Flashmall (et Mac Keeper) envahissant

Fermé
labelette15 - 12 oct. 2015 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2015 à 14:48
Bonjour,

Il s'est passé une chose bizarre mac ripper s'est installé seul j'ai cru télécharger flsh player et non après ya eu des messages d'alerte puis ensuite quand je suis sur google des pubs flashmall apparaissent. j'ai cherché pour remédier mais les logiciels comme malwarebytes ça ne va pas sur snow léopard.

Il y en a d'autres qui pourrait marcher pour enlever flashmal car c'est très pénible.

merci

A voir également:

6 réponses

re...

Je vais résumer la procédure indiquée dans mon lien et tu verras que ce n'est pas bien compliqué...

Dans le cas ou MacKeeper est encore en place, commencer par :

Télécharger AppCleaner depuis sa source originale, c'est à dire ici :
http://www.freemacsoft.net/appcleaner/
ou en lien direct pour Mac OS X 10.6 :
http://freemacsoft.net/downloads/AppCleaner_2.3.zip


Quand AppCleaner est téléchargé met l'application dans ton dossier Applications

Lance AppCleaner

Dans la fenêtre d'AppCleaner glisse la saloperie de MacKeeper

AppCleaner va réunir tous les fichiers liés à MacKeeper et les présenter dans sa fenêtre, là tu valides la suppression.

Tu quittes AppCleaner. En principe MacKeeper est supprimé, en principe...

Mais en réalité, AppCleaner n'a pas réussi à tout supprimer car il existe des restes de fichiers planqués ici ou là.

C'est pour éliminer ces restes que tu va lancer le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires..

Dans la fenêtre du Terminal tu colles simplement cette commande, (que tu auras copié depuis ce message) :

sudo find / -iname *mackeeper* -exec rm -rf {} \;


tu valides par la touche Entrée du Mac

Le Terminal va alors te demander ton mot de passe Administrateur du Mac,
(cela pour accepter la commande sudo)
tu donnes donc ton mot de passe, et cela sans t'inquiéter du fait que tu ne vois pas ce que tu tapes comme caractères, on entre son mot de passe en "aveugle" dans le Terminal et c'est normal.

tu attends quelques minutes que le Terminal fasse son travail de recherche et de suppression.

Ça c'était la commande pour supprimer tout fichier portant le terme mackeeper dans son nom de fichier.

Maintenant pour vérifier qu'il ne reste rien comme fichiers, colle cette commande dans le Terminal :

sudo find / -iname *mackeeper*


Tu laisse le Terminal chercher, et il devrait te répondre :

No such file or directory


Ce qui signifie qu'il n'a plus rien trouvé.

Tu quittes alors le Terminal.

C'est terminé.

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
3
labelette15
13 oct. 2015 à 15:20
Merci beaucoup c'est plus clair.
Par contre j'ai mis à la poubelle mackeeper :(
Je vais quand même regarder tout ça ce soir.

je me doutais que ce mackeeper c'était de la m**de j'ai jamis voulu le télécharger et là il s'est installé seul je sais pas comment ça s'est passé
0
Si MacKeeper est encore à la corbeille, remets le en place et supprime le avec AppCleaner...

sinon, fait exactement la même manipulation avec le Terminal, mais remplace tout simplement le terme "mackeeper" par le terme "zeobit"

c'est à dire qu'il faudra faire la manipulation avec le terme "mackeeper" et en plus la même manipulation avec le terme "zeobit".
0
Après avoir fait sudo find / -iname *mackeeper* -exec rm -rf {} \;

il me dit : find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

ensuite je fais : sudo find / -iname *mackeeper*

il me remet

find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory

c'est normal ?

merci
0
et si je mets zeobit à la place il ne se passe strictement rien
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2015 à 17:36
Bonsoir,

pour la recherche sur *mackeeper* , la réponse est normale, (et rassurante). La recherche sur *zeobit* devrait donner la même réponse, mais il faut laisser le temps au système de finir la recherche.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2015 à 21:39
Bonjour,

je ne connais pas "mac riper" ?


Mais sous Mac OS 10.6, il fa falloir nettoyer manuellement si vous avez un adware installé. Il faut suivre la méthode indiqué dans cette page en l'adaptant au termes des adwares/malwares concernés :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
1
labelette15
13 oct. 2015 à 10:28
je me suis trompée c'est mac keeper le logiciel qui est censé être un anti virus, j'ai vu sur 2 autres forum des personnes expliquant le même soucis que moi, le problème est survenu avec une installation de mac keeper qui n'a jamais été souhaité et ensuite flashmall apparait.
J'ai regardé sur le lien que vous m'avez mis ça m'a l'air bien compliqué cette démarche, je vais essayé mais bon quand on n'ait pas informaticien c'est pas évident. J'espère que je ne vais pas supprimer des choses qui vont le mettre en vrac lol
Merci pour l'info
0
labelette15
13 oct. 2015 à 10:31
Pour savoir exactement ce qu'on considère suspect faut s'y connaitre quand même parce que moi je ne sais pas ! lol
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2015 à 10:49
Bonjour,

Pour MacKeeper, j'ai donné le lien de nettoyage dans ma page de nettoyage.
Je la rappelle ici :
https://www.securitemac.com/desinstaller-mackeeper.html

Il faudra effectivement faire ce nettoyage manuellement puisque AdwareMedic / MalwareBytes ne fonctionne pas sous Mac OS 10.6 - cela dit, la procédure est plus simple à appliquer qu'il n'y paraît. Il faut suivre la procédure pas à pas, tranquillement, rien de bien compliqué, il faut prendre son temps, pas de raison de s'affoler.
0
labelette15
13 oct. 2015 à 10:59
ça me parait compliqué aussi cette explication pour mackeeper.

Je pense que je regarderai quand je serai moins fatiguée lol
0
Voilà, un truc dédié Flashmall,

Dans le dossier Applications, regarde si tu trouves ces applications :

WebTools
WebShopper


si oui, supprime les et vide la corbeille en mode sécurisé.

Dans ton répertoire, regarde si tu trouves un dossier nommé Applications dans lequel tu trouves les mêmes éléments, la pareil corbeille et vider en mode sécurisé.

Ensuite,

-copie cette ligne :

~/Library/LaunchAgents

- Depuis le Finder, va dans le menu « Aller / Aller au dossier... »

- Dans la zone de saisie colle ce que tu as copié, soit :

~/Library/LaunchAgents

- et valide par la touche entrée

Tu te trouves maintenant dans le dossier "LaunchAgents" de ta bibliothèque

- Inspecte le contenu de ce dossier, et vire les fichiers qui portent ce nom :

com.crossrider.wss*.agent.plist
com.webhelper.plist
com.webtools.update.agent.plist
flashmall_updater.plist
flashmall_updater.sh
WebSocketServerApp

Note : le signe * représente une série de chiffres ou caractères qui peuvent varier selon les cas

Certains fichiers ne seront peut-être pas là, vire ceux qui sont présents, et vide la corbeille en mode sécurité.

- Ferme la fenêtre et redémarre le Mac.

Au redémarrage,

- Cette fois copie la ligne suivante

~/Library/Application Support

de nouveau, depuis le Finder, va dans le menu Aller / Aller au dossier...

- et colle ce que tu as copié dans la zone de saisie

Tu es cette fois dans le dossier "Application Support" de ta bibliothèque

- Vérifie si il y a la présence d'un dossier nommé :

webHelperApp

si oui, vire le dans la corbeille et vide la corbeille en mode sécurisé.

- Une dernière étape, maintenant copie cette ligne :

~/Library

toujours pareil, colle cela dans la zone qui apparait après avoir été dans le menu Aller / Aller au dossier... et valide,

tu te trouves maintenant dans ta Bibliothèque :

- ici regarde si tu as un dossier nommé :

WebTools

si, oui, vire le dans la corbeille et vide la corbeille en mode sécurisé.

Redémarre le Mac, et dis moi le résultat. Si cela a marché, je compléterai ma page d'aide ...

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
1
labelette15
10 nov. 2015 à 18:55
Merci c'est très gentil de me faciliter la tâche ainsi !!! J'essaies ça demain à tête reposée car pour moi c'est compliqué ces manips lol

Juste une question : vider la corbeille en mode sécurisé ? on le fait comment ?
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2015 à 23:25
Depuis la barre des menus,
il y a le menu Finder / "vider la corbeille" ou
encore "Vider la corbeille en mode sécurisé".

Le fait de vider en mode sécurisé va faire que le système va "écraser" toutes traces du fichier par inscription de zéros à l'endroit du disque dur ou se trouvait le ou les fichiers. Tandis que vider simplement la corbeille, rend simplement orphelins les fichiers en déclarant ces fichiers ne faisant plus partie du directory et en indiquant que la place qu'ils occupent peut être utilisés par d'autre fichiers, ce qui fait que ces fichiers restent intacts aussi longtemps qu'ils ne sont pas écrasés par d'autres fichiers. Le mode sécurisé va donc les écraser immédiatement.
0
Bonjour, j'ai mis longtemps mais j'y suis arrivée !!! :)

Je n'avais pas eu le temps de procéder à votre suggestion et j'ai fait cela à l'instant ça m'a pris 10 minutes et visiblement cela a fonctionné !

Par contre ce n'est pas webHelperApp que j'ai trouvé dans ~/Library/Application Support mais webShopperApp et comme au départ vous aviez marqué de suppimer webShopper j'ai supprimé webShopperApp.

Par contre à chaque fois que je revenais sur votre page pour copier les lignes que vous aviez mentionné cela ouvrait d'autres pages me disant que j'avais un virus ou cela ouvrait à nouveau des pages pour télécharger mackeeper comme pour m'empêcher de faire vos manipulations.

Je suis donc débarassée et je vous remercie vraiment beaucoup car j'étais perdue avec ce bazar. J'espère ne pas rattrapper ce truc.

Y'a t'il un antivirus que je pourrais mettre sur mon mac ?
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2015 à 14:48
Bonjour,

dans ma page d'aide à la désinfection, j'ai cité quelques antivirus... :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os#anti-virus-pour-mac

En gratuit, Sophos pour Mac est très bien, en payant il y a BitDefender Mac et les autres...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
12 oct. 2015 à 19:51
Bonsoir,

https://www.malekal.com/macos-virus-publicites-pups-adwares/

Tu pourras télécharger Adware medic, prédécesseur de Malwarebytes, qui devrait convenir à ton OS.
0
labelette15
12 oct. 2015 à 20:35
en fait j'ai essayé les 2 logiciels et c'est pareil ils ne sont pas prévus pour snow léopard.

Est ce que mac riper ça pouvait résoudre le problème ? Je l'ai enlevé parce que j'ai eu l'impression que c'est lui qui a amené ce problème, j'ai pas compris comment il s'est téléchargé tout seul. C'est étrange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labelette15
12 oct. 2015 à 20:56
J'ai essayé ça mais j'ai aucun fichiers qu'ils mentionnent et qu'ils effacent. Je ne comprends pas
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 13/10/2015 à 10:40
MacKeeper c'est comme Reimage, logiciels antivirus cher poussé par des publicités intempestives issues d'adwares (logiciels publicitaires qui tournent sur l'ordinateur/mac).

A éviter.

Suis la procédure donnée dans lien, Adwaremedic + réinilisaition des navigateurs WEB et ça devrait rouler.


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
labelette15
13 oct. 2015 à 11:00
ces logiciels de fonctionent pas avec snow léopard
0