je vais encore te donner deux conseils qui te serviront certainement:

1. Je présume qu ton expérience photographique est encore assez sommaire. Hors je trouve qu'une photo doit être une partie de toi, de tes sentiments, sensibilités, de ta vision des choses et de la vie. Dans le futur, bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo, ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à découvrir ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que se forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

2. Et ce sera mon premier conseil pratique. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bonne fin d'après-midi.
0
Cccvlol Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
4 mai 2016 à 20:44
Bonsoir :)

Petite question : tu es photographe ou la photographie est juste une passion, pour toi? Car tu as l'air de très bien t'y connaître ! Est-ce que, quand j'aurai des questions par rapport à la photographie, je pourrai te les poser? Car c'est la première fois que quelqu'un me renseigne aussi bien et me donne d'aussi bons conseils !

Pour répondre à ta question, j'habite près de La Louvière. Et toi, c'est de quel côté que tu vas? :D

Aussi, tu fais souvent des photos? Si oui, je me permets de te demander si tu n'as pas un ou des réseaux sociaux consacrés à celles-ci? Pour que je puisse voir tes œuvres d'art ! :p

Bref, j'irai voir pour le livre que tu m'as conseillé et je te remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre, tes conseils me seront très précieux et ça m'a fait plaisir d'échanger avec toi !

Bonne fin de soirée !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 mai 2016 à 11:18
Pour partager des photo sur le web, il n'y a pas besoin de matériel extraordinaire, c'est seulement les prises de vue dans des conditions difficiles qui imposent du matériel cher et sophistiqué. La qualité finale de la photo c'est toi et toi seule qui la fait, jamais l'APN.

La plupart des compacts sont largement suffisants, ils sont discrets, légers et peuvent donner des résultats largement à la hauteur d'un reflex bas de gamme. Tout dépend de ce qu'on veut faire.
L'inconvénient du compact est qu'il ne permet pas d'apprendre la technique photo (pas plus que les reflex bas de gamme d'ailleurs). Il n'existe pas d'appareil "pédagogique" pour les passionnés qui veulent apprendre ou bien ils sont hors de prix. Toutefois, les hybrides à petit capteur sont "économiques" et certains sont parfaits pour découvrir les "secrets de la photographie". Tu peux visiter mon site ( photo2bee. jimdo.com ) pour en apprendre un peu plus.
L'amateur passionné mais peu fortuné trouvera son bonheur chez Panasonic ou Olympus dans la catégorie hybrides 4/3. Il faut cependant noter que ces appareils sont équipés d'une technologie de pointe et il coûtent de plus en plus cher.
Je reste à dispo pour plus de précisions.
Bon surf!
0