SSD apparait dans le bios mais ne boot pas [Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
-
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
-
Bonjour à la communauté!

Je suis un peu en galère avec un ssd, et je vous serais hyper reconnaissante si vous vouliez bien m'aider! ^^;
J'ai un laptop Samsung R780 d'un côté, et un ssd crucial d'un autre. Mon objectif est de pouvoir installer seven via clé bootable sur le ssd inséré à la place de mon hdd actuel. Sauf qu'une fois que je lance l'ordi avec la clé et le ssd en place, windows charge les fichiers, puis black screen indéfiniment.
Ni le ssd ni la clé usb ne me semblent etre en cause (après je suis pas une experte), car la meme manoeuvre, sur mon laptop toshiba 5 ans plus vieux fonctionne parfaitement (j'ai testé apres pour m'assurer que le ssd n'etait pas en cause).

Voici quelques informations en vrac pour compléter le tableau:
- le ssd est reconnu par le bios du samsung, pas de soucis
- la copie de win seven est authentique, aucun doute la dessus, je la tiens du SAV windows lui meme
- le ssd n'est pas non plus reconnu par l'ordinateur quand je le branche en externe avec un boitier
- la hotline samsung me dit que mon modèle "ne semble pas" incompatible avec la pose d'un ssd. Après je les ait pas senti super à fond dans leur sujet.

Voilà, je ne sais plus quoi faire à vrai dire, j'ai épuisé mes limites d'apprentie geekette ^^;

7 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
J'ai aussi essayé de forcer l'AHDI, à ce moment là le ssd branché en externe est reconnu, mais ca ne règle pas le souci du boot quand il est branché en interne.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87111 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Bonjour

Faire l'installation depuis le DVD de w7, et prendre les drivers du controleur de stockage SATA sur le site de Samsung, il faudra les charger via clef usb lorsque w7 les demandera lors de la routine d'installation.

Bonjour chez vous
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Merci beaucoup! J'essaie ça, et je vous dit ce qu'il en est!! Merci!!
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Bonjour! Alors je n'ait pas trouvé les drivers sata, ni sur le site de samsung, ni ailleurs. A savoir que la hotline samsung n'est pas d'une grande aide.

J'ai malgré tout essayé avec un dvd gravé à partir de l'iso que le SAV microsoft m'avais confié, et j'ai eu un message d'erreur avant meme que ca se lance, qui me dit que l'install de windows doit être refaite. Et ca en reste là.
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Sa peu aider:
http://www.samsung.com/fr/support/skp/htg/8826
La manip est identique avec w7.
un SSD se comporte exactement comme un disque dur classique.

Bonjour chez vous
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Alors pour le coup, mea culpa. C'etait un probleme de priorité de boot. Donc cela réglé, j'en reviens au stade du début. Ca fait tout comme au début, meme avec le dvd. Donc c'etait vraiment pas la clé.
Franchement, quand je vois que mon bios date de 2010, que j'ai pas ce souci avec mon toshiba, et que le disque est reconnu quand je le branche en externe, je me dis que ca doit venir de la carte mère, non? Sauf que je ne vois pas quoi y faire.
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Sa dépend, si la norme SATA de la carte mère est en la "1", cela peu expliquer le problème, bien que cela soit en théorie compatible.
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Nouvelle information:
http://prntscr.com/82cej7
Le firmware du ssd est apparemment a jour, si j'en crois l'utilitaire crucial.
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Faudrait essayer une chose: installer sur le ssd w7 mais sur un autre pc. Une fois l'installation faite, désinstaller les drivers de la carte mère et placer le SSd dans le portable......C'est un peu compliqué j'en convient, mais là il ya un truc qui m'échappe dans le problème
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Je l'ait fait cela. Et quand je remet le ssd dans mon samsung, ce dernier ne semble toujours pas capable de boot dessus....
Messages postés
11140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2020
1 447
Bonjour

Sauf qu'une fois que je lance l'ordi avec la clé et le ssd en place, windows charge les fichiers, puis black screen indéfiniment.

En résumé , c'est ca , votre probleme ?
A quel moment ca plante ?

Avez vous essayé de lancer l'install pareil , mais sans mettre le ssd dans le pc ?
Est-ce que ca fait pareil ?
phil2k
Messages postés
11140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2020
1 447 > flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020

Ça , a mon avis , ça marche pas ...
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040 > phil2k
Messages postés
11140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2020

Je l'ai déjà fais sur des fixes, jamais sur un portable, mais en principe cela marche. Le pilote qui est vraiment gênant c'est le wifi et le réseau.
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Salut Phil

Je ne comprend pas "vieux portable" ? Apparemment elle n'a qu'un Samsung R780
phil2k
Messages postés
11140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2020
1 447
il y a ca dans son 1er message :
car la meme manoeuvre, sur mon laptop toshiba 5 ans plus vieux fonctionne parfaitement
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
lol, sa l'avait échappé, désolé.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Alors du nouveau de samsung, ils me confirment que mes pilotes sont les plus a jour possible, que mon laptop est compatible 64 bit et qu'ils pensent que le probleme vient bien du ssd.

Chez crucial on m'a dit de faire ca:
http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Comment-initialiser-un-SSD-Windows/ta-p/9279

Donc je fais tout ca demain, et je vous tiens au courant
flo88
Messages postés
20092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2020
3 040
Cette manip à pour but de pré-formater le disque en NTFS,
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Hello!

Alors j'ai suivit la prcédure donné par le support crucial ici:
http://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/SSD-apparait-dans-le-bios-mais-ne-se-lance-pas/m-p/10844/highlight/false#M3830

Mais ca ne marche pas... Toujours la meme chose, l'ordi charge les fichiers, puis black screen. Demain j'appele le support pour voir.
Messages postés
782
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2015
121
salut !

bon on va faire rapide mais efficace,

ton pc supporte l'uefi ? si oui suit ce tuto ;)

procure toi un ISO de Windows 7 (soit tu le recrée depuis ta clef usb soit tu le prend sur le net)

ensuite tu le copie sur ta clef usb avec rufus (trouvable sur le net et gratuit)

et dans rufus tu sélectionne type de partition gpt pour uefi puis lance l'opération qui prendra 15 min a peut près

ensuite sur ton Samsung tu met ta clef usb et ton ssd tu démarre et c'est parti (supprime les partition du ssd lors de l'installation de Windows)
pirikiki
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
2
Merci 55ee, je testerai cette méthode quand on aura pu écarter l'eventualité que mon laptop soit incompatible 64 bit. ce que j'ai demandé a samsung de me confirmer hier.