VBA Lien de déplacement entre deux cellules au contenu différent

Fermé
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - Modifié par CynthiaTmx le 17/06/2015 à 13:24
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 18 juin 2015 à 17:40
Bonjour à tous,

Je suis novice en VBA (j'utilise Excel 2013) et dans le cadre de la réalisation d'un tableau de bord il semblerait que la seule solution à mon problème soit de passer par cette méthode.

J'ai réalisé un fichier composé de : (Voir fichier joint)

- 14 feuilles "Bases De Données" (une pour septembre N-1 ; une pour décembre N-1 ; une par mois de l'année N). Toutes ces feuilles contiennent les mêmes colonnes (Code et nom d'un responsable d'affaire, Code et nom d'une affaire) mais les lignes évoluent chaque mois sachant que les données proviennent d'une extraction de SAP (Ajout ou suppression d'affaire d'un mois sur l'autre)
- une feuille "Synthèse", qui va chercher les données correspondant aux affaires du mois en cours dans les BDD à l'aide de fonctions "=choisir"

Mon problème se situe sur cette feuille "Synthèse". La majeur partie des colonnes de la feuille est automatisée par les fonctions "=choisir" mais une partie de ces colonnes doit contenir des commentaires qui seront saisis par les utilisateurs du fichier.

Cependant, lorsque l'on passe d'un mois à l'autre, des lignes s'ajoutent ou disparaissent en fonction du contenu de la nouvelle extraction. A ce moment, toutes les lignes de la partie automatisée du fichier se mettent bien à jour mais les commentaires saisis restent sur leur ligne d'origine et ne suivent pas le déplacement de la ligne à laquelle ils doivent correspondre.

Est-il possible, de mettre en place un code VBA qui indiquerait à Excel que le contenu d'une cellule "Commentaire" doit suivre le déplacement d'une cellule contenant un "Code affaire" lui-même généré par une formule "=choisir" ?

J'espère avoir été claire dans mes explications, vous trouverez dans le fichier joint une version simplifiée du fichier et un exemple (peut-être plus parlant) de ce que je cherche à faire.
D'avance, merci beaucoup pour votre aide :-)

PJ : https://www.transfernow.net/files/?utm_source=714z40y5kv9n&utm_medium=&utm_content=fr

(Désolée, je ne peux pas utiliser www.cijoint.fr pour vous joindre mon fichier, ce site est bloqué sur l'ordinateur que j'utilise)
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/06/2015 à 14:29
Bonjour

effectivement VBA obligatoire! et c'est du boulot...

1/ idée-question:
peut^tre choisir le nom du mois en A3 à reporter avec une liste de validation reprenant les mois de ligne 4 ou les noms d'onglet ;dommage que ca ne soit pas les m^mes car cela simplifierait grandement la procédure VBa

2/ combien de lignes maximum (envriron) dans le tableau de synthèse ?

Michel
0
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
Modifié par CynthiaTmx le 17/06/2015 à 14:43
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'aider !

[Pour la première version de votre réponse] Le "4" en A3 (et non A5 il me semble) signifie "Avril" : cette cellule est le "no_index" des formules "=choisir" présentes dans les colonnes A à D du tableau qui permettent l'automatisation de sa mise à jour en fonction des extractions présentes dans les onglets.

1/ vous suggérez de remplacer les nombres références des mois (en A3) par les intitulés des mois en toutes lettres, de la même manière que les intitulés des colonnes commentaires (F4 à S4) ? Si oui, je peux le faire via un onglet "tampon" qui stockerait les liens entre nombre référence et mois en toutes lettres (colonne A : 1, 2, 3... ; colonne B : Janvier, Février, Mars...). Ce serait ensuite les mois en toutes lettres qui devraient être saisis et non plus les références chiffrées. Est ce que cela fonctionnerait pour la suite en VBA ? (Si je ne suis pas claire je peux créer un exemple)

2/ Il faut compter jusqu'à près de 1000 lignes au maximum
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/06/2015 à 15:00
Ca qui m'intéresserait pour avoir un code simple (et donc fiable)
nom des onglets= nom des mois ligne 4
en A3 liste des mois svt ligne4

pourquoi ?
1/Au préalable, je mémorise les commentaires existants avec leur numéro d'affaire et leur colonne et nettoie le tableau
2/le mois choisi en A3 me donne la colonne synthèse à travailler (genre "equiv" en VBA
"l'orthographe" du mois choisi étant celle de l'onglet me permet de sélectionnet facilement l'onglet voulu
dans cet onglet, je sélectionne les colonnes A à D et les envoie dans synthèse (suppression de la formule "choisir")
3:en reprenant les mémorisations du 1 je replace les commentaires à leur place originale
--------
Les commentaires dans les 2 feuilles cachées ont ils un rapport avec ceux de l'onglet "synthèse" ?
0
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
Modifié par CynthiaTmx le 17/06/2015 à 14:59
Ci-joint un exemple de ce dont je parle dans le 1/ de mon commentaire : la saisie du mois pour lequel on souhaite afficher les données se fait en toutes lettres.
L'onglet "Référence mois" permet de faire fonctionner malgré tout la fonction "=choisir", à l'aide de la RechercheV en A4.

https://www.transfernow.net/files/?utm_source=56fur7p14hca&utm_medium=&utm_content=fr

Est ce que ça peut aider ? (Les explications sont en commentaires des cellules A3 et A4 si toutefois ils ne s'affichent pas par défaut)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/06/2015 à 15:13
Pas besoin d'écrire le mois !!!!
dans les connaissances de bases d'excel dans-données de validation tu choisis "liste" puis dans données =D4:F4
CynthiaTmx : Cette référence est indispensable pour le fonctionnement des fonctions choisir et se met à jour automatiquement en fonction du mois renseigné en A3

Bon! reste avec tes formules et débrouille toi toute seule puisque tu es butée sur ton usine à gaz de "choisir" surtout qu'il y a plus simple m^me en formule
Ciao
0
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
17 juin 2015 à 15:15
Le fichier ci-joint contient les mêmes intitulés pour :
- les noms des onglets
- les intitulés des colonnes commentaires en ligne 4
- la saisie du mois en toutes lettres en A3 = au nom des onglets
Est ce que ce fichier correspond bien à ce dont vous avez besoin ?

https://www.transfernow.net/files/?utm_source=71hww6s5r2ej&utm_medium=&utm_content=fr

Question : le fichier que je vous transmets est très simplifié, dans le fichier réel j'utilise la formule "Choisir" pour 15 colonnes différentes dont 4 colonnes pour lesquelles j'ai une deuxième cellule qui sert de deuxième "no_index". Est ce que ceci ne risque pas de poser problème pour transposer une éventuelle solution par la suite ?
0
CynthiaTmx Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
17 juin 2015 à 15:25
Je ne suis pas butée sur cette formule "choisir", j'essaie simplement de vous expliquer comment j'ai construit mon fichier pour le moment parce que je ne sais pas faire autrement. Je suis bien consciente que c'est une usine à gaz et si vous avez une autre solution je suis tout à fait preneuse, quitte à devoir refaire le fichier dans son intégralité, ça ne me dérange pas.
0