Excel 2007 automatisation entre feuilles

Fermé
greg - 7 avril 2016 à 15:06
 greg - 14 juil. 2016 à 10:21
Bonjour,
J'aimerais créer un fichier excel contenant certaines automatisations. Mais, après trois jours de recherches à tout va qui m'entrainent dans les macro et formules où je ne comprends rien, je suis complètement perdu. Alors je viens demander de l'aide...
L'idée générale est de créer un fichier permettant d'assurer le suivi de la gestion de plusieurs bâtiments par une équipe. Pour cela, j'ai imaginé un système se basant sur 4 feuilles excel connectées ; mais je n'arrive pas à appliquer mon idée.
La première feuille servirait à noter les constats de détérioration. On aurait les colonnes suivantes : Domaine/bâtiment/composante/constat/code priorité. La dernière colonne est un code (1,2 ou 3) marquant l'urgence du problème. La liste des bâtiments et composantes est pré-remplies et fixe : il faut juste introduire le constat quand il survient, le supprimer quand il est réglé.
La deuxième feuille concerne les entretiens réguliers (taille des haies, nettoyage, entretien chaudière, etc.). On aurait les colonnes suivantes : Domaine/bâtiment/composante/entretien/date programmée/code priorité. Ici, le code priorité s'adapterait automatiquement en s'approchant de la date (de base : 3 / à un mois de l'échéance : 2 / à deux semaines : 1)
La troisième feuille serait une to do list, qui se remplit automatiquement en fonction des deux premières feuilles. On aurait les colonnes suivantes : urgence/où/quoi/action à effectuer/qui/échéance. La première colonne serait le code priorité des deux premières feuilles et organiserait le tri afin de mettre automatiquement en haut de la liste ce qui est le plus urgent. La deuxième colonne serait une fusion des colonnes 1,2,3 des feuilles précédentes (avec la commande &" "&). La troisième colonne serait une fusion des constats et entretiens des feuilles précédentes. Les trois dernières colonnes sont remplies alors par l'utilisateur.
Enfin la quatrième feuille serait celle du suivi. Elle reprendrait les colonnes qui/où/quoi/action/échéance de la feuille précédente, permettant un tri sur le responsable et ayant deux colonnes en plus : état d'avancement et infos.
Bon j'espère que mon projet ne relève pas uniquement du fantasme bureautique. J'avoue être complètement perdu et je me contenterais bien de tout faire à l'ancienne si mon boss n'exigeait pas un tel fichier semi-automatisé...
Dans tous les cas, merci pour avoir eu la patience de me lire !


A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
9 avril 2016 à 21:05
Bonjour,

Ton projet est faisable mais effectivement il faut utiliser des macros ou éventuellement des tableaux croisés dynamiques.

As-tu déjà à commencer ton fichier ?
Si ou, pourrais-tu le mettre sur cijoint.com
0
Bonjour,

J'ai effectivement commencé mon fichier mais, au fil de mes essais et évolution d'idées, c'est devenu un vrai foutoir. Lundi, je crée un nouveau fichier avec les bases de mon idée et je le posterai sur cijoint.com

Merci de me venir en aide !
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
10 avril 2016 à 20:21
Ok
0
greg > melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
11 avril 2016 à 16:41
Bonjour,

Voilà, j'ai repris mon fichier à zéro. Il suit exactement mon projet tel que présenté l'autre jour, à un détail près : les deux premières feuilles (constats et entretiens) ont été dédoublées. Une version "graphique", avec des sous totaux pour obtenir une organisation en arborescence (plus pratique pour remplir le constat comme un "formulaire"); et une version tableau, moins lisible mais qui permettra la transition des données vers les autres feuilles. J'ai ainsi lié les cases vides des feuilles "tableaux" à celles qui seront remplies dans les feuilles "arborescence". Dans ces feuilles "tableaux" intermédiaires, je pourrai aussi y insérer une colonne contenant le code de localisation (ex : HEUR/grandchalet/toiture) qui sera repris dans les feuilles "todo" et "suivi", évitant ainsi d'utiliser une formule pour le faire.
Par contre, le fichier est trop gros pour cijoint.com (29Mo). Je peux te l'envoyer via wetransfer si tu me donnes ton adresse mail. A moins que tu ne connaisses une autre astuce...
0
Bonjour,

Ne parvenant pas à trouver un hébergeur gratuit et sûr pour un fichier de 30Mo, j'ai compressé ledit fichier avec winrar. voici le lien :

http://www.cjoint.com/c/FDmhGN7p1Xu
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
12 avril 2016 à 14:01
J'ai commencé à regarder et je te donnerais une réponse dès que possible
0
merci

entretemps j'ai avancé sur le fichier. http://www.cjoint.com/c/FDmmo0amwxu

J'ai transformé les feuilles "intermédiaires" pour qu'elles soient organisées directement suivant le code localisation qui sera repris dans la feuille "todo" et j'ai trouvé et appliqué la formule permettant de transformer l'approche d'une date en code priorité.
bref, j'en arrive à l'automatisation qui nécessite les macros (et donc à mes limites).
j'attends donc tes commentaires...
0