Disque dur externe WD 500GO Plus Reconnu

Fermé
milleta13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 2 oct. 2015 à 17:11
milleta13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 7 nov. 2015 à 12:09
Bonjour tout le monde,
J'ai un disque dur externe Western Digital "WD5000AAV external USB Device"
qui a toujours bien fonctionné jusqu'à hier, d'abord sous xp, puis depuis un an sous windows 8.1, depuis hier donc il n'est plus reconnu et bien sur je ne peux pas récupérer mes fichiers word ou excel.
Inutile de vous dire mon inquiétude!
J'ai lu des réponses anciennes sur le forum mais pas sous windows 8.1, ce qui fait que je n'ai pas le même chemin à suivre après le panneau de configuration.

Y aurait il une bonne âme pour me porter secours.
Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

milleta13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 2
7 nov. 2015 à 12:09
Merci pour tout J'ai tardé à répondre car j'étais en déplacement, depuis plus de problème avec mon dd externe.

A+ pour un autre contact et merci encore
2
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 5/10/2015 à 10:55
Bienvenue dans la communauté, milleta13 :)

Je conçois ton inquiétude mais il vaut mieux don't panic ;) Je te suggère de commencer par l'examen de quelques éléments de base et en fonction des résultats procéder au tri des causes. Il vaut mieux cerner la situation que tirer dans tous les sens ...

On y va ?

Une fois le DD relié au PC :
> entends-tu des bruits venant du DDE ?
> resens-tu des vibrations provenant du fonctionnement normal du DD ?
> as-tu testé un autre cordon USB, juste au cas où
> contrôle, stp, la Gesiton des disques (fais appui simultané sur les touches Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer). Le DD s'annonce-t-il là ?
> dans quelles circonstances le souci s'est produit pour la première fois sur cet ordinateur?
> tester le DD sur un autre port USB de ton PC et même sur un autre ordinateur

@milleta13, je tiens le sujet à l'oeil. Fais moi savoir ces détails, stp :) On continuera ensemble :)

Bonne semaine à toi et A+ !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
milleta13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 2
5 oct. 2015 à 11:44
Bonjour Sannin_WD,
Je te remercie pour ta réponse et ton aide!
J'ai vérifié tous les éléments que tu m'as indiqué ils sont positifs,
J'ai laissé reposer mon DDE pendant plus de 12 heures, et j'ai réussi à afficher les dossiers les plus importants que je me suis empressé de sauvegarder (maladroitement mais ça a marché),
Au bout d'un certain temps mon DDE s'est à nouveau bloqué, en inscrivant le message d'erreur suivant:

"impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S"

J'ai laissé reposer mon DDE toute la nuit et ce matin rebelote il est reconnu,
Je fais un glisser coller sur mon bureau, le processus s'enclenche, puis se bloque à 16% de la copie de mes fichiers.
Voila ou j'en suis soulagé d'avoir sauvé l'essentiel, mais curieux de comprendre la panne ainsi que de la possibilité de la réparer.

NB: hier j'ai démonté le DDE histoire d'y voir plus clair.

Remercie à nouveau et bonne semaine à toi aussi A+ !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 oct. 2015 à 14:24
@milleta13, la chance a été à tes côtés, heureusement ! :) Tu as pu récupérer l'essentiel et c'est génial :)

J'avoue que les erreurs d'E/S sont rarement réparables sans l'intervention d'un autre DD qui viendrait remplacer le DD souffrant.

En effet une erreur d'E/S pourrait être causée par des facteurs comme:

> Pilote d'installation abîmé ou expiré
> Windows met en oeuvre un mode de transfert incompatible pour ce matériel
> Connexion interrompue ou incorrecte avec le matériel
> le lecteur souffre en soi-même de certains endommagements

D'ailleurs as-tu pu tester et diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD Data Lifeguard Diagnostics ? Si pas encore je te recommande d'y procéder pour avoir une idée claire de l'état de santé du DD.

J'aimerais juste laisser un mot au sujet du désassemblage d'un DD externe tout fait ... En effet cette manipulation annule une garantie valable. De plus il est possible que des dommages complémentaires soient causés. Pour cette raison on ne recommande pas cette manipulation. Mais comme le DD est déjà hors de son boîtier je te suggérerais juste de faire encore un effort et de le mettre en interne (en tant que DD secondaire) pour le relier directement à la carte mère et ainsi contrôler son comportement.

@milleta13, je profite de l'occasion pour te conseiller de te procurer une copie de réserve de tes contenus importants sur un autre support de stockage. C'est la meilleure façon de les récupérer, au cas où.

Je suis le topic, @milleta13 :) Fais moi savoir la suite, stp !
A+

0
Merci Sannin, mon dde n'est plus sous garantie pas d'espoir de ce côté là, pourquoi le défaut est'il épisodique ? .
Je suis au boulot je reprendrai mon accusé de réception ce soir.
Merci a+
0
milleta13 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 2
6 oct. 2015 à 10:00
Bonjour Sannin_WD
ce matin je me préparai à suivre tes conseilles un à un, j'ai donc branché mon DDE, sans surprise il me dit qu'il y a un problème et me propose d'analyser! je passe outre et j'ouvre l'explorateur de fichiers, j'y vois mon MY Book, je décide de le glisser coller sur le bureau, j'ouvre à partir du bureau...... et tout baigne comme aux plus belles heures de l'été, incroyable!!!!!!
je vais de toutes façon suivre ta procédure en me servant de l'utilitaire fabricant!
Je t'informe si il y a du nouveau,
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 oct. 2015 à 16:29
Re-bonjour, milleta13 :)

A mon avis il ne s'agirait pas d'un défaut épisodique ... En général les erreurs E/S signifient qu'il y a un souci qui se produit au niveau des actions d'Entrées/Sorties telles que la lecture ou la copie de données. Elles se produisent lorsque le système d'exploitation tente d'accéder au disque dur. Lorsque l'on utilise un disque dur sur un ordinateur, une fois la reconnaissance physique du lecteur effectuée, le système d'exploitation du PC se met en communication avec le disque dur. Cette communication se réalise (grosso modo) via l'envoi de données (commandes) entre l'unité centrale et le disque dur. Les Entrées ce sont les données que le disque dur envoie et les Sorties sont les données qu'il reçoit lors de cette communication.

Lorsqu'il y a des obstacles qui perturbent la communication le système d'exploitation lance des messages d'erreur tels que les erreurs d'E/O pour donner alerte. Les raisons provoquant ceci sont différentes (j'en ai listé quelques unes dans mon message précédent).

Une idée qui me vient (vu la symptomatique que tu décris) c'est de tester aussi le DD via un autre câble USB compatible (ou essayer sur un autre port USB) ... on ne sait jamais.

N'hésite pas à diagnostiquer le disque dur via l'utilitaire dont je t'ai parlé, parce qu'un DD endommagé pourrait être souvent la raison d'un tel comportement.
@milleta13, sur un autre ordinateur le DD réagit-il de la même façon ? Si tu redémarres le PC et tu reconnectes le DD est-ce que la situation persiste ?

A+, @milleta13 :)

0