Remettre à neuf mon ordinateur

Fermé
Leiira Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018 - 7 juin 2015 à 11:57
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 8 juin 2015 à 19:16
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, il y a une semaine, ma grande soeur m'a légué son petit ordinateur noir samsung (windows) car elle s'en est racheté un autre. Le soucis est qu'il rame à un point.... J'ai bien sûre fait un formatage de l'appareil mais rien, j'ai encore ses données et la vitesse n'a pas changé d'un pouce. Je voulais donc savoir comment le remettre à neuf (ou du moins presque)
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21
7 juin 2015 à 13:16
Bonjour,

Tu peux toujours essayer d'alléger au maximum le disque dur, en supprimant les données inutiles, en désinstallant les programmes inutilisés et surtout en dégageant tout ce qui se trouve sur le bureau. Une fois ceci fait, tu fait un nettoyage complet avec Ccleaner ainsi qu'une vérification du registre et enfin tu lances la défragmentation de disque de windows!
0
Leiira Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
7 juin 2015 à 20:58
Cela veut il dire que je dois le formater au complet et apres utiliser Ccleaner ? Je suis une gourde en informatique (surtout que je suis plus habituée au mac) alors est ce que ce dernier est un logiciel que je dois télécharger ou pas ?
0
LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21 > Leiira Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
8 juin 2015 à 11:58
Il est vrai que si tu veux avoir les meilleures performances possibles sur cet ordinateur, un formatage complet est la meilleure solution. Normalement, pour prendre soin d'un ordinateur, il faudrait faire un formatage une fois par an...

Mais ce que je te proposais plus haut est une solution alternative dont voici les étapes:
1 - Supprimer de "mes documents" ou des autres dossiers de données tous fichiers dont tu n'as pas utilité.
2 - Le bureau de l'ordinateur (le fond d'écran en quelque sorte) représente la mémoire vive de ton ordinateur, donc il ne faut jamais y mettre de fichier et systématiquement les ranger dans des dossiers sur le disque dur. Donc dans le doute, place tous les fichiers du bureau dans mes documents.
3 - Ccleaner est un logiciel que tu peux télécharger ici même: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
Il est facile et rapide à installer ainsi qu'à utiliser. Une fois le programme lancé, tu trouveras sur la gauche 4 icônes: "Nettoyeur" qui te permet de faire un nettoyage de ton pc, "Registre" qui te permet de vérifier la base de registre de windows et de corriger les erreurs et "outils" qui te permettra de désinstaller tous les programmes inutiles dont tu n'as pas utilité. Il existe également un sous-onglet dans cette section qui se nomme démarrage, dans lequel tu peux désactiver certains programmes qui se lancent au démarrage (ex: skype, adobe, etc).
(Le dernier onglet sert à paramétrer ccleaner)
4 - Une fois que ccleaner a fini ces différentes étapes, tu vas dans "démarrer" et tu tapes "défragmenteur" dans la barre de recherche et tu lances le programme proposé. Ce dernier va "remettre en ordre" les programmes et chemins d'accès au coeur du disque dur.

Si ces étapes ne suffisent pas à accélérer un peu ton pc, le formatage sera la dernière solution.
Si tu as besoin de plus d'info sur une des étapes, n'hésites pas!
0
Leiira Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
8 juin 2015 à 16:27
merci pour ces conseils, plus qu'à attendre que ce pc veuille bien le faire. Si jamais je dois faire un formatage complet, je dois m'y prendre comment ?
0
LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21
8 juin 2015 à 18:34
Il faut se procurer un cd de windows, le mettre dans le lecteur et redémarrer le pc. Il va booter dessus et proposera plusieurs options dont la réinstallation de windows et donc le formatage du disque.
0
Leiira Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
8 juin 2015 à 18:36
je peux m'enn trouver un où ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 juin 2015 à 19:16
Bonjour.
Vas déjà dans panneau de configuration puis système. Vois avec quel opérating système tourne ton PC et s'il travaille en 32 ou 64 bits.Mais cela ne va pas être facile à trouver car de plus en plus les téléchargements iso sont fermés sauf dans SOS Virus ou il en reste quelques uns. Donne les renseignements quand même qu'on essaie de te trouver ça.

Ce n'est là qu'une suggestion... Salut


0