La mémoire Ram a-t-elle pour fonction d'enregistrer ?

Résolu/Fermé
king_AbSi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 15:47
king_AbSi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 15 janv. 2016 à 17:17
Salut a tous !!
Je suis confronté à cette question qui me m'occupe énormément.

La RAM enregistre-t-elle les modifications des fichiers sur le HDD avant de fermer les programmes ?

Je sais qu'elle charge une partie des fichiers essentiels pour faciliter la tâche au processeur, mais est-ce qu'elle a pour fonction d'enregistrer les modifications sur le HDD ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
14 janv. 2016 à 16:19
" La RAM enregistre-t-elle les modifications des fichiers sur le HDD avant de fermer les programmes ? "

Les modifications effectuées sur les fichiers ouverts sont contenues dans l'une des mémoires suivantes:
- registres internes du Processeur
- mémoire vive (barrette de RAM)
mais il est difficile pour l'utilisateur de savoir où elles sont précisément, à un instant t.

Et ces données sont perdues lors de l'extinction du PC (la mémoire dite "vive" se vide lorsqu'elle n'est plus alimentée, d'où son appellation).

Ce qui est certain, c'est que la modification est appliquée au fichier contenu sur le disque dur à la suite de l'opération d'enregistrement/sauvegarde du fichier qui se fait suite au clic de l'utilisateur sur "enregistrer le fichier" ou automatiquement, selon les paramètres du logiciel en question.

Exemple, avec Word, le fichier est enregistré régulièrement, et si le PC s'éteint inopinément, à l'ouverture du fichier, le programme Word retrouve les versions différentes du fichier (le fichier d'origine, et les éventuelles sauvegardes automatique) et propose à l'utilisateur de choisir quel fichier il souhaite récupérer.

Mais ces sauvegardes automatiques ne sont pas effectuées par un programme plus 'léger' comme WordPad ou 'Bloc-notes', l'éditeur de texte le plus simple proposé par Windows.
0
king_AbSi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 167
14 janv. 2016 à 17:05
Merci beaucoup pour ces détails erwan !
Quand je réfléchis sur la question "d'enregistrer", c'est une instruction non? Est ce qu'on peut dire alors que c'est le processeur qui exécute l'instruction d'enregistrement à la demande de l'utilisateur qui appui sur le bouton "enregistrer" cocomme dans word ? Et non la mémoire vive qui ne fait que garder temporairement. ???
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
14 janv. 2016 à 18:25
" Quand je réfléchis sur la question "d'enregistrer", c'est une instruction non? "

L'ordre (au sens humain du terme "fait ça!") d'enregistrer est une instruction gérée par le processeur, oui, mais l'exécution est faite par l'appareil qui contient les informations... donc le support de sauvegarde ou l'appareil qui le gère (le disque dur, le graveur CD, lecteur de disquette, le SSD ou la clé USB...).

Après, ma précédente phrase ne doit pas te faire confondre ce que j'appelle "appareil qui gère le support de données" et le support lui-même :
Voici la liste des appareils en question, et le support associé:
- disque dur / plateau magnétique (d'où le nom de l'appareil, qui est une traduction approximative du terme anglais plus proche du côté technique réel)
- lecteur CD / Compact Disc
- lecteur disquette / disquette
- SSD / puces de mémoire flash
- clé USB / puces de mémoire flash

" la mémoire vive " est un élément périphérique qui n'est qu'une mémoire temporaire, et tampon, entre les supports de stockage de données (qui gardent les information hors alimentation) et les composants qui gèrent les données, pour les modifier, ou les transformer en signaux compréhensibles par l'utilisateur humain (son via les enceintes, lumière via l'écran...).
De ce point de vue, la mémoire n'exécute aucune instruction. Ce n'est qu'un support de données qui vois passer des données à droite, à gauche... et c'est tout.
0
king_AbSi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 167
15 janv. 2016 à 17:17
Merci et Merci encore !

Cette fois, c'est dans mon panier (cerveau) !

Thanks a lot !
0