Gestion batterie/secteur sur Compaq Presario R3000

Fermé
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 16 nov. 2015 à 12:34
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 19 nov. 2015 à 12:27
Bonjour,

Mon père a retrouvé dans un carton du grenier un portable Compaq (HP) presario R3000, sans batterie (et sans Wifi !), fonctionnant sous Win XP SP2 !
Il m' a demandé de pouvoir l'utiliser pour consulter sa messagerie et visionner quelques vidéos en streaming.
A priori rien d'extraordinairement compliqué.

J'ai identifié le modèle exact du portable (R3304EA) grâce aux stickers présent sur la machine et j'ai alors pu commander une batterie de remplacement que j'ai attendu avant de faire quelque modification que ce soit.
A réception de la batterie, j'ai fait quelques tests pour m'assurer de son fonctionnement.

Tout semblant normal, j'ai installé Vista SP2, ne voulant pas laisser XP sur la machine alors qu'il n'est plus supporté par MS.
Installation longue (plus de 200 MàJ sur MS Update) qui a de plus nécessité la recherche de quelques pilotes de périphériques pour Vista, HP n'assurant pour ce modèle que le support pour XP.
Apparemment, aucun problème.

Mais, car il y a toujours un mais, je me retrouve avec un problème concernant la batterie et l'alimentation secteur : lorsque le PC est en fonctionnement sur batterie, pas de problème.
En revanche si je branche l'adaptateur secteur, le PC fonctionne toujours sur batterie sans la recharger.

J'ai tenté plusieurs tests pour essayer de déterminer l'origine du problème:
# PC allumé, batterie pleine, branché sur secteur : Fctment OK
# PC allumé, batterie partiellement déchargée, sans secteur : Fctment OK
# PC allumé, batterie partiellement déchargée, branchement adatateur secteur: Fctment anormal; le PC reste alimenté par la batterie et aucune recharge.
# PC éteint, batterie partiellement ou totalement déchargée; branchement sur secteur : la batterie se recharge (voyant d'alimentation allumé).
# Et enfin, PC éteint, batterie partiellement chargée, branché sur secteur : au démarrage du PC, fonctionnement sur batterie sans recharge.

J'ai essayé de mettre à jour les pilotes "adaptateur secteur Microsoft" et "Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft" avec pour résultat pilotes à jour.

J'ai également pendant le fonctionnement, démonté la batterie puis supprimer le pilote " Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft". J'ai alors rebranché "à chaud" la batterie et lancé une recherche de matériel dans le gestionnaire de périphérique avec pour résultat la réinstallation du pilote mais aucun changement de comportement.

Voilà, je suis un peu long mais je voulais être le plus précis possible.

Je n'ai plus d'idées, et c'est pourquoi je me retourne vers vous.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
19 nov. 2015 à 02:57
Bonjour,

Tu as essayer sans la batterie et utilisation uniquement sur secteur ?
0
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
19 nov. 2015 à 12:27
Bonjour,
Merci de ta réponse.

J'ai bien évidemment testé le pc sans batterie, branché sur le seul adaptateur secteur : fonctionnement normal.
De même le pc fonctionne sur la seule batterie sans problème.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour recharger la batterie est d'éteindre le pc, puis, après arrêt complet, le brancher sur le secteur.
Alors la batterie se recharge (voyant allumé).

Pris individuellement les deux composants semblent fonctionner correctement, c'est leur association qui ne marche pas.

Ayant vérifié les pilotes dans le gestionnaire de périphérique et ceux-ci étant sans anomalie, je suis à cours d'idée.

Toute aide sera la bienvenue.
Merci
0