Tableau de gestion de créances.

Fermé
HamedKONE Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - Modifié par ^Abel^ le 16/11/2015 à 17:15
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 30 nov. 2015 à 15:53
Bonjour, à tous

Je cherche un modèle de tableau excel qui peut me permettre de faire:

- le recouvrement de chaque client sur sa dette la plus ancienne (car il arrive qu'un client ait plusieurs factures de montant différents et d'échéances différentes)

- de voir automatiquement quel client à dépasser son délai de recouvrement qui est de 3 jours

Nb: J'ai au moins 200 clients à gérer et je veux pouvoir rendre le suivi le plus automatique possible pour gagner du temps

Au départ, j'ai deux fichiers Excel qui me donnent l'ensemble des ventes et l'ensemble des recouvrements qui ont eu lieu dans une journée et chaque jour il y a des centaines de ventes et de recouvrements qui sont effectuées. Le souci avec ces deux fichiers, c'est que les numéros de facture ne sont pas respectés, c'est a dire que le caissier pour faire le recouvrement d'un client peut choisir l'une de ses factures sans tenir compte de l'ancienneté de la facture, mais seulement en se fiant au montant ce qui ne permet de savoir quelle dette est la plus ancienne afin de pourvoir interpeller les clients de façon exacte en fonction du délai de règlement qui leur est imposé.

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
16 nov. 2015 à 17:32
Bonjour,

Pour savoir exactement ce dont vous avez besoin, merci de joindre un fichier anonymé avec des explications de ce que les macros doivent faire.

Partagez le fichier sur https://www.cjoint.com/

Cordialement.
1
HamedKONE Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
16 nov. 2015 à 18:03
http://www.cjoint.com/data3/EKqraiRgJu6_ECHANTILLON-GC.xlsx

Et le souci aussi c'est que je n'ai aucune notion des macros.
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
17 nov. 2015 à 15:54
Bonjour,

Je ne vous oublie pas, je vous répond demain, là j'ai vraiment trop de travail.

Cordialement.
0
HamedKONE Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 > Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019
17 nov. 2015 à 16:28
Bonjour et Merci encore pour tout Kuartz, je suis patient.
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
18 nov. 2015 à 14:19
Bonjour,

Je vois bien votre tableau mais excelementt parlant, que doit-il se passer? Je veux dire quel événement doit-il se produire pour vous faciliter la tâche? Vous voulez un nouveau tableau en feuille 3?

A la limite si vous pouviez me faire un tableau en feuille 3 comme vous voulez qu'il apparaisse...

"de voir automatiquement quel client à dépasser son délai de recouvrement qui est de 3 jours"

Par contre sur votre tableau je n'ai que des 10/11/2015 donc je vais effectivement tous les mettre en évidence :p
0
HamedKONE Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
19 nov. 2015 à 15:34
Bonjour,

Effectivement, je vous ai envoyé uniquement les éléments du 10/11/15, mais pour plus de clarté, je vous envoie les éléments allant du mois d'octobre donc du 1/10/15 au 10/11/15 et je vais aussi mettre une partie qui résume ce que chaque client doit à la fin d'une journée. Il faut aussi dire que tous ces éléments proviennent d'un système informatique et vu que la caisse ne fait pas de distinction entre les délais, on a donc décidé à la comptabilité de mettre un fichier Excel qui se base sur les données provenant de ce système informatique, mais en veillant à ce que les recouvrements soit appliquées à la plus ancienne des factures jusqu'à ce que celle-ci soit soldée avant de passé a la facture suivante. Merci encore pour l'effort Kuartz.
0