Copier/Coller entre 2 classeurs VBA

Résolu/Fermé
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - Modifié par pijaku le 29/05/2015 à 10:16
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 29 mai 2015 à 11:08
Bonjour,

Je suis novice en VBA et je cherche à développer une macro qui me permette de Copier/Coller les colonnes de la feuille "Listing des Projets" contenue dans le classeur "Base de données" sur la feuille "BDD" du classeur sur lequel je développe la macro.
Grâce à internet j'ai réussi à commencer l'écriture de la macro, mais elle ne marche pas, ça me met un message d'erreur au niveau de cette linge :
classeurSource.Sheets("Listing des Projets").Cells.Copy classeurDestination.Sheets("BDD").Range("A1").Paste

Voici ma macro en entier :
Sub CommandBouton1()
Dim classeurSource As Workbook, classeurDestination As Workbook
'ouvrir le classeur source (en lecture seule)
Chemin = ThisWorkbook.Path
Set classeurSource = Application.Workbooks.Open(Chemin & "\Base de données.xlsm")
'définir le classeur destination
Set classeurDestination = ThisWorkbook
'copier les données de la feuille"Listing des Projets" du classeur source vers la feuille "BDD" du classeur destination
classeurSource.Sheets("Listing des Projets").Cells.Copy classeurDestination.Sheets("BDD").Range("A1").Paste
'fermer le classeur source
classeurSource.Close False
 
End Sub



Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
Modifié par pijaku le 29/05/2015 à 10:21
Bonjour,

Essayez comme ceci :

Sub CommandBouton1()
Dim classeurSource As Workbook, classeurDestination As Workbook
'ouvrir le classeur source (en lecture seule)
Chemin = ThisWorkbook.Path
'définir le classeur destination
Set classeurDestination = ThisWorkbook
Set classeurSource = Application.Workbooks.Open(Chemin & "\Base de données.xlsm")
'copier les données de la feuille"Listing des Projets" du classeur source vers la feuille "BDD" du classeur destination
classeurSource.Sheets("Listing des Projets").Cells.Copy classeurDestination.Sheets("BDD").Range("A1")
'fermer le classeur source
classeurSource.Close False
 
End Sub


EDIT : explications :
J'ai placé la définition du classeur destination avant, puisqu'on "était sur" le ThisWorkbook.
Ce qui bugguait c'était la syntaxe avec .Paste.
Si vous voulez utiliser .Paste, il faut le mettre sur deux lignes de code :
Workbooks("machin").Sheets("Chose").Range("truc").Copy
Workbooks("destin").Sheets("feuille").Range("A1").Paste


Sans le Paste, sur une seule ligne de code :
classeurSource.Sheets("Listing des Projets").Cells.Copy classeurDestination.Sheets("BDD").Range("A1")

🎼 Cordialement,
Franck 🎶
2
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020
29 mai 2015 à 11:01
Parfait ça fonctionne très bien ! Un grand MERCI pour votre aide précieuse et votre rapidité de réponse.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743 > ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020
29 mai 2015 à 11:08
de rien.
A++
0