Projet web

Fermé
BenitoElGrande Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 21:51
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 juil. 2015 à 18:45
Bonjour à tous,

Je cherche à créer pour mon entreprise un outil Web permettant de communiquer avec mes clients.

Les fonctionnalités recherchés sont les suivantes :
- Pouvoir poster des sujets et les suivre dans le temps (Nous pilotons des projets et avons besoin de définir des livrables (Sous objectifs de projet) que nous devons suivre dans le temps.
Ex : Je demande à mon client de me livrer un cahier des charges pour une sous partie de mon projet S30 / 2015. Mon client pourra visualiser toutes actions postées de chez lui (voila pourquoi un outil web) et avec un système de notifications l'avertissant des nouveaux sujets postés, des nouveaux commentaires associés etc etc...

Il y a donc clairement besoin d'une base de données, d'avoir une ergo web intéractive etc, etc...

Pour ceux qui connaissent, Mantis réponds pas mal à nos besoins mais comme je souhaite être maître sur toutes nouvelles fonctionnalités, je souhaiterai développer l'outil moi même.

Je connais de nombreux langages de programmation (HTML, CSS, PHP et même la logique JEE). Cependant, je n'ai jamais réaliser de projet de tel envergure et je ne sais pas exactement quelles technologies choisir pour répondre à mon besoin.
A voir également:

5 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié par jordane45 le 6/07/2015 à 21:58
Bonjour,

Et quelle est la question exactement ?

Si c'est : Quel langage choisir...je pense que le plus simple c'est :
- HTML/CSS : Pour le design
- PHP : Pour la relation avec la BDD et Pour l'interactif côté Serveur
- Javascript ( voir même Jquery ) : Pour l'interactif côté poste utilisateur
- Mysql : Pour la BDD

Pour la connexion entre ton site et ta BDD .. je te conseille d'utiliser la PDO .. et pour les requêtes en PDO, faire des requêtes préparées.


Pour le CSS tu peux utiliser Bootstrap ...ça te permettra, en plus de faciliter l'utilisation de css pré-fait, de pouvoir gérer l'affichage sur les smartphones/tablettes assez facilement.

Quoi qu'il en soit .. avant de commencer à coder quoi que ce soit ... prépare un cahier des charges... et des spécifications fonctionnelles dans lesquels tu réfléchiras aux différents écrans / fonctionnalités dont tu auras besoin...
=> La réflexion étant la plus important partie à gérer lorsque l'on dev....




Cordialement,
Jordane
0
BenitoElGrande Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 22:03
Merci pour ta réponse. C'était effectivement ma question.

Pour établir un cahier des charges, ce n'est pas vraiment un problème, c'est vraiment dans le choix des technologies que j'hésite le plus et je ne voudrai pas monter une usine à gaz.

Par exemple, j'aurai voulu savoir si le fait d'utiliser autant de langage que tu m'as cité n'est pas se tirer une balle dans le pied en terme de maintenance mais apparemment non.

Merci encore, je vais voir si il y d'autres avis mais à priori tu confirmes tous ce que j'ai lu ici ou là.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
6 juil. 2015 à 22:05

j'aurai voulu savoir si le fait d'utiliser autant de langage que tu m'as cité n'est pas se tirer une balle dans le pied en terme de maintenance mais apparemment non.

C'est ce que mon équipe (et donc moi-même) utilisons au quotidien dans notre travail.
Et oui... le développement WEB demande de connaitre tout ça.... ;-)
0
BenitoElGrande Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 22:07
Nous avons aussi des développeurs Web mais ils sont bien pris en ce moment. Je taf plutôt sur la partie MOA.

Je viendrai surement reposter si j'ai des questions techniques. Merci encore.
0
Freezy_FLT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 22:12
Bonjour , pour être maître de tout , il vous faudra acheter ou loué un serveur VPS qui sera livré chez vous attention se serai mieux de l'avoir chez vous car souvent les entreprise qui loue ces serveurs peuvent être en maintenance et si ils sont en maintenance , votre site aussi

Il vaut mieux payer quelqu'un 40€ pour faire un super site que 0€ et avoir un site complètement bugé avec des dis fonctionnement de partout.
0
BenitoElGrande Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 22:23
Bonjour,

Je suis bien de votre avis mais ma direction ne pense pas toujours cela. De plus, cela est motivant de pouvoir réaliser ce projet et m'apportera de nouvelles compétences non négligeables.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
7 juil. 2015 à 00:24

Il vaut mieux payer quelqu'un 40€ pour faire un super site que 0€ et avoir un site complètement bugé avec des dis fonctionnement de partout

Sauf que pour 40 Euros.... tu as à peine la page d'accueil........ 40 Euros.. c'est à peine le salaire pour une heure de taff.....

De plus, cela est motivant de pouvoir réaliser ce projet et m'apportera de nouvelles compétences non négligeables

Je suis entièrement de ton avis.
Si tu as le temps de le faire par toi même c'est largement préférable.... au moins tu pourras monter en compétences sur ce sujet....
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
7 juil. 2015 à 00:29
Bonjour,
Serait il possible de savoir d'avantage sur le projet?
Quel genre de produit?
Comment tu imagines le fonctionnement suivis du produit? (si possible)
Merci !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
7 juil. 2015 à 18:45
Salut,
Ce que tu décris brièvement n'est pas du niveau d'un débutant, a fortiori s'il s'agit de la création d'un site professionnel.
0