Macbook ne démarre plus [Résolu/Fermé]

Messages postés
974
Date d'inscription
dimanche 18 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
- - Dernière réponse : jb.lugherini
Messages postés
974
Date d'inscription
dimanche 18 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
- 20 mai 2015 à 08:13
Bonjour à tous,

J'ai entre mes mains un Macbook (modèle A1278, je ne connais pas la version de MacOS à l'intérieur) que l'on m'a demandé de remettre en route (si possible sans réinstaller MacOS évidemment :) )

Les symptômes : MacOS ne se lance pas!
Au démarrage l'ordinateur affiche d'abord un panneau de stationnement interdit puis au bout de quelques secondes il démarre automatiquement en mode Recovery.

J'ai essayé via l'utilitaire de disque de réparer le disque (rien trouvé à réparer) puis de réparer les autorisations : et là il trouve un grand nombre d'autorisations qu'il dit réussir à réparer sauf 1, mais lorsque je redémarre et que je relance la réparation des autorisations il y a autant qu'il répare (sauf 1 qu'il n'arrive pas à faire)

J'avoue ne pas avoir d'idée, merci d'avance pour vos conseils et votre aide :)

Cordialement,
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
19905
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
4010
0
Merci
Bonjour,

Le panneau de stationnement interdit indique qu'il ne trouve pas un système Mac OS X avec lequel démarrer: autrement dit, tu es bon pour en réinstaller un.
Le fait qu'ensuite il démarre en mode recovery (voir ICI) indique que tu as un système Mac OS X Lion (10.7) ou plus récent, ce qui est en soit une bonne nouvelle car il te suffit alors d'avoir une bonne connexion internet pour que le Mac puisse tout simplement télécharger le système Mac OS X et le réinstaller.
Cela ne touchera absolument pas aux comptes utilisateurs déjà créés et à leurs données.
Donc au lieu de lancer Utilitaire de disque, lance plutôt l'installation

Ritchi
jb.lugherini
Messages postés
974
Date d'inscription
dimanche 18 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
218 -
Bonjour Ritchi,

Merci pour ta réponse rapide et détaillée :)

Une dernière question (je suis plus pro des réparations de PCs que de Mac) : la réinstallation de MacOS en mode Recovery ne touchera pas les comptes utilisateurs & données, mais est-ce qu'il faudra réinstaller les programmes ?

Merci d'avance,
_Ritchi_
Messages postés
19905
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
4010 -
Bonjour

Cela ne touche pas les applications installées: seuls les fichiers du système Mac OS X sont réinstallés.
La seule bêtise que tu puisses faire est de demander à reformater le disque, option qu'il faut demander via Utilitaire de disque.

Ritchi
jb.lugherini
Messages postés
974
Date d'inscription
dimanche 18 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
218 -
Super, merci :)