Disque WD Black 2 To émet du bruit lors de l'écriture

Résolu/Fermé
Redscape - Modifié par Redscape le 23/08/2015 à 23:24
Redscape Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 9 sept. 2015 à 21:26
Bonsoir, je viens de monter une tour et tout fonctionne correctement. Mon seul souci est que mon disque WD Black 2 To fait du bruit lors de n'importe quelle tâche qui implique de l'écriture sur le disque.
Les bruits que j'entends ressemblent à des grincements et lorsque je touche le disque pendant qu'il est en activité (écriture), on peut sentir de forts mouvements à l'intérieur.

J'ai essayé tout les moyens que j'ai vu sur d'innombrables sites pour résoudre ce problème mais rien ne fonctionne.
Par exemple j'ai tenté :
-de faire un test rapide et approfondi pour vérifier l'état du disque (tout est ok)
-de booter sans le cable Sata relié à mon disque (le bruit persiste)
-de déplacer le cable d'alim vers un autre port du PSU (3 ports testés)
-de changer le cable Sata avec un autre cable Sata du même model (2 cables identiques testés)


Par ailleurs mon disque fonctionne très bien avec 207Mo/s en lecture et 174Mo/s en écriture.
Et il n'y aucun conflit dans ma configuration.

Je pourrais très bien vivre avec mais ca reste quand même assez gênant (surtout quand je fais de la programmation) et qu'en plus le bruit est irrégulier.


Je sais que les Black Series de WD font du bruits mais les bruits de mon disque sont d'une autre échelle !
Et ce qui me frappe le plus c'est que quand je l'ai ramené au magasin ou je l'avais acheté, le vendeur a fait un test pour constater le bruit par lui-même (il a branché le disque à un support de disque spécial) mais aucun bruit n'a été observé. J'ai vérifié les tests qu'il a effectué et ai testé sur place également moi-même : transferts de fichiers volumineux et décompressions intensives (cela aurait dû faire autant de bruit que chez moi mais rien de comparables n'a été constaté).


Je m'en remets donc à vous car je ne sais plus quoi faire d'autre pour résoudre ce problème qui continue de persister.
Pardonnez moi pour ce long texte et je vous remercie d'avance de vos suggestions.


Composants du PC :
Boitier : Carbide 200R
MB : MSI z97 GAMING 5
CPU : I7-4790K
GPU : MSI GTX 970 4G
RAM : 2x4Go G.SKILL 2400Hz
Stockage : -m.2 Pcie Samsung 850 EVO 250Go (OS)
-WD Black 2To
Réseau : TL-WDN4800
PSU : Corsair CX 600W
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/08/2015 à 13:54
Bonjour Redscape,

Il est vrai que la situation telle que tu la décris, tous les tests que tu a faits (diagnostics, tests sur place au magasin) me font penser plutôt à des bruits causés par des soucis de montage où la cause pourrait être une vibration de fréquence élevée dans la casse de montage. Si les diagnostics via l'utilitaire du fabricant annoncent des résultats impéccables il serait mieux de ré-examiner le montage qui a été fait (la position et l'emplacement du DD) saus pour autant négliger l'importance d'une sauvegarde à faire au préalable.

Si tu veux tu pourrais retirer le disque dur de ses supports de montage et le placer bien à plat sur une surface isolante. Si le bruit arrête une fois le DD retiré de ses supports tu pourrais contrôler les câbles et leur état (ils ne doivent pas être tordus ni pliés). Si tu veux tu pourrais mettre des rondelles en caoutchouc entre les supports de montage et les vis du disque.

Il me semble qu'il vaut la peine de check le bloc d'alimentation et de tester le disque dans un système différent pour voir quel serait le comportement de d'autres disques durs.

Je croise les doigts :)
Tiens moi informé de tes progrès, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Redscape Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 1
24 août 2015 à 15:03
Bonjour Sannin et merci de vos suggestions,

Pardonnez moi de ne pas l'avoir précisé plus haut mais j'ai déjà retiré le HDD de son support pour faire un boot avec le HDD à plat (sur du bois) tout en examinant méticuleusement si les bruits persistaient. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Les bruits sont audibles même en dehors du support.

Etant donné les fortes secousses (je pense qu'elles soient dûes à la tête du HDD qui se déplace) que je ressens dans le disque lors de l'écriture (seulement), est-il possible que l'alimentation soit trop élevée pour le disque ?

Je vais faire ce que vous m'avez indiqué, c'est-à-dire checker le bloc d'alimention et déplacer dans une autre configuration mon disque dur pour vérifier si le problème ne vient pas de mon PSU (cela va me prendre environ 3-4 jours car je n'ai pas tout les outils sous la main).

En attendant, j'ai désactivé tout ce qui pouvait impliquer de l'écriture dans le HDD (indexation, plannifications defrag etc...), il se met en veille quand je ne l'utilise pas et aucun bruit n'est perceptible. Mais rassurez vous je défragmente mon disque quand même de temps à autre :D


Je vous remercie et il en va de soi que je vous tiendrai au courant de mes futurs progrès :).
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 août 2015 à 10:34
Salut Redscape :) et merci pour votre message :)

Je tiendrai le sujet à l'oeil et j'attendrais votre retour d'infos.

Entre temps je vous fais parvenir l'URL vers un article de la base de connaissance de WD que je trouve particulièrement utile : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=263LTv (en anglais). Cet article suggère quelques démarches et interprète les résultats de quelques tests. J'espère que cet ajout à notre conversation ne fera que du bien.

A bientôt sur le Forum !

P.S. Puis je vous tutoyer :) ou vous préférez que l'on continue de se vouvoyer? Personnellement cela ne me dérange pas qu'on me tutoie :) Nous tous ici sommes des membres de la communauté de CCM et je trouve que l'esprit d'entraide qui y règne est exceptionnel :)
0
Redscape Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 1
Modifié par Redscape le 25/08/2015 à 13:47
Bonjour Sannin et merci pour le lien

Comme je l'ai dit avant, j'ai consulté pas mal de sites, dont le votre, avant de venir poster ici. D'ailleurs j'ai effectué des recherches majoritairement en anglais car il y avait plus de topics sur les DD WD.

Quand j'ai découvert CCM, j'ai été surpris de voir comment les gens aimaient s'entraider et je trouve ça super. Je ne vois donc aucun problème à ce que nous nous tutoyons, bien au contraire !

Bonne journée :)
0
Redscape Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 1
9 sept. 2015 à 21:26
Bonsoir,

Je viens de le tester chez un ami et le bruit a complètement disparu. Mes soupçons disparaissent finalement. Maintenant je suis sûr à 99% pour ne pas dire 100% que les bruits du DD sont provoqués par le bloc d'alimentation.
Je me suis donc empressé d'acheter un nouveau bloc d'alimentation et suis maintenant totalement satisfait du WD Black qui offre une vitesse de lecture et d'écriture impressionante tout en ménageant mon ouïe :D

Merci de votre aide et désolé du retard car j'ai été très occupé ces derniers temps.
0